La Nourriture

Etes-vous reconnaissant pour la nourriture dans votre assiette?

 

On est tous d’accord que manger fait partie des grands plaisirs de la vie! En tout cas, moi j’adore ça.

 J’éprouve beaucoup de gratitude de pouvoir manger à ma faim. Beaucoup de personnes dans le monde n’ont pas cette chance. Non seulement je mange à ma faim mais en plus j’ai beaucoup de liberté pour choisir ce que j’ai envie de manger. Je peux varier les plaisirs. 
Quelle gratitude éprouvez-vous vis-à-vis de la nourriture?
 Manger est un besoin de base. En ce sens, il est primordial. C’est aussi un plaisir. Nous avons 5 sens pour profiter de la vie, et le goût est très important pour moi. Pour vous aussi?
 J’adore manger, que ce soit salé, sucré, de bons petits plats maison mais aussi des fast food (Je l’avoue). Prendre le temps avec mes amis ou ma famille de se regrouper autour d’un bon repas, c’est génial.
 La nourriture rassemble. On peut prendre le temps d’apprécier la nourriture et profiter de la compagnie. J’ai ces souvenirs indélébiles de grands repas de famille pour des anniversaires ou Noël. Tout le monde est rassemblé et partage un bon moment ensemble autour d’un bon repas.
 C’est aussi très agréable de cuisiner pour les autres. Je le vois comme une preuve d’amour. Ça me rappelle ma grand-mère qui nous faisait des crêpes que l’on faisait sauter ensemble. Ça me rappelle mon autre grand-mère qui nous cuisinait de bons repas tous les dimanches midis. De tellement bons repas, qu’on ne quittait la table qu’une fois le ventre tellement rempli qu’on devait faire la sieste. Tout cette amour partagé! Je suis tellement reconnaissante pour ça. 
Et vous, qui pouvez-vous remercier pour sa cuisine?
 Vous avez forcément de bons souvenirs liés à la nourriture. A chaque fois que vous mangez ce plat, vous vous souvenez d’un moment, d’une personne, de joies partagées…
 La nourriture est faite pour nous rassembler, pour nous lier les uns aux autres. On crée des souvenirs autour de bons repas. Que ce soient des moments spéciaux, la vie de tous les jours, des plats de saison, la nourriture des vacances… Tout a sa propre saveur. 
Quelle est votre madeleine de Proust? Cet aliment qui vous ramène en enfance dès que vous le mangez. Qu’est ce qui vous vient à l’esprit?
 Chacun à son petit péché mignon quand il s’agit de nourriture. Il y a des personnes plus salées et d’autres plus sucrées. Il y a les gourmands qui ne peuvent pas résister aux friandises, faites-vous partie de cette catégorie?
 Parfois, je l’avoue, ma motivation principale pour aller quelque part, est pour la nourriture. Par exemple, quand je vais au cinéma c’est pour les bonbons que je prends et que je grignote tout au long du film. Quand on me propose d’aller à une foire, je pense tout de suite à la nourriture que je vais y trouver. Toutes ses possibilités: kebab, frites, hamburger, pomme d’amour, barbe à papa, gaufres, crêpes, glaces… et j’en passe. Mmh ça me met l’eau à la bouche. 
A quel endroit allez-vous avec envie car vous savez ce que vous allez manger? 

Pourquoi je vous dis tout ça?

 Parce que je veux remercier ma maman pour toutes les fois où elle a cuisiné pour moi. Je ressens tellement de gratitude envers elle. Elle m’a fait découvrir tellement de saveurs. Grâce à elle, je n’ai jamais eu faim. J’ai ressenti tout son amour dans tous les petits plats maison.

Je veux remercier mes grand-mères aussi. Elles ne me laissaient jamais quitter la table sans être sûres que j’avais suffisamment mangé. C’est un truc de grand-mère ça, c’est leur moyen de nous montrer tout leur amour. Elles me faisaient mes petits plats préférés. Elles savaient toujours ce que je préférais.

C’est comme ça qu’on se sent important et aimé de nos proches. C’est bête mais quand ils se souviennent de ce que l’on aime ou pas, on se sent aimé. Quand ils ne cuisinent que ce qui va nous faire plaisir. Si ce n’est pas de l’amour, je ne sais pas ce que c’est.

Ah mince, j’ai les larmes aux yeux d’écrire tout ça. C’est la gratitude qui me submerge. J’ai énormément de chance d’avoir pu vivre ça. J’ai énormément de chance d’avoir ces personnes dans ma vie. Je m’égare, ce sera le sujet du jour 10, un peu de patience!

 
Et vous qui voulez vous remercier pour les bons petits plats? A qui pensez-vous quand je vous raconte tout ça? 

Si vous le pouvez encore, remerciez les! Envoyez leur un petit message de gratitude.

 Alors MERCI à toutes les personnes qui nous montrent qu’elles nous aiment à travers la nourriture. Merci à ceux qui cuisinent pour nous. Merci à tous ceux qui nous offrent de la nourriture, qui nous invitent chez eux ou au restaurant pour partager de bons moments.

La nourriture est faite pour être partagée, comme la gratitude d’ailleurs. Elle nous apporte de la joie, de la nostalgie et du réconfort quand on est triste ou stressé. Je suis reconnaissante pour ça! 

Quels sont vos aliments préférés? 

Fruits

Laitages

Poissons

Desserts

Légumes

W

Fromages

Sucreries

Chocolats

Féculents

Viandes

Charcuterie

Biscuits Apéritifs

Pour moi, ce serait:
  1. Chocolats: Oui c’est mon petit péché mignon.
  2. Charcuterie: Bon j’avoue, j’ai deux péchés mignons.
  3. Fromages: J’adore ça, chaud ou froid peut importe mais j’en mets partout.
  4. Féculents: Les pâtes c’est trop bon!
  5. Viandes: J’adore la viande 🙂
  6. Biscuits apéritif: Oui je sais je n’aime pas ce qui est le mieux pour moi!
  7. Poissons: Contrairement à beaucoup de personnes, j’adore ça. Miam
  8. Laitages: Un bon yaourt. pour finir le repas.
  9. Sucreries: Hum les bonbons. Je vais au cinéma que pour ça.
  10. Fruits: Oui je sais ,c’est que maintenant que j’en parle. Ceci explique cela.
  11. Desserts: J’en mange rarement. Je les apprécie d’autant plus.
  12. Légumes: Oui bon dernier. Comme tout le monde non?

Quelle est votre boisson préférée?

Sodas

Alcool

Lait

W

Thé

Café

Jus de fruits

Sirops

Eau

Chocolat chaud

Pour moi, ce serait:
  1. Eau. Oui cette fois, je suis sûre que vous êtes surpris! J’adore le goût de l’eau.
  2. Jus de fruits: Surtout frais ou juste pressés!
  3. Chocolat chaud. Tous les matins sans faute, j’adore.
  4. Lait: Avec du chocolat miam.
  5. Sirops: Juste pour aromatiser mon eau!
  6. Sodas: Même si ce n’est pas bon pour la santé. De temps en temps ça fait plaisir.
  7. Alcool: Ben oui quand même.
  8. Café et Thé: Je n’aime pas ça. Je sais c’est pas commun.

Dites-moi votre classement pour vos aliments et boissons préférés et pourquoi?

Partageons notre gratitude car une joie partagée est une joie décuplée !

Je vous invite à aller voir l’article jumeau Allemand de Daniela sur le même sujet sur ce lien.

Si cet article vous a plus, partager le autour de vous. Laissez un commentaire pour partager votre gratitude du jour. 

0 commentaires

Laisser un commentaire