La nature

Qu’est ce qui vous plait dans la nature? 

La nature c’est plaisant, c’est relaxant, elle nous permet de déconnecter. Etes-vous d’accord?

J’éprouve toujours de la gratitude quand je suis au contact de la nature. Ça me fait beaucoup de bien.

Je vous invite à réfléchir sur la gratitude que vous éprouvez pour la nature qui vous entoure.

Pour ma part, je suis reconnaissante d’avoir accès à la nature quand j’en ai besoin. De quoi je parle quand je dis nature? Ça peut être aussi simple que la plante verte dans mon salon, de l’arbre que je vois par ma fenêtre, du chant des oiseaux… Je peux également me plonger dedans comme l’océan ou une forêt. La nature a des effets prouvés sur la relaxation, la diminution du stress et contre la dépression.

Quand je me sens agitée, quand j’ai envie de me relaxer, de décompresser, je prends plaisir à aller faire une balade en forêt ou me balader le long de la plage. Les sons, les odeurs, la vue… ça résonne dans mon corps et je sens les tensions disparaître. Magique.

Et vous, quels effets a la nature sur vous?

La nature nous ressource. Elle est partout autour de nous, il suffit de sortir de la ville. J’ai fait de la route aujourd’hui et ça m’a apaisé de voir défiler le paysage. J’ai apprécié regarder les arbres feuillus, les fleurs dans les champs, la fraîcheur de la forêt par ces chaudes journées… Ça m’apporte de la joie. 

Pourquoi je vous dis tout ça?

 Parce que la nature nous fait du bien. Nous avons tendance à nous en éloigner, à nous emmurer dans nos villes, à ne voir que du béton et des constructions humaines toute la journée. Nous ne faisons plus attention à la végétation qui nous entoure, aux animaux, aux sons de la nature… Pourtant c’est primordial pour notre bien-être. Quand nous marchons en ville, nous regardons nos pieds, nos téléphones ou droit devant nous.

Prenez-vous le temps de lever les yeux? De regarder les arbres, les fleurs, les oiseaux? Prenez-vous le temps de ressentir la communion avec quelque chose de plus grand que vous?

Je faisais cette erreur tout le temps avant. Maintenant, je prends le temps d’apprécier les petites choses. Je ne suis plus uniquement concentrée sur la destination mais je profite du voyage. Je prends conscience des beautés qui m’entourent. C’est apaisant.

Une étude a révélé que les patients dans les hôpitaux se rétablissaient plus vite s’ils avaient une chambre avec vue sur un parc. C’est dingue non? La nature a de grandes propriétés thérapeutiques dont nous n’avons pas conscience.

Certaines plantes, certaines odeurs me ramènent instantanément en enfance ou encore en vacances. L’odeur de l’herbe fraîchement coupée me rappelle le jardin de mon enfance quand mon papa tondait la pelouse. Cette odeur me met en joie à chaque fois. L’odeur des pins et des fougères me rappellent les vacances dans le sud, les bons moments en famille, la joie, la légèreté.

L’odeur de la mer me rappelle les baignades interminables avec mes frères et sœurs. J’ai de nombreux souvenirs de châteaux de sable et de jeux de plage. La forêt me rappelle les séances de footing ou de vélos en famille également. Ces souvenirs se rappellent à moi, dès que je vois la mer, que je sens les embruns ou que je sens le sable. J’adore!

Et vous, quelle est l’importance de la nature dans votre vie?

Quel est l’endroit qui vous apaise le plus?

La montagne

La neige

Le désert

La forêt

La campagne

La mer

Pour moi, ce serait:
  • La forêt: le chant des oiseaux, la fraîcheur des lieux, les jeux d’ombres et de lumière, toute cette verdure. J’adore ça!
  • La mer: le clapotis des vagues, leur rythme de va et vient, le chant des mouettes, les embruns marins, le contact du sable sous mes pieds nus… C’est relaxant.
  • La neige: Le silence, la blancheur immaculée, c’est comme un nouveau départ.
  • La montagne: des paysages grandioses et un grand bol d’air frais, que demander de plus?
  • La campagne: le calme, les bottes de paille, les fleurs des champs, des arbres fruitiers… ça me rappelle mon enfance.
  • Le désert: le silence, la solitude et les mirages mais il fait trop chaud pour moi. 
Dites-moi en commentaire pourquoi vous êtes reconnaissant par rapport à la nature.
Quel est l’endroit qui vous apaise le plus?

Partageons notre gratitude car une joie partagée est une joie décuplée !

 

Je vous invite à aller voir l’article jumeau Allemand de Daniela sur le même sujet sur ce lien.
Si cet article vous a plus, partager le autour de vous. Laissez un commentaire pour partager votre gratitude du jour.

0 commentaires

Laisser un commentaire