Comment prendre confiance en soi ?

 

Aujourd’hui, vous avez sûrement l’impression d’être nul(le) et de ne rien savoir faire. Peut-être même que vous n’osez pas prendre la parole en public ou que vous vous mettez en colère ou vous vexez lorsqu’une personne vous fait une remarque.

Pas de doute, vous manquez de confiance en vous !

Saviez-vous qu’en 2018, 60 % des jeunes Français âgés de 18 à 30 ans n’avaient pas confiance en eux ? Et spoiler alert, s’ils n’ont rien fait pour inverser la tendance ils en sont toujours à un stade équivalent.

Dans cet article, je vais vous aider à prendre confiance en vous.

À la fin de ce dernier, vous aurez toutes les clés en main pour avoir une meilleure estime de vous. Vous serez plus heureux, vous arrêterez de douter, vous serez plus courageux(se), mais surtout, vous pourrez enfin vivre pleinement votre vie !

Alors comment prendre confiance en soi?

comment prendre confiance en soi conseils

Confiance en soi VS estime de soi

 

Avez-vous remarqué que dans le dernier paragraphe, je disais qu’à la fin de l’article vous auriez toutes les clés en main pour avoir une meilleure estime de vous ?

Beaucoup de personnes aiment penser que l’estime de soi est un synonyme de la confiance en soi. Pourtant, il est tout à fait possible de posséder l’un sans forcément posséder l’autre.

Confiance en soi

La confiance en soi se base sur votre expérience passée. C’est elle qui va vous aider à déterminer la probabilité que vous avez pour atteindre un objectif donné.

“Tu n’es pas défini par ce qui t’es arrivé. Tu es défini par la personne que tu décides d’être.”

Par exemple, si l’on se moquait de vous lorsque vous récitiez votre poésie à l’école, il y a de fortes chances pour que vous ayez perdu un peu de votre confiance en vous et que vous ayez, encore aujourd’hui, du mal à parler devant du monde.

Cela sous-entend que plus vous vous entraînez à faire quelque chose, plus vous avez confiance en vous.

courbe croissance experience

Estime de soi

Il est beaucoup plus difficile d’entretenir ou de réparer son estime de soi. Cette dernière se base sur la conscience de vos valeurs.

L’estime de soi dépend donc de la manière donc vous vous considérez et le respect que vous avez pour vous-même. Finalement, c’est le jugement que l’on a de soi.

Par exemple, si vous avez la fâcheuse habitude de vous répéter que vous n’êtes pas une bonne personne, vous allez commencer à y croire. Petit à petit, cette phrase se fera une petite place dans vos valeurs et diminuera votre estime de soi. Il s’agit d’une croyance limitante dont vous pouvez vous débarrasser.

Ainsi, si vous voulez augmenter cette estime, vous devez d’abord reprendre confiance en vous afin de vous inculquer de meilleures valeurs.

prendre confiance en soi grâce à des outils

D’où vient le manque de confiance en soi ?

 

Je tiens à vous rassurer, personne ne naît avec une confiance en soi sans limites. Si quelqu’un semble plus à l’aise que vous dans un domaine, c’est parce qu’il a plus d’expérience que vous. En effet, la confiance en soi est une chose que l’on gagne grâce à l’expérience.

Et comme je le disais, personne ne naît avec une confiance en soi sans limites. Cela signifie que personne n’est à l’abri d’arrêter de croire en soi à cause d’une remarque blessante ou d’un échec. Les échecs sont pourtant sources d’évolution et d’apprentissage.

D’ailleurs, ces remarques viennent bien souvent de vos proches. Sans le savoir, ils vous obligent à remettre en cause votre intelligence et vos capacités.

“Là où règnent force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute”.

Dalaï Lama

C’est dans ces moment-là que vous développez des doutes et que vous avez de plus en plus de mal à faire des choix. Ou plutôt, des bons choix.

Il y a de nombreux événements qui peuvent faire baisser votre confiance en vous. Pour en citer quelques-uns :

  • une éducation trop stricte ou, au contraire, trop laxiste;
  • des moqueries répétitives à l’école;
  • la perte de votre emploi;
  • un échec à un examen;
  • une rupture amoureuse;
  • le sentiment d’être incompris l’état d’esprit négatif.
femme grimace

L’importance de prendre confiance en soi

 

Si vous n’avez pas, ou très peu, confiance en vous. Vous savez déjà à quel point ça peut-être handicapant. Vous avez constamment l’impression d’être jugé, vous vivez dans l’anxiété et vous vous rabaissez face aux autres.

Moins de déception de rejet

Prendre confiance en soi permet de diminuer la déception que vous ressentez lorsque vous êtes rejeté. En effet, vous croyez en vous et en vos capacités. Vous savez que vous êtes capables de rebondir. Je vous dévoile comment éviter d’être déçu par les autres dans cet article.

Moins affecté par les critiques négatives

Une personne qui a confiance en elle sait comment recevoir une critique. Elle arrive à ne pas se braquer et comprend que certaines des remarques peuvent entrer dans le cadre d’une amélioration.

Elle a plus de facilité à assumer ses erreurs et à accepter les critiques constructives.

Toutefois, il est bon de se rappeler que certaines critiques sont le fruit d’une volonté destructrice. Dans ce cas, il est préférable de les ignorer.

“Si quelqu’un dit du mal de toi, ne te prends pas la tête. Les guêpes piquent toujours les fleurs les plus belles.”

 

fille confiante

Pour mieux saisir les opportunités

C’est bien connu, pour saisir les opportunités il faut prendre des risques. Et prendre des risques est beaucoup plus simple quand vous avez confiance en vos compétences. 

“La vie nous offre des signes et des opportunités sur notre route, il suffit d’ouvrir l’œil et de les saisir à bras ouverts”.

Pour être plus aimé des autres

Pensez quelques instants à vos amis. Est-ce que l’un d’entre eux à plus confiance en lui que les autres ? Sûrement que oui. La réalité est telle que nous aimons avoir près de nous des personnes confiantes.

Prendre confiance en soi permet donc d’être un modèle pour les autres et d’être plus convaincant.

femme confiante en elle

9 astuces pour prendre confiance en soi:

1. Prenez soin de vous

Offrez-vous quelques minutes de votre journée pour prendre soin de vous. Rasez-vous, coiffez-vous, maquillez-vous. Avez-vous déjà remarqué à quel point vous êtes plus confiant(e) lorsque vous prenez soin de vous ?

Cela vient du fait que s’apprêter vous aide à gagner en assurance, car vous vous mettez en valeur.

“S’aimer soi-même est le début d’une longue vie heureuse”.

Oscar Wilde

2. Habillez-vous bien pour prendre confiance en vous

Ce point reprend un peu les concepts du précédent. Être bien dans sa peau n’est pas la seule chose à prendre en compte. Vous devez aussi vous sentir bien dans vos habits.

Encore une fois, l’idée est de vous mettre en valeur. Portez des habits dans lesquels vous vous sentez bien et dans lesquels vous êtes décontractés.

3. Soyez honnête avec vous-même

Lorsque vous cessez de cacher une partie de vous ou de votre personnalité aux autres, vous vous sentez tout à coup beaucoup plus sûr(e) de vous et profitez de plus d’assurance.

Par exemple, si l’on vous demande quel métier vous pratiquez et que vous essayez de barbouiller quelque chose, c’est que vous devriez peut-être penser changer d’activité (ou l’accepter).

En effet, si vous avez peur de l’expliquer, c’est parce que votre métier ne vous rend pas fier et qu’il ne rentre pas dans vos valeurs.

prendre soin de soi pour booster sa confiance en soi

4. Pratiquez le positif

Je ne suis pas là pour vous dire de voir la vie en rose. Non, bien au contraire, je pense qu’il est extrêmement important de devoir supporter des moments négatifs dans sa journée. Pour supporter les émotions négatifs, je vous propose la méthode de l’accueil des émotions.

Cependant, j’ai remarqué que les personnes qui manquent de confiance en elles ont la fâcheuse tendance à voir plus de négatif que de positif. Or, tout est une question d’équilibre.

“Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.”

Martin Luther King

Ainsi, voici ce que je vous encourage à faire:

  • Tous les soirs, listez toutes les choses qui ont été positives dans votre journée.
  • Trouvez-en au moins 3.
  • Listez ensuite tous les événements négatifs de votre journée.
  • À côté de ces derniers, écrivez quelle leçon positive vous pourriez en tirer.
  • Lisez des citations courtes et inspirantes

5. Travaillez sur de petites choses

Un gros objectif sans plan d’action est souvent synonyme de découragement et d’abandon. Cet abandon va être enregistré comme un échec et une mauvaise expérience par le cerveau ce qui aura pour conséquence de diminuer la confiance en soi. 

Rappelez-vous : la confiance en soi se base sur votre expérience passée.

Ainsi, lorsque vous vous lancez dans un gros projet, prenez le temps d’élaborer un plan d’action. Ce dernier devra être composé de petits objectifs S.M.A.R.T qui vous permettront d’évaluer l’avancée de votre projet.

“La confiance est un élément majeur: sans elle, aucun projet n’aboutit.”

 Eric Tabarly

Une fois vos objectifs clairs et planifiés vous serez alors certains de les atteindre grâce à cette méthode en 7 étapes concrètes. De cette manière, vous aurez plus de chance d’y arriver et d’augmenter votre confiance en vous.

6. Sortez de votre zone de confort

Essayez de faire des choses qui vous mettent mal à l’aise. De cette manière, vous augmenterez votre zone de confort et il sera plus facile pour vous de faire de nouvelles choses.

“Toute croissance commence à la fin de votre zone de confort”.

Anthony Robbins

Au lieu de vous challenger une fois tous les 2 mois, faites-le tous les jours.

Par exemple, si vous êtes timide, demandez à un inconnu l’heure. Une fois que vous serez à l’aise avec cette expérience, demandez à un autre inconnu votre chemin.

Et ainsi de suite jusqu’à réussir à tenir une vraie conversation avec un inconnu. Souvenez-vous du point précédent : travaillez sur des petites choses et allez-y doucement, mais régulièrement.

belle femme heureuse

7. Faites entrer la connaissance dans votre vie

Vous souvenez-vous lorsque vous deviez passer des oraux à l’école ? Si vous connaissiez votre sujet sur le bout des doigts, vous étiez plus confiant(e) (et inversement si vous ne connaissiez pas votre sujet).

Comme le disait si bien Francis Bacon :

« Le vrai pouvoir, c’est la connaissance. »

Plus vous en saurez, plus vous augmenterez votre confiance en vous.

Aujourd’hui, il est possible de s’informer grâce à une petite recherche sur internet, mais aussi avec les livres, les journaux, les documentaires/films et les gens. Car oui, les autres peuvent énormément vous apprendre. L’apprentissage ne s’arrête jamais et plus vous en saurez, plus vous vous sentirez confiants.

8. Faites de l’exercice

Voilà 1 an que j’ai vraiment commencé à faire du sport. Et c’est sûrement la meilleure chose que j’ai pu faire pour prendre confiance en moi.

Je me sens mieux dans mon corps, je dors mieux et j’ai même réussi à améliorer ma posture.

Cette dernière amélioration joue énormément sur la confiance en soi. Lorsque vous baissez les épaules et que vous avez le regard fuyant, vous montrez que vous n’avez pas confiance en vous.

Lorsque vous irez en cours ou au travail, prenez le temps pour observer les personnes qui ont confiance en elles. Généralement, elles ont le dos droit et regardent leur interlocuteur dans les yeux.

Les chimpanzés fonctionnent de cette manière. Il arrive que deux mâles s’affrontent pour savoir qui régnera sur la tribu. Le perdant baisse les épaules et rentre ses testicules. Il montre sa soumission au gagnant.

En psychologie, c’est ce qu’on appelle une posture de soumission et de victime.

9. Parlez lentement

Une personne qui a de l’autorité parle lentement. Elle a confiance en elle.

En revanche, une personne qui estime qu’elle ne mérite pas d’être écoutée parlera beaucoup plus rapidement afin de ne pas ennuyer les autres.

Cherchez donc le juste milieu entre le trop et le pas assez rapide.

fille sure d'elle

Comment garder confiance en soi sur le long terme ?

 

Les astuces que nous venons de voir sont utiles pour prendre confiance en soi à court terme. Ce qui nous intéresse, c’est de garder cette confiance sur le long terme.

Pour cela, pensez au sportif de haut niveau qui doit s’entraîner régulièrement pour ne pas perdre en efficacité.

Vous devez veiller à vous entraîner pour ne pas perdre confiance en vous.

1. Prendre de bonnes habitudes

Faites le tri dans vos habitudes. Peut-être que vous vous couchez tard, que vous ne mangez pas sainement, que vous ne faites pas assez d’exercice…

Dans le meilleur des mondes, ces habitudes seraient inversées : se coucher plus tôt, manger plus sainement, faire du sport 3 fois par semaine…

Je ne vais pas vous demander d’inverser toutes vos mauvaises habitudes. Ce n’est pas possible. Ça vous demanderait trop de discipline.

“Les bonnes habitudes sont beaucoup plus faciles à perdre que les mauvaises”.

W. Somerset Maugham

En revanche, vous pouvez procéder par petites étapes : dressez la liste de tout ce que vous pensez être vos mauvaises habitudes et gardez seulement celles qui vous nourrissent et ont un impact positif sur vous.

estime de soi

2. Examinez vos réussites

Nous nous souvenons plus facilement de nos échecs que de nos réussites. Cela vient du fait que le cerveau traite les événements positifs et négatifs dans des hémisphères différents. Les émotions négatives ont besoin de plus de réflexion. C’est pourquoi nous ruminons davantage sur le négatif.

Il y a plus de 16 000 ans, ce mécanisme était utile pour la survie. En effet, ceux qui étaient plus attentifs aux mauvaises choses avaient plus de chance d’éviter le danger.

Cependant, aujourd’hui ce mécanisme n’a plus vraiment sa place. En effet, nous n’avons plus vraiment besoin de vivre dans la peur, dans l’anxiété ou dans la méfiance.

Bref, il est temps d’inverser la tendance et de se souvenir plus facilement de vos réussites plutôt que de vos échecs.

“Dans la vie, toutes les réussites sont des échecs qui ont raté…”.

 Romain Gary

Pour cela, dressez la liste des 10 réussites qui peuvent vous rendre fier (obtention d’un diplôme, mariage, création d’entreprise, grand voyage…)

Vous pourrez bientôt voir à quel point il est facile de prendre confiance en soi lorsque vous vous dites que vous pouvez le faire. Tout ça parce que vous avez déjà réussi telle ou telle chose dans votre vie.

Ensuite, tous les soirs, prenez l’habitude d’écrire l’accomplissement qui vous a rendu fier(e) aujourd’hui.

belle femme qui a confiance en elle

Conclusion

 

Et voilà, prendre confiance en soi n’a plus aucun secret pour vous. Vous allez enfin pouvoir commencer à vivre pleinement votre vie et en finir avec ce handicap.

Je vous ai partagé les étapes et les habitudes que j’ai suivies et qui m’ont permis d’augmenter ma qualité de vie tout en m’aidant à m’épanouir quotidiennement.

Vous savez maintenant que la confiance en soi est importante pour diminuer la déception que vous ressentez lorsque vous êtes rejeté, mieux recevoir les critiques (ne pas se vexer ou se mettre en colère), saisir les opportunités et être plus aimé par les autres.

Vous savez également que la confiance en soi n’est jamais acquise. Il faut l’entretenir. Pour ça, à vous de sortir de votre zone de confort et de vous challenger. N’oubliez pas de vous fixer des objectifs S.M.A.R.T afin de diminuer le risque d’abandon ou d’échecs de vos projets professionnels et personnels.

prendre confiance en soi grâce aux bons outils

Ce qu’il faut retenir pour prendre confiance en soi

 

    • La confiance en soi se base sur les événements passés, sur l’expérience
    • L’estime de soi est le jugement que l’on a de soi
    • Pour augmenter l’estime de soi, il faut d’abord prendre confiance en soi
    • Le manque de confiance en soi est réellement handicapant
    • Certaines critiques peuvent entrer dans le cadre d’une amélioration

Prendre confiance en soi grâce à 9 astuces :

  1.  Prendre soin de soi
  2. Bien s’habiller
  3. Être honnête avec soi-même
  4. Pratiquer le positif
  5. Travailler sur des petites choses
  6. Sortir de sa zone de confort
  7. Faire entrer la connaissance dans sa vie
  8. Faire de l’exercice
  9. Parler lentement

    La confiance en soi n’est jamais acquise, il faut l’entretenir

30 jours pour réussir

Cet article a été écrit par Gabriel Bauduffe du blog 30 jours pour réussir: le blog qui te prouve que tout est possible.

Son blog traite du développement personnelle, de la réussite, de la productivité et de la relaxation. Je tiens à le remercier pour cet article invité riche et inspirant qui contient des pépites pour prendre confiance en soi et mieux vivre.  

0 commentaires

Laisser un commentaire