Les Challenges

Qu’est ce qui vous rend reconnaissant à propos des challenges?

Aimez-vous les challenges? Aimez-vous vous dépasser et sortir de votre zone de confort? Aujourd’hui, je vous partage mon bilan intermédiaire sur ce challenge gratitude.

Je vous invite à réfléchir sur la gratitude que vous éprouvez à propos des challenges.

Pour ma part, je suis reconnaissante de vivre des challenges dans ma vie. Parfois, je me les impose comme ici, parfois c’est la vie qui me les impose. J’en éprouve de la gratitude car j’en ressors toujours grandi avec de nouvelles connaissances et compétences.

J’en apprends toujours plus sur moi, mes capacités, mes limites, ce qu’il me reste à apprendre et à acquérir. Je progresse plus vite avec un objectif ambitieux et je découvre en moi une ténacité et une détermination dont j’ignorais l’existence.

“Ne limite pas tes défis. Défis tes limites.”.

Les challenges me plaisent parce que je me dépasse et j’évolue. J’y trouve de la motivation et de l’énergie. C’est bon de se sentir si plein d’énergie. On dépasse la procrastination. Si la procrastination est un souci récurrent dans votre vie, je vous ai écrit un article spécial intitulé “Comment arrêter de procrastiner?” où je vous partage les clés pour avancer. Je me sers de ces outils chaque jours pour poster mon article quotidien.

Et vous, aimez-vous les challenges?

Le bilan de mon challenge gratitude:

Roulement de tambours… Nous sommes le jour 20 du challenge gratitude où le but était de poster chaque jour pendant trente jours. Chaque journée a une thématique de la vie courante et j’écris sur la gratitude que je ressens.

Eh bien, pour l’instant c’est un succès! Je suis très fière de vous annoncer que j’ai respecté le contrat, j’ai réussi à posté chaque jour.

“Les défis rendent la vie intéressante. Les surmonter lui donne un sens.”.
Joshua J. Marine

Ça n’a pas été toujours facile, j’ai du m’organiser et trouver la motivation d’écrire! J’ai pris de l’avance pour pouvoir publier les week-ends car je travaille douze heures. C’est donc impossible pour moi de rentrer rincée après mon travail et d’écrire. J’ai passé des vendredis entiers à écrire plusieurs articles.

Le résultat est là et j’en suis ravie! J’ai réussi à suivre cette routine d’écrire chaque joue et ça m’a plu. J’aime écrire sur ce qui me rend reconnaissante. Je me sens plus libre, plus légère une fois que j’ai couché les mots sur le papier.

Ce que j’apprends sur moi-même grâce à ce challenge:

Je me surprends moi-même sur la résilience dont je fais preuve. J’ai fait un pacte avec moi-même et je tiendrai jusqu’au bout. J’ai manqué des moments entre amis et en famille pour écrire, je ne le regrette pas. Je me rend compte que je suis déterminée, tenace, motivée et que je peux aller au bout de mes projets.

Je vais pouvoir me débarrasser de la croyance limitante que j’ai sur moi-même qui dit que je ne suis pas capable d’aller au bout de mes projets. Je suis entrain de me prouver à moi-même que je peux le faire, je peux évoluer et changer. Ça n’a pas de prix.

“Si ça ne te challenge pas. Ça ne te change pas.”

J’ai pris un engagement avec ce blog, mon objectif est de pouvoir vivre de mon blog et aider les autres en partageant les clés et les outils qui ont changé ma vie. Je n’aurais pas pu réaliser ce challenge il y a un an. Je n’aurais pas eu les outils nécessaires pour gérer mes pensées, mes peurs, mes doutes et pour vaincre la procrastination.

Je n’aurais pas pu privilégier les plaisirs à long terme par rapport aux plaisirs à court terme. Je grandis, je deviens une nouvelles personne qui me plait de plus en plus et je sais que c’est grâce aux outils que j’ai découverts à travers mes lectures, des podcasts, des émissions et des vidéos. Je le partage maintenant avec vous car je sais que ça change la vie. Si via ce blog, je peux au moins changé une vie, j’aurais gagné mon défi.

“La persévérance, c’est ce qui rend l’impossible possible, le possible probable et le probable réalisé.”
Léon Trotsky

Les bénéfices de ce challenge:

Comme prévu, j’entrevois les bénéfices de ce challenge. Je suis satisfaite d’avancer, je sais que j’irai jusqu’au bout. J’en suis déjà aux 2/3. Je vis une vie plus heureuse grâce à toute cette gratitude. Je me rend compte de tout ce qui me rend reconnaissante et c’est beaucoup de joie. La gratitude est une émotion très agréable. J’ai pu remercier des personnes très proches de moi comme mes grands-mères, ma maman, ma meilleure amie, mon chéri… Et ça m’a fait beaucoup de bien de leur dire merci. Ça leur a également fait très plaisir et c’est un super bonus.

“Le monde ne vous donnera jamais que la valeur que vous vous donnez vous-même.”
Joseph Murphy

J’ai progressé dans mes compétences d’écritures. Je vous avez dit qu’il me fallait cinq à six heures pour écrire un article. Il me faut désormais environ deux heures entre l’écriture, la relecture, les recherches, la mise en page et la publication. Pas mal hein?

J’ai pu automatiser ma mise en page et gagner beaucoup de temps. Ça me sera très utile pour la suite. J’ai pu en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de wordpress. J’ai compris comment économiser mes forces pour ce qui compte le plus, c’est-à-dire le contenu. Je me concentre désormais exclusivement sur le fond plutôt que la forme. Je peux ainsi vous apporter toujours plus de contenus qui vous sera utile.

J’espère que vous ressentez également tous les bénéfices de cette gratitude. L’objectif de ce challenge est de partager ensemble les joies de la vie. De se rendre compte de tout ce que l’on a déjà, de se concentrer la dessus pour vivre une vie plus épanouie.

Ressentez-vous les effets de la gratitude quotidienne?

Pourquoi je vous dis tout ça?

Parce que je suis tellement reconnaissante de rencontrer des challenges dans ma vie. Je parle de ceux que je me crée mais aussi des challenges inattendus. Ceux-ci sont tout aussi importants et riches en leçons et apprentissages. Je vous ai parlé de ma passion pour l’apprentissage dans l’article gratitude du jour 11: Mon apprentissage. J’espère que vous l’avez lu, j’exprime pourquoi apprendre est primordial tout au long de sa vie pour se réaliser et devenir la meilleure version de soi-même.

“Les défis sont des moteurs qui nous poussent vers le haut.”.
Onondieu Cher-frère 

Chaque challenge nous apprend quelque chose sur le monde et surtout sur soi-même: Nos capacités, nos limites et tout ce qu’il nous reste à apprendre et à découvrir. C’est passionnant et excitant. Il ne faut pas craindre les échecs, ils sont simplement une étape sur le chemin de la réussite. J’échoue souvent et j’en suis reconnaissante. Je peux ainsi recommencer et tester d’autres méthodes, d’autres idées… Je vous parle de mes plus grands échecs et de ce que j’en retiens dans l’article du jour 15: Mes échecs.

“Il est difficile d’échouer. Mais il est encore plus difficile de ne pas avoir essayé de réussir.”.

Qu’est ce que vous aimez le plus concernant le challenge?

L'excitation

Le dépassement

Mes capacités

La compréhension

Mes limites

L'apprentissage

Pour moi, ce serait:
  1. L’apprentissage: J’aime apprendre sur moi et sur le monde. Je m’améliore chaque jour grâce aux challenges que je rencontre.
  2. Le dépassement de soi: Quand je me dépasse, je me sens fière de moi. Cette émotion est sublime et j’adore la ressentir. Je sais que je fais de mon mieux et que je me rapproche de mon objectif. Je me sens bien.
  3. Mes capacités: A travers les challenges, j’entrevois les capacités cachées en moi et je me surprends moi-même. J’apprends sur moi et je pourrais ainsi choisir des challenges de plus en plus difficiles pour m’élever. Je sais que je peux avoir confiance en moi pour aller au bout des choses et ça me donne des ailes.
  4. Mes limites: En définissant mes limites, ce que je ne sais pas et ce qui me reste à apprendre, j’y vois clair. Je sais quel seront mes futurs objectifs et apprentissages, ça éclaire le chemin.
  5. La compréhension: Quand j’essaye et que j’échoue, je comprends mes erreurs et je trouve de nouvelles stratégies. J’apprends des leçons qui me serviront pour le futur.
  6. L’excitation: Quand on se challenge, on se sent toujours motivé et excité par l’ambition du projet. On est pressé de voir les résultats de nos efforts et où va nous conduire ce projet.
Dites-moi en commentaire qu’est ce qui vous impressionne le plus concernant les challenges.
Je vous invite à aller voir l’article jumeau Allemand de Daniela sur le même sujet sur ce lien.
Si cet article vous a plus, partager le autour de vous. Laissez un commentaire pour partager votre gratitude du jour.

Partageons notre gratitude car une joie partagée est une joie décuplée !

2 Commentaires

  1. Daniela

    Ma chère Marie-Anne, JE SUIS FIERE DE TOI!!! Tu es une vraie pro et une battante et nous avons beaucoup à apprendre de toi, toi qui aborde tous ces thèmes avec tellement de finesse, de profondeur et de sagesse… Je suis impressionnée et motivée en même temps de tenir le rythme avec toi! Même si certains jours, je n’ai pas posté mes articles à temps… mais je me suis rattrapée parce que ton article du jour était publié et je me suis dit que je ne peux pas laisser tomber ce beau challenge en duo ! Je suis ravie d’avoir fait ta connaissance virtuellement grace à notre formation BlogueurPRO et ce challenge ! Je souhaite grand succès à ton blog et ta vie toute entière ! Ta partenaire du challenge Daniela!

    Réponse
    • Marie-Anne SARS

      Merci beaucoup pour ton soutien sans faille Daniela. Je me motive en sachant que nous devons tenir le rythme toutes les deux jusqu’au bout. Moi aussi, je suis fière de toi, tu as réussi à rattraper les quelques loupés et à retourner dans la course. Félicitation!

      Réponse

Laisser un commentaire