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Comment passez à l’action?

  Vous en avez marre de ne pas réussir à passer à l’action? Vous repoussez sans cesse vos projets et vos rêves? C’est parfois tellement difficile de passer à l’action. Il peut être très frustrant de se rendre compte qu’on est incapable d’agir. Il est toujours difficile de trouver la motivation et encore plus de la garder.

Je vous comprends, j’ai toujours eu beaucoup de mal à entrer dans l’action. Je préférai réfléchir encore et encore sans jamais avancer. Maintenant que j’ai compris les mécanismes en jeu, je peux enfin vous partager mes solutions.

Comment passer à l'action conseils

Quels sont les mécanismes qui vous empêchent d’agir?

 

Les circonstances sont toutes les choses que nous ne pouvons pas contrôler. Tout ce qui se passe en dehors de nous est une circonstance. Nous ne pouvons pas contrôler les autres et nous ne pouvons pas contrôler notre passé parce que c’est déjà fait. Les circonstances sont les seules choses que nous ne pouvons pas contrôler dans nos vies. Pour en savoir plus, je vous propose d’aller consulter l’article: “Comment gérer ses émotion?”.

Le reste des composants du modèle qui incluent nos pensées, nos émotions, nos actions et nos résultats sont sous notre contrôle. Si ces composants ne sont pas clairs encore pour vous, je vous invite à lire l’article: “La méthode pour gérer vos émotions” où tout ce mécanisme est expliqué clairement.

La plupart du temps nous ne savons même pas ce que nous pensons. Nous répondons à des pensées dont nous ne sommes même pas conscients. Pourtant ce sont ces pensées sur lesquelles nous avons un contrôle. Nos pensées vont créer nos émotions qui détermineront nos actions et nos résultats.

se motiver à deux pour passer à l'action

Pourquoi est-il important de connaître nos pensées pour pouvoir entrer en action? 

 

C’est vraiment important parce que ce sont nos pensées qui créent nos émotions. Tout ce que vous faites dans votre vie, c’est parce que vous voulez vous sentir d’une certaine manière. C’est vraiment bon à savoir. C’est donc extrêmement important de savoir ce que vous pensez.

Le problème est que personne ne nous apprend cela:

“Tout ce que vous voulez dans votre vie est dû à une émotion”.

L’émotion que nous pensons ressentir ou l’émotion que nous pensons éviter. Nous devrions apprendre à penser exprès, afin que nous puissions créer les émotions que nous voulons. C’est tout à fait possible!

Nos émotions sont très importantes car ils guident toutes nos actions. Ils sont le carburant de nos actions. Alors, quand vous me posez la question, pourquoi je n’arrive pas à passer à l’action? C’est à cause de ce que vous ressentez. 

Ou pourquoi faites vous une action que vous ne voulez pas faire? C’est à cause de ce que vous ressentez. Vos sentiments conduisent vos actions. Et puis, bien sûr, vos actions vont toujours créer les résultats que vous voulez ou que vous ne voulez pas dans votre vie. Vos actions créent vos résultats.

“Vos sentiments conduisent vos actions qui créent vos résultats. ” 

Alors pour résumer encore une fois, vos pensées, ces phrases dans votre esprit sont ce qui crée vos émotions. Vos émotions sont le moteur de vos actions et vos actions créent vos résultats. C’est une façon très simple et efficace de regarder le monde, et c’est 100% précis. Je n’ai trouvé aucun exemple où ce n’est pas le cas.

Comment passer à l'action

Comment changer ses actions?

 

La plupart d’entre nous essayons de changer la partie action de notre vie. Si vous essayez de changer vos actions sans changer la pensée ou l’émotion qui motivent l’action, vous allez avoir beaucoup de mal. Vous allez devoir travailler contre cette émotion et cette pensée. C’est pourquoi, pour beaucoup d’entre nous, le changement est si frustrant parce que nous essayons de changer l’action sans changer la pensée ou l’émotion et nous nous battons à contre courant.

“Une vision sans action n’est qu’un rêve. L’action sans la vision ne mène nulle part. Une visions accompagnée de l’action peut changer le monde”.
Loren Eiseley

Lorsque vous pouvez vraiment comprendre pourquoi vous faites ce que vous faites, cela vous révélera la combinaison de pensées et d’émotions qui motivent l’action. Lorsque vous changez la pensée et donc l’émotion, le changement de l’action devient tellement plus facile.

C’est pourquoi beaucoup de gens, par exemple, les fumeurs essayent d’arrêter plusieurs fois et ils n’y arrivent pas. Et puis ils obtiennent un diagnostique de cancer ou autre maladie provoqué par le tabac. Et immédiatement, ils pourront changer leur action, ils pourront arrêter de fumer. Qu’est-ce qui a changé? 

La seule chose qui a changé, c’est leur pensée, on leur a dit quelque chose qui a fait basculer cette pensée et donc l’émotion associée. L’émotion qui les conduisait à l’action de fumer a complètement changé. Et par conséquent, la capacité d’arrêter de fumer est devenue facile.

“Si tu ne sais pas ce qui est possible pour ta vie, alors agis, la réponse sera toujours dans l’action”.

On peut décider de changer ce schéma de pensée et on devient capable de changer ses actions tellement plus facilement. Il s’agit de trouver la cause de nos habitudes, la cause de nos schémas, pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Et quand nous découvrons cela, le changement devient facile et nous pouvons enfin passer à l’action.

réussir ce qu'on entreprend

Qu’est ce qui détermine ce que nous pensons?

 

Telle est la prochaine question logique. Si ma pensée est le moteur de tout, si elle crée mes émotions, si elle crée mes actions, si elle crée mes résultats, alors j’ai besoin de savoir ce que je pense. Et j’ai aussi besoin de savoir comment changer cette façon de penser si je veux un résultat différent dans ma vie.

“Les grands actes sont constitués de petites actions”.
Lao Tseu

La plupart d’entre nous n’ont jamais appris à observer nos propres pensées, à les observer avec compassion. C’est vraiment un exercice qui nécessite de la pratique. Pour entrer dans ce mode de l’observateur, nous devons nous regarder penser. Nous avons vu ce procédé dans l’épisode: “Comment gérer ses émotions?”.

C’est aussi sur cela que se base beaucoup de méditation. Je n’ai jamais été quelqu’un qui pouvait simplement s’asseoir et méditer pendant des heures, mais je peux m’asseoir et regarder mon cerveau penser, et je peux être dans cet espace de connaissance de ma propre pensée.

“L’action est ce qui crée toutes les grandes réussites. L’action est ce qui donne des résultats.”
Anthony Robbins

J’utilise également la méthode du flot de pensées pour y voir plus clair dans ma tête. Il s’agit de prendre 5 minutes pour écrire tout ce qui se passe dans notre tête. C’est libérateur et ça permet de faire le point. Je vous explique tous les bienfaits de la méthode et comment procéder pas à pas dans l’article: “Comment se vider la tête (en seulement 5 minutes)”. 

se détendre

Une fois que vous commencez à faire cela, une fois que vous commencez à remarquer ce que pense votre propre esprit, vous pourriez être un peu sidéré et ne pas aimer ce que vous allez découvrir.

C’est tout à fait normal mais c’est positif car ça nous offre la possibilité de changé tout ce qui nous plait pas. Quand j’ai appris que mes pensées créent mes émotions, mes actions et mes résultats, puis que je regarde mon esprit : je peux voir exactement pourquoi j’obtiens ces résultats dans ma vie. Mon esprit les crée, c’est là que tout commence. 

“Prends le temps de réfléchir, mais lorsque c’est le moment de passer à l’action, cesse de penser et vas-y!”
Andrew Jackson

J’aime imaginer l’esprit – quand il n’est pas supervisé – comme un enfant de deux ans laissé sans surveillance. Il peut trouver des objets pointus et se mettre à courir avec.

Une fois que vous avez allumé la lumière dans votre esprit, vous allez peut-être être tenté de l’éteindre immédiatement. La plupart des gens qui commencent à regarder dans leur esprit reconnaissent la négativité qu’ils créent. Ils ne veulent tout simplement pas y faire face. 

“L’action est la clé fondamentale de tout succès”.
Pablo Picasso

C’est une possibilité, mais cela vous prive vraiment de tout votre pouvoir, de toute votre capacité à changer et vous créer une vie qui vous inspire. Vous ne pouvez pas passer à l’action sans écouter d’abord vos pensées et comprendre ce qu’il se passe dans votre esprit.

réfléchir vers où aller

Un exemple pour mieux comprendre:

 

Alors laissez-moi vous donner un exemple, il provient de Brooke Castillo qui est à l’origine du modèle dont je vous parle. Si vous comprenez l’anglais, vous pourrez trouver son podcast ici.

Imaginez quelqu’un qui veut vraiment commencer à faire de l’exercice pour perdre du poids et être en meilleure santé. Elle écrivait ses objectifs, elle se mettait des rappels mais dès qu’il était temps de le faire, elle ne le faisait pas.

Alors Brooke lui a rappelé que toutes nos pensées créent nos émotions, qui conduisent à nos actions, réactions ou inactions. Dans ce cas, c’était de l’inaction. Elle ne faisait pas d’exercice. Brooke lui a demandé ce qu’elle ressentait avant de faire de l’exercice.

“Juste avant de décider de ne pas faire d’exercice, je me sens juste apathique. Je ne ressens aucune envie”. 

Et Brooke a dit:

“D’accord, qu’est-ce que tu penses qui provoque ce sentiment?” 

Il fallait découvrir quelle était la pensée à l’origine de son apathie. 

“Je pense que cela n’aurait pas d’importance de toute façon. J’ai déjà fait de l’exercice auparavant, je n’ai vu aucun résultats.” 

Du coup, elle n’avait pas envie de faire de l’exercice. Elle se disait qu’elle devait le faire pour obtenir des résultats, et pourtant, sa pensée était que cela n’aurait pas d’importance de toute façon. Cette pensée créait une émotion qui la poussait à l’inaction. Elle n’arrivait pas à passer à l’action.

être prêt à passer à l'action
Généralement, lorsque quelqu’un découvre quelque chose comme ça, il veut le changer immédiatement. Mais avant, il faut prendre le temps de comprendre. Quand elle a découvert ce modèle, quand elle a reconnu que c’est elle qui créé cette émotion, elle a commencé à se fâcher contre elle-même.
“Oh mon Dieu, je ne peux pas croire que je fais ça.”  
Et Brooke lui dit:
“Ecoutez, nous n’allons pas nous culpabiliser aujourd’hui. Ce que nous allons faire, c’est comprendre avec curiosité et fascination pourquoi vous faites ce que vous faites”.

Elle a décidé d’y prêter attention, et de ne pas changer sa pensée pour l’instant. Elle a pu observer ce schéma en elle-même, le voir avec compassion et comprendre pourquoi elle faisait ce qu’elle faisait. Elle a compris. Elle s’était mise à faire des régimes fous, elle s’était imposé pendant des années de faire des exercices qui étaient punitifs et douloureux. Et maintenant, bien sûr, elle était apathique à la pensée de faire de l’exercice.

Elle a réussi à se connecter avec elle-même et à comprendre que sa façon de penser était logique. Elle a ensuite décidé de changer et de trouver une pensée qui la pousserait à passer à l’action.

Elle a pu travailler sur une nouvelle pensée à adopter pour changer son émotion qui la pousserait a enfin passer à l’action et obtenir les résultats qu’elle souhaitait dans sa vie. Elle a trouvé la motivation et la volonté pour aller faire de l’exercice et perdre du poids.

fille heureuse et détendue

Comment réussir à agir?

 

Vous devez être dans un lieu de compassion et de compréhension, à partir de là, vous pouvez commencer à changer. Vous ne pouvez pas vous auto-flageller pour pousser le changement, ce ne sera pas permanent, vous ne pouvez pas le faire avec force car vous fléchirez sous la pression. Et vous ne pouvez pas le faire avec de la volonté parce que vous êtes contre vous, vous essayez de vaincre votre propre esprit avec votre propre esprit.

“Vous ne labourerez jamais un champ en le retournant dans votre esprit.”
Proverbe Irlandais

L’esprit aime se répéter et il aime être efficace. Donc, une fois que le cerveau et l’esprit ont pensé les mêmes pensées encore et encore, elles sont ancrées en vous. Vous ne saviez même pas que vous pensiez ces pensées. Pour les changer, il faut de la pratique et des outils.

La première chose à faire est de trouver la pensée qui vous empêche d’avancer et de passer à l’action. Ensuite il faut la comprendre, comment en êtes-vous arriver à penser cela? A partir de là, vous pourrez choisir une pensée alternative. Cette pensée devra déclencher une émotion qui vous poussera à passer à l’action. Attention, vous devez croire cette pensée alternative, sinon ça ne marchera pas. 

Vous ne pouvez pas passer de “Je déteste mon corps” à “j’ai un corps de top model”. Pour avancer, il faudra y aller étape par étape. Par exemple: “J’ai un corps fonctionnel” puis “Mon corps est mon ami”… Et au fur et à mesure que vous allez changer votre état d’esprit vous aller perdre du poids sans vous en rendre compte. Ainsi j’ai pu perdre 9kg en quelques mois sans régime ni sport.

“Quoi que tu penses ou que tu crois pouvoir faire, fais-le. L’action porte en elle la magie, la grâce et le pouvoir.”
Goethe

Je préfère vous prévenir, vous allez ressentir ce qu’on appelle de la dissonance cognitive. Il s’agit d’une sensation désagréable car votre cerveau va penser à la fois deux pensées contradictoires. Il va essayer de revenir à la pensée initiale car c’est plus facile pour lui. Ça demandera des efforts pour en changer.

Puis petit à petit, la pensée alternative deviendra la pensée par défaut. C’est à ce moment que vous pourrez passer à l’étape suivante. Ça demande du temps et de la pratique. A chaque fois que votre ancienne pensée se présente, vous devez faire l’effort de la remplacer par votre pensée alternative. 

être le maître de ses décisions

Conclusion:

 

Vous en aviez marre de ne pas réussir à passer à l’action? Je vous ai dévoilé ce qui se passe dans votre tête et qui vous empêche d’avancer. Vous avez maintenant les clés pour passer à l’action.

Je veux vraiment que vous compreniez que vos pensées créent vos émotions, qui créent vos actions, et c’est pourquoi vous n’agissez pas. Comprenez le schéma et ne vous battez pas contre lui. Trouvez la pensée et changez la par une pensée alternative en laquelle vous pouvez croire. Ça ne fonctionne que si votre nouvelle pensée est vraie pour vous également.

Ensuite il faut pratiquer: à chaque fois que votre ancienne pensée pointe le bout de son nez, remarquez la et décider de la remplacer par la nouvelle. Au fur et à mesure, vous allez vous l’approprier et elle deviendra votre pensée par défaut. A partir de là, ça se fera sans efforts, votre esprit travaillera pour vous. Il aime être efficace alors il ne se posera plus de questions.  Pour en savoir plus, toute cette méthode est expliquée pas à pas dans l’épisode: “La méthode pour gérer ses émotions”.

La première étape consiste à prendre conscience de ce qui se pass dans votre esprit, à prendre conscience de vos pensées. Si vous vous demandez pourquoi vous faites quelque chose, pourquoi vous vous sentez comme vous vous sentez, la réponse sera toujours une pensée. Ça déterminera comment vous vous sentez, agissez et les résultats que vous obtenez. Vous pourrez ensuite passer à l’action et construire la vie que vous désirez.

être heureuse d'être passé à l'action

Ce qu’il faut retenir:

  • Vos pensées créent vos émotions qui provoquent vos actions.
  • Pour pouvoir passer à l’action, il faut comprendre et écouter ses émotions pour pouvoir trouver la pensée qui nous empêche d’agir.
  • Il faut comprendre sa pensée avec compassion, déterminer d’où elle vient pour pouvoir la changer durablement.
  • Vous pourrez ensuite changer votre pensée en la remplaçant par une pensée alternative. Elle créera un sentiment différent qui mènera à une action différente.
  • Vous pourrez enfin passer à l’action et obtenir les résultats que vous voulez dans votre vie.

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