Mes 3 astuces anti-procrastination.

Est-ce que comme moi vous êtes du genre à repousser les tâches encore et encore? Même celles qui vous rapprochent de vos rêves? Est ce que vous vous levez le matin plein de bonne volonté: “Aujourd’hui je m’y attaque!” et au final vous écoutez cette petite voix que vous dit: “Je le ferai plutôt demain.” ?

Je comprends, ça m’arrivait tout le temps. J’avais la très fâcheuse habitude de remettre au lendemain tout ce que je devais faire. J’ai bien progressé sur le sujet grâce à 3 astuces anti procrastination que je vais vous partager. Ces astuces je les pratique au quotidien et ça a changé ma vie.

Cet article participe à l’événement “Mes 3 meilleures astuces pour lutter contre la procrastination!” du blog Panda Productif. Ce blog est spécialisé pour vous aider dans votre organisation, votre efficacité et votre productivité, je vous conseille d’aller y jeter un œil. Mon article préféré est: “Comment s’organiser avec des To Do List?” .

Mes 3 astuces anti procrastination conseils

Qu’est ce que la procrastination?

 

La procrastination est la tendance à remettre les tâches et actions au lendemain. Nous remettons ainsi à plus tard nos projets et nos rêves. Au lieu de faire quelque chose qu’on devrait faire, on préfère ne rien faire ou bien faire certaines tâches plus intéressantes. Le problème c’est qu’on perd confiance en soi.

On préfère rester dans sa zone de confort et on repousse les tâches qui pourraient faire peur. On s’empêche d’aller de l’avant par manque de confiance en soi. On échoue par avance à cause de pensées négatives alors qu’on pourrait adopter un état d’esprit de conquérant et croire en ses capacités.

Je vais vous dévoiler les trois astuces anti procrastination qui marchent pour moi chaque jour. Afin que vous puissiez avancer sur vos projets et atteindre vos rêves.

“Demain tu regretteras de ne pas avoir commencé aujourd’hui”.
les secrets anti procrastination

Astuce anti procrastination n°1: Réalisez les tâches les plus difficiles dès le matin

 

Le matin est le moment de la journée où nous avons le plus d’énergie et surtout de volonté. Ensuite au cours de la journée, nous perdons peu à peu notre énergie et notre volonté.

C’est pour cette raison que commencer sa journée par les tâches les plus importantes et les plus difficiles est une stratégie gagnante. Ainsi vous pourrez vous sentir confiants.

Ce n’est pas à 22h que vous allez écrire un article, retapisser la cuisine ou encore faire un jogging. C’est plutôt l’heure de se laisser tomber sur le canapé et de dévorer notre série préférée sur Netflix.

“Commence aujourd’hui, pas demain. Même que tu aurais dû commencer hier”.
faire les choses les plus difficiles dès le matin

La volonté est une ressource qui s’épuise

 

Comme dirait Gary Keller dans son livre “The One Thing”, la volonté est comme l’énergie disponible dans la batterie de son téléphone: elle s’épuise. On peut aussi voir la volonté comme un muscle qui se fatigue tout au long de la journée. Elle est sollicité à chaque fois que nous avons à prendre une décision et les occasions ne manquent pas dans une journée.

Voici quelques exemples de situations qui puisent dans notre volonté:

  • résister aux tentations,
  • éviter les distractions,
  • essayer d’impressionner les autres,
  • faire ce que l’on aime pas faire, choisir de prioriser les récompenses à long terme par rapport à celles à courts termes…

Rien que faire les courses diminue notre volonté: avez-vous une idée du nombre de décisions que nous avons à prendre durant cette activité?

“Je dois acheter des céréales… mais quelle marque? Il faut que j’en choisisse des meilleures pour la santé, c’est important. Tiens celles-ci ont l’air bien, mince il y a beaucoup trop de sucre, zut. Et celles-ci? Elles sont hors de prix! C’est pas possible….”
Et ça c’est juste pour le choix des céréales.
pissenlit

Faites le plus important dès le matin

 

Avec tout ça, il est conseillé de faire ce qui est le plus important et le plus urgent dès le matin. Ainsi, on aura toute la volonté nécessaire. Il est inutile de se battre contre sa volonté. Quand il n’y en a plus, il n’y en a plus. En adoptant cette méthode vous pourrez vous motiver et être efficace.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a tendance à craqué pour des friandises le soir devant la TV. C’est parce qu’il ne reste plus de volonté. Nous l’avons épuisé.

La volonté est également liée à la nourriture. Si vous manquez de glucides et de protéines, l’énergie disponible est distribuée à des fonctions plus essentielles et donc votre volonté diminue. Vous avez certainement remarqué que votre volonté est proche de zéro quand vous avez faim. C’est parce que votre corps réparti son énergie intelligemment.

Il en est de même pour le sommeil. Si vous êtes fatigué ça se ressentira également. Mangez bien et dormez bien, ça augmentera votre volonté et vous pourrez lutter efficacement contre la procrastination.

La volonté peut se travailler, elle est comme un muscle. Plus on l’entraîne, plus elle sera forte.

Pour conclure sur l’astuce anti procrastination n°1: Faites ce qui vous demandera le plus de volonté dès votre réveil. Vous verrez ça vous paraîtra bien plus facile.

Ps: J’écris cet article que je procrastinais depuis 2 jours dès le matin, avant même mon petit déjeuner. Ça marche vraiment.

“Personne ne peut revenir en arrière et créer un nouveau départ, mais tout le monde peut commencer aujourd’hui et créer une nouvelle fin”.
être serein et heureux

Astuce anti procrastination n°2: La planification

Définissez vos objectifs:

 

Pour éviter de procrastiner,  le mieux c’est de planifier. Définissez vos objectifs, faites une liste de tâches, créez votre plan d’action et ensuite notez chaque tâche dans votre agenda. Je vous dévoile la méthode complète dans l’article: “Trois étapes pour se fixer des objectifs”.

Avec cette méthode, vous aurez alors 100% de chance d’atteindre vos objectifs si vous réalisez vos tâches en temps et en heures. Et ça, c’est la motivation ultime.

C’est un secret que je vous partage. En effet, le fait de planifier vos objectifs vous permet d’avancer petit à petit et d’être sûr d’y arriver. Cette méthode fonctionne très bien pour moi.

J’éclate mon objectif en petites tâches que j’organise dans mon agenda. Je sais que si je les réalise, je réussirai. Ça me permet de rester motivée. Un point en plus vers l’anti procrastination.

remplir son agenda

Planifiez à la semaine:

 

Chaque lundi, je fais une revue hebdomadaire. Je décide quelles tâches faire dans ma semaine et je les répartis sur chaque jour. Pour cela, j’utilise la méthode des grosses pierres.

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours. Voici l’explication de la méthode:

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

 

Dans la vidéo,  le professeur remplit un bocal de balles de golfs (elles représentent les grosses pierres). Les élèves pensent que le bocal est plein.  Puis le professeur ajoute des graviers, du sable et de la bière jusqu’à ce que le bocal soit réellement plein.

La morale de l’histoire c’est que l’on doit se concentrer sur les choses qui sont vraiment importantes dans notre vie au risque de ne plus avoir de temps et d’énergie pour s’y consacrer.

“La chose la plus difficile est de n’attribuer aucune importance aux choses qui n’ont aucune importance”
Charles de Gaulle

Cette méthode fonctionne également pour atteindre nos objectifs et nos rêves. Planifions d’abord ce qui est le plus importants: les grosses pierres avant de planifier le reste.

Chaque semaine lors de votre revue hebdomadaire, définissez quels seront les trois grosses pierres de votre semaine. Ce sont de grosses tâches qui nécessite du temps et de l’énergie et qui feront avancer votre projet.

Planifiez-les dans votre semaine et surtout ne les déplacez pas. Elles doivent être faites en temps et en heures. C’est une méthode infaillible en faveur de l’anti procrastination.

“On ne planifie pas un échec, mais on échoue par manque de planification”.

Planifiez ensuite, les graviers et le sable. N’oubliez pas de garder du temps pour boire une bonne bière avec un ami. En effet, votre planning ne doit pas être uniquement rempli de choses que vous devez faire mais également de choses que vous avez envie de faire.

Gardez du temps pour les activités qui vous font du bien et que vous aimez. Ainsi il sera plus facile de créer un équilibre dans votre vie.

prendre soin de soi

Évitez cette erreur commune:

 

Nous faisons tous cette erreur lorsque nous voulons atteindre un objectif: concentrer tout son temps et son énergie dessus. En faisant cela, nous nous épuisons et nous aurons tendance à abandonner.

A la place, je vous propose d’équilibrer votre planning avec des tâches pour atteindre vos objectifs et des activités qui vous font plaisir, qui vous ressourcent et que vous aimez. Il s’agit d’une astuce puissante anti procrastination.

sport pour changer de vie

La méthode pour prioriser ses tâches:

Comment savoir qu’une tâche est importante ou non? Je vous propose une méthode simple et efficace pour prioriser vos tâches.

Faites un tableau: Mettez dans les colonnes urgent et non urgent. Sur les lignes: important et non important.

Urgent Non Urgent
Important 3
Non Important 2 4
  1. Les tâches sont importantes et urgentes. Ce sont celles ci qui sont vos top priorités. Faites les en premier.
  2. Les tâches sont urgentes et non importantes. Si elles sont rapides à faire, faite les dès maintenant. C’est la règle des 2 minutes. Si quelque chose prend moins de 2 minutes à réaliser., faites le immédiatement, vous en serez débarrassé. Faites le tri. Qu’est ce que vous pouvez mettre à la poubelle et ne pas faire? Ensuite faites le reste par ordre d’urgence.
  3. Les tâches sont importantes et non urgentes. Cette catégorie est très importante. C’est celle que l’on a tendance à laisser de côté jusqu’à ce que ça passe dans la première catégorie. Grave erreur. Ce sont les tâches qui ont le plus besoin d’être planifiées. Planifiez et faites ces tâches au fur et à mesure afin qu’elles ne deviennent pas urgentes. Elles doivent recevoir une attention toute particulière.
  4. Les tâches ne sont ni importantes ni urgentes. Oubliez simplement cette catégorie, ne vous en occupez pas ou déléguez. Vous verrez vous vous simplifierez la vie et vous libérerez votre charge mentale pour ce qui compte vraiment.

Pour récapituler: 1>3>2 4.

Avec ces méthodes pour pourrez enfin trouvez un équilibre dans votre vie. Grâce à la planification, vous pourrez arrêter de procrastinez, reprendre le contrôle de votre vie et vous dégagez du temps pour profitez de ce qui compte vraiment.

Une fois qu’il est temps de réaliser votre tâche, vous pouvez utiliser la méthode Pomodoro. Il s’agit de mettre un minuteur de 25 minutes et de faire des pauses. Cette méthode a fait ses preuves car elle permet de vous concentrer au maximum et de gagner du temps.

J’espère que vous mettrez en place cette astuce anti procrastination car elle a changé ma vie et j’espère qu’elle pourra améliorer la vôtre.

planifier ses tâches

Astuce anti-procrastination n°3: l’auto-discipline.

L’auto discipline a mauvaise réputation:

 

Oula mais c’est un gros mot ça! Mon dieu, l’horreur.

La discipline est perçue comme négative, elle est synonyme de manque de liberté et elle a une connotation négative. On imagine une maîtresse d’école très sévère avec sa règle en métal qui nous regarde avec désapprobation. 

Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas ce dont je vais parler. J’étais sceptique moi aussi et grâce à mon mentor Brooke Castillo et son podcast, j’ai totalement changé d’avis sur le sujet.

Il ne faut pas avoir peur de la discipline, elle est devenue ma meilleure amie dès que j’ai pu remarquer les effets magiques qu’elle a eu sur ma vie. C’est ma troisième astuce anti procrastination et c’est la plus efficace, alors restez avec moi.

joie d'être libre grâce aux astuces anti procrastination

La discipline est synonyme de liberté

 

La discipline nous parait positive quand il s’agit des autres. Quand on élève nos enfants, on souhaite qu’ils soient disciplinés. Quand il s’agit de nous-même et donc de l’auto-discipline c’est différent. Nous avons l’impression de perdre de la liberté mais en réalité c’est l’inverse qui se produit. Sceptique?

Prenons l’exemple d’une personne qui est disciplinée avec son argent. Elle met régulièrement de côté et elle n’est pas impulsive. Elle a donc de l’argent de côté en cas de besoin et elle peut se faire de gros plaisirs de temps en temps. Diriez-vous qu’elle a moins de liberté ou plus qu’une personne non disciplinée à ce propos?  Je pense qu’elle se sent plus libre de faire ce qu’elle veut.

Ça fonctionne avec tous les domaines de vie. Quelqu’un de discipliné au travail rendra son travail dans les temps, finira à l’heure, sera fiable et fière. Son patron lui laissera plus de liberté et de latitude que s’il devait repasser derrière elle continuellement. La discipline permet de redonner confiance en soi et un sentiment d’épanouissement. 

“Je veux vous inviter à adopter la discipline comme le secret même de votre liberté et de votre succès”.
Brooke Castillo 

La discipline est en réalité synonyme de liberté. Ça m’a paru contre intuitif la première fois que je l’ai entendu. Depuis que je l’applique, je remarque toute la liberté que ça m’apporte dans ma vie et je suis désormais convaincue. De plus, l’auto-discipline permet d’augmenter l’estime de soi, de croire en soi et nous remplit d’un sentiment d’accomplissement.

être libéré grâce à la discipline

Qu’est ce que l’auto-discipline?

 

La discipline est la capacité à avoir le contrôle sur soi et de la retenue contre les désirs primitifs de base. Beaucoup d’entre nous,  aimerions rester au lit jusque 10h, manger ce que l’on veut quand on veut, ne pas aller travailler quand nous n’avons pas envie… La discipline nous empêche de céder à ces désirs.

Nous avons vu précédemment que la volonté est comme un muscle. En tant que tel, nous pouvons l’entraîner et l’améliorer. C’est là que ces trois astuces anti-procrastination se rejoignent. La discipline nous permet d’améliorer notre volonté. Elle nous permet de réaliser ce que l’on a planifié. Nous pouvons ainsi avoir la maîtrise de nous même.

réfléchir à ses objectifs

Comment appliquer cette astuce anti procrastination?

 

Pour discipliner nos enfants, nous créons des règles à respecter: dire s’il vous plait, dire merci, ne pas crier, ne pas voler, ne pas se battre… Ils développent de la discipline pour respecter ces règles.

Pour s’auto-discipliner c’est la même chose. Nous devons nous créer des règles à respecter. Nous le faisons déjà chaque jour sans nous en rendre compte. Nous arrivons au travail à l’heure,  nous ne volons pas, nous ne crions pas sur les autres…

C’est juste étonnamment plus simple de respecter les règles des autres et de la société que celles que nous nous donnons à nous même. 

“La discipline est le pont entre les objectifs et les réalisations”.
Jim Rohn

C’est comme ci nous nous donnions un passe droit. Vu que c’est entre nous et nous, ça n’a pas d’importance. MAIS SI AU CONTRAIRE.

La relation entre vous et vous est la plus importante de toutes. Vous devez pouvoir retrouver confiance et compter sur vous. Sinon vous ne pourrez jamais lutter contre la procrastination et la culpabilité qui l’accompagne (entre autres émotions négatives).

La discipline est l’astuce ultime anti-procrastination. La raison majeure pour laquelle nous procrastinons c’est que nous ne respectons pas les promesses faites à nous-même. Ça a pour effet de dévaloriser sa propre parole, de tenir l’image de soi et diminuer sa confiance en soi.

“La discipline, c’est de savoir ce que l’on veut et de ne jamais l’oublier”

L’auto-discipline ça se travaille. Vous avez planifié vos tâches sur votre agenda, quand la date arrive alors il est temps de les réaliser. Vous vous êtes fait une promesse à vous même que vous le ferez à ce moment là.

C’est le moment d’être fier de vous, de ne pas vous laisser tomber et d’être là pour vous. Vous voulez avancer vers vos objectifs et vos rêves. C’est maintenant que ça se passe. Peu importe votre volonté, peu importe votre motivation, ne vous laissez pas le choix.

Évitez les dialogues internes sans fin tels que:

” C’est le moment de faire mon CV. Mais j’ai pas envie là, y a un super truc qui passe à la TV et qui me fait plus envie. Oui mais ça doit être fait, tu n’auras pas le temps demain. Mais est-ce si important de le faire? Oui, tu en as besoin pour avancer… T’es sûr?…”

Je considère ce dialogue interne comme un démon intérieur à combattre. Je vous dévoile mes secrets pour les vaincre dans l’article: “Comment vaincre ses démons intérieurs?”

Pour couper court à ce dialogue, dites-vous que:

  • vous serez fier de vous,
  • qu’une fois la tâche faites elle ne sera plus à faire,
  • que vous devez tenir vos promesses entre vous et vous,
  • que vous serez heureux une fois la tâche accomplie.

C’est primordial pour avancer.

“La discipline est mère de succès”.
Eschyle

Cela forgera votre discipline, vous apportera beaucoup de liberté et vous avancera au plus près de vos objectifs et de vos rêves.  C’est l’astuce anti procrastination la plus importante car elle complète les deux autres.

retrouver sa liberté grâce aux astuces anti procrastination

Conclusion:

 

Vous en avez marre de procrastiner? Vous avez maintenant 3 astuces anti procrastination à mettre en place dès aujourd’hui pour avancer sur vos objectifs et vos rêves. Vous allez également vous sentir plus libre et enfin être heureux et fier de vous. Ces astuces vont vous permettre de prendre confiance en vos capacités car vous saurez que vous pouvez compter sur vous. Vous allez combattre vos peurs, oser sortir de votre zone de confort et arrêter de douter de vous. 

Travaillez votre volonté, faites les choses les plus ardues dès le matin. Définissez vos objectifs, détaillez les en étapes et tâches concrètes et planifiez les. Apprenez à dire non aux distractions, osez vous faire confiance et regagner votre estime de soi.

Je vous partage une méthode complète dans l’article: “Comment atteindre ses objectifs à coup sûr en 7 étapes concrètes”. La planification est une parade anti procrastination efficace. Et enfin, soyez discipliné, ainsi vous pourrez vaincre la procrastination et atteindre vos rêves.

Grâce à ces astuces, j’ai pu reprendre confiance en moi et lutter contre mon manque d’assurance. De ce fait, j’ai (presque) complétement arrêté de procrastiner. 

astuce numero 2 anti procrastination

Ce qu’il faut retenir:

  • La procrastination est la tendance à remettre nos tâches et actions au lendemain.
  • Astuce n°1: Réalisez les tâches les plus difficiles le matin
  • Nous avons besoin de volonté pour nous mettre au travail, cette volonté s’épuise au cours de la journée. C’est idéal de faire le plus dur dès le matin.
  • La volonté dépend également de la faim et de la fatigue. Prenez soin de votre alimentation et de votre sommeil et vous aurez davantage de volonté.
  • La volonté se travaille comme un muscle.
  • Astuce n°2: La planification
  • Définissez vos objectifs, créer un plan d’actions et notez chaque tâche dans votre agenda.
  • Quand le temps est venu, faites vos tâches. Vous allez réussir si vous faites toutes les tâches planifiées. Cela vous donne toute la motivation nécessaire.
  • Utilisez la méthode des grosses pierres pour planifier vos journées. N’oubliez pas ce qui compte le plus pour vous. Ne repoussez pas les grosses pierres, ce sont elles qui vous font avancer vers vos rêves.
  • Planifiez également des activités agréables et non productives pour vous ressourcer.
  • Pour prioriser au mieux vos tâches, demandez vous à quelle catégories elles appartiennent: urgente ou non, importante ou non. cf: tableau
  • Astuce n°3: L’auto-discipline.
  • La discipline vous permettra de lutter efficacement contre la procrastination. Elle vous permet de retrouver notre maîtrise de vous-même et votre liberté.
  • La discipline aidera a muscler votre volonté.
  • Elle vous permettra de réaliser les tâches que vous avez planifié.
  • L’auto-discipline fait le lien avec les deux premières astuces et vous aidera a réaliser vos objectifs.
Ces trois astuces anti procrastination vous aiderons au quotidien pour réaliser tout ce dont vous avez envie et de retrouver confiance en soi.
C’est parti!

    4 Commentaires

    1. Tatiana de Panda Productif

      Je connaissais la une et la deux et je les applique déjà mais la 3, sur l’auto-discipline, je n’y avais encore jamais vraiment pensé mais maintenant que tu le dis, ça me parait évident qu’il faut que j’y prête attention !! Et je vais aller faire un tour sur les podcast de ta mentor 😀 !!

      Réponse
    2. Fit-Pac Transormer (Pierre-Alexandre Cortier

      Article super intéressant, la discipline et l’assiduité sont les clés de la réussite pour atteindre un objectif. On peut aussi ajouter des routines ancrées au quotidien pour être en pleine forme comme tu en parles, elles permettent d’améliorer son envie et donc d’éviter la procrastination. Eviter la fatigue me semble très important pour passer à l’action. Je te rejoins à 100%. C’est tout un mode de vie.

      Réponse
    3. marion

      Merci pour cet article, la procrastination est bien difficile au quotidien et est source d’une charge mentale que l’on peut s’enlever. Je sais que depuis que j’utilise des méthodes de gestion du temps je me sens moins envahit par ses ” choses à faire”, j’ai donc fait baisser ma charge mentale et mon stress. J’ai aussi remarqué que tant que les infos étaient dans ma tête j’avais la sensation qu’elles étaient insurmontable et énorme, or en les écrivant je me rends compte qu’elles sont faisables et que ma représentation était un peu trompeuse !! ah ce cerveau il nous joue des tours 🙂

      Réponse
    4. sarah

      Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils. Votre article est très motivant 🙂 Belle journée, Sarah

      Réponse

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :