La santé

Qu’est ce qui vous rend reconnaissant à propos de votre santé?

La santé c’est la vie. C’est ce qu’il y a de plus précieux. Nous nous rendons compte de la chance que nous avons d’être en bonne santé quand ce n’est plus le cas.

Je vous invite à réfléchir sur la gratitude que vous éprouvez à propos de la santé.

Pour ma part, je suis reconnaissante d’être en bonne santé. J’ai beaucoup de chance d’avoir une santé de fer, je suis très rarement malade. Je vais chez le médecin moins d’une fois par an car j’ai un super système immunitaire.

Quand je me sens mal, quand j’ai des douleurs je me rends vraiment compte de la chance que j’ai de me sentir bien habituellement. Je me sens reconnaissance quand la douleur s’arrête et pendant les quelques jours suivants je profite réellement de n’avoir mal nul part.

“La santé est le plus précieux de tous les trésors, mais on s’en rend compte que lorsqu’on la perd.”.

La santé est primordiale, ça doit être une priorité dans notre vie. Nous avons beau avoir les meilleures relations, le plus gros compte en banque, rien ne compte si notre santé ne suis pas. Il est bon de se sentir plein de gratitude envers notre corps quand tout va bien.

Et vous, privilégiez-vous votre santé avant tout?

L’importance de la nutrition sur la santé:

Tout peut basculer du jour au lendemain. Ce n’est pas quand quelque chose ne va pas qu’il faut commencer à s’inquiéter de la santé. Elle commence par la nutrition. Notre corps a besoin de nutriments, de vitamines, d’énergie pour rester en bonne santé. C’est comme une voiture, nous devons mettre le bon carburant pour qu’elle continue d’avancer, c’est pareil avec notre corps.

“La santé, c’est le plus grand des biens.”.
François Joachim de Pierre de Bernis

Notre corps est une machine bien huilée mais si elle manque de quelque chose, tout va se détraquer petit à petit. Nous avons besoin de glucides car c’est le seul carburant pour notre cerveau et ça donne l’énergie nécessaire pour nos muscles.

Il faut manger des protéines pour consolider et nourrir nos muscles et nos cellules. Les lipides sont nécessaire pour les membranes de nos cellule. Ils constituent une formidable réserve d’énergie.

Les micronutriments sont primordiaux pour l’équilibre chimique des cellules, sans eux nous pouvons très vite tomber malade. Les vitamines sont également nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et nous ne pouvons pas les synthétiser, nous devons donc les trouver dans notre alimentation.

“Se réveiller en santé chaque matin est la plus grande richesse que nous puissions avoir dans la vie”

Ce que l’on mange a un effet direct sur notre bonne santé. Les intestins sont notre deuxième cerveau. Les bactéries, virus, parasites et champignons qui y résident permettent une bonne digestion, une bonne absorption des nutriments, un bon système immunitaire… Cet ensemble de micro-organismes constitue le microbiote intestinal.

Nous avons plus de micro-organismes dans les intestins que de cellules dans tout notre corps. Les catégories de bactéries présentes et leurs quantités respectives vont avoir un impact énorme sur notre santé. C’est notre nutrition qui va influer la dessus. De bonnes bactéries intestinales nous garantissent une bonne santé. C’est ce que les chercheurs sont entrain de comprendre. Vous pouvez lire toute une étude ici.

J’adore manger et cuisiner de bons petits plats et les partager avec mes proches. Je vous parle de ma gratitude pour la nourriture dans l’article du jour 3. En plus d’être indispensable à notre santé, la nourriture nous rapproche et fait partie des plaisirs de la vie.

“La santé c’est comme un jardin potager; ça se cultive”
Julien Allaire

Des chercheurs ont greffé des selles provenant de personnes dépressives à des souris saines. Elles ont commencé à développer des symptômes dépressifs. Ils ont obtenus les mêmes résultats avec l’autisme et l’anxiété.

Si le fait d’implanter des selles peut changer le comportement de manière négatives, il y a de grand espoir que l’inverse soit également vrai. Nous pourrions soigner des maladies en changeant la flore intestinales. Je vous met le lien de cette étude ici. Ça démontre l’importance de la nutrition dans notre bonne santé physique et mentale.

“Etre en bonne santé c’est la condition élémentaire de la tranquillité”.
Olivia Benhamou 

L’importance de l’activité physique sur la santé:

Nous entendons toujours qu’il faut pratiquer une activité physique régulière pour rester en bonne santé. C’est effectivement primordiale. En faisant du sport, nous renforçons nos muscles posturaux, nous diminuons nos douleurs, nous synthétisons des hormones qui ont des effets bénéfiques sur l’organisme et sur le moral.

“La santé dépend plus des précautions que des médecins.”.
Jacques-Bénigne Bossuet

L’activité physique améliore la circulation sanguine ce qui diminue le risque lié aux maladies cardiovasculaires. Elle favorise la tonicité des ligaments et des tendons. Le sport a des vertus anti-stress car il libère des endorphines. Ce sont des hormones qui réduisent les douleurs, qui apaisent l’anxiété et le stress et qui aide à avoir un meilleur sommeil.

“La santé peut paraître à la longue un peu fade. Il faut, pour la sentir, avoir été malade.”.
Jean-François Collin D’Harleville 

L’importance du sommeil sur la santé:

Le sommeil est indispensable pour être en bonne santé car il assure le renouvellement des cellules. Nous produisons de nouvelles cellules pour remplacer les anciennes uniquement lorsque nous dormons. Le corps se met au ralenti durant le sommeil ce qui lui permet de se réparer.

“Chère sieste, je suis désolé de t’avoir détesté quand j’étais petit, maintenant tu me manques”.

Des études sur des personnes ayant des troubles du sommeil montrent que le manque de sommeil accentue les symptômes dépressif, l’hypertension ou le risque d’infection. Nous avons plus de chances de tomber malade quand nous somme fatigué.

La privation de sommeil a un impact sur les hormones qui régulent l’appétit et donc sur la prise de poids.

Et vous, dormez-vous suffisamment? 

Pourquoi je vous dis tout ça?

Parce que je suis tellement reconnaissante d’être en bonne santé et je ne la considère pas comme acquise. La santé se préserve en adoptant une bonne hygiène de vie. Nous n’avons qu’un seul corps pour toute la vie et nous devons en prendre soin. Ça passe par notre alimentation, notre rythme de vie, notre sommeil et notre activité physique.

Le mental a aussi beaucoup d’impact sur le physique et sur la santé. Quelqu’un de déprimé va avoir des troubles du sommeil, beaucoup ou pas d’appétit et un manque d’énergie pour faire du sport. Sa santé va donc se dégrader.

“La santé, c’est un esprit sain dans un corps sain.”.
Homère

Pour rester en bonne santé nous devons donc prendre soin de notre corps et de notre esprit. C’est tellement agréable d’être bien dans sa peau, de n’avoir aucune douleur, de se sentir fort et énergique. Ça nécessite des efforts mais ça en vaut la peine.

Et vous, faites-vous des efforts quotidiens pour rester en bonne santé?

Qu’est ce que est le plus important pour vous concernant la santé?

La nutrition

L'énergie

Le sport

L'absence de douleurs

Le sommeil

La météo intérieure

Pour moi, ce serait:
  1. La météo intérieure: Quand je suis en bonne santé, je peux me concentrer sur mon mental. Et quand tout va bien mentalement la santé suit. C’est lié.
  2. La nutrition: L’alimentation est primordiale pour s’assurer une bonne santé.
  3. L’énergie: Quand tout va bien, j’ai l’énergie de faire de grandes choses, de me lancer dans des projets, des challenges… Je parle de ma passion pour les challenges dans l’article gratitude du jour 20: les challenges.
  4. Le sommeil: Je fais très attention à dormir suffisamment. Quand je me sens fatiguée, je fais des siestes réparatrices. Je me sens mieux quand je suis bien reposée.
  5. L’absence de douleur: Je suis reconnaissante quand je ne ressens aucune douleur. J’ai beaucoup de chance.
  6. Le sport: Je n’en pratique pas suffisamment bien que j’aime ses effets bénéfiques. Je vais m’y remettre sérieusement promis.
Dites-moi en commentaire qui est le plus important pour vous concernant la santé.
Je vous invite à aller voir l’article jumeau Allemand de Daniela sur le même sujet sur ce lien.
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