Ma famille

Qu’est ce qui vous rend reconnaissant à propos de votre famille?

La famille est tellement importante pour moi. J’éprouve énormément de reconnaissance pour tout l’amour que m’apporte ma famille. Je suis quelqu’un de très famille, je suis attachée aux traditions familiales et aux valeurs de partage et d’entraide. Et vous? 

Je vous invite à réfléchir sur la gratitude que vous éprouvez pour votre famille.

La famille est tout ce que l’on a depuis notre naissance. Ce sont eux qui nous accompagnent depuis le début de notre vie. Notre famille prend soin de nous, ils nous aiment inconditionnellement. J’ai de la chance d’être née là où je suis née, je m’en rends compte.

J’ai pu compter sur ma famille pour être là quand j’en avais besoin, pour me recadrer, me remettre dans le droit chemin quand je m’en écartais. Ils ont été là pour me guider, pour me laisser faire mes choix et mes erreurs aussi. Ainsi que pour célébrer mes réussites et mes joies.

Je tiens à remercier tout particulièrement ma maman. Elle a toujours été là, elle m’a toujours donné de bons conseils. Elle m’a défendu quand j’en avais besoin, elle m’a toujours laissé être moi-même, elle m’a accompagné, éduqué, aimé le plus fort du monde. C’est ma plus grande fan aussi.

Elle m’a encouragé dans mes passions et mes objectifs, elle est toujours derrière moi. Elle respecte aussi mes choix même quand elle sait qu’ils ne sont pas bon. Elle ne me dit jamais “Je te l’avais dit” :). Elle est fière de moi et elle n’hésite pas à me le dire, ça fait du bien! Je suis vraiment heureuse de notre relation.

Et vous, qui voulez-vous remercier?

La famille c’est aussi la fratrie! J’ai eu la chance de grandir avec des frères et sœurs. C’était pas tout rose tout le temps, on se chamaillait beaucoup. Ceux qui ont des frères et sœurs savent de quoi je parle. Ils peuvent être nos meilleurs amis comme nos pires ennemis. Ça dépend des périodes et des jours.

J’ai adoré grandir dans cette fratrie, je ne me suis jamais sentie seule. J’avais toujours quelqu’un avec qui jouer, parler, rire et tout partager. C’est vraiment génial d’avoir pu vivre ça. Je continue a garder de supers rapports avec mes sœurs. On est devenue des amies, des confidentes, des alliées… on se serre les coudes.  C’est bon de savoir qu’on peut être là l’une pour l’autre. Je suis l’aînée, ça m’a donné un rôle de conseillère attitré et de responsable qui fait que je suis moi aujourd’hui. J’ai eu beaucoup de chance.

Et vous, avez-vous grandit avec des frères et sœurs?

J’éprouve beaucoup de gratitude pour mes grands parents. Tout le monde n’a pas eu la chance de les connaître et d’avoir pu les voir souvent. C’était mon cas et j’en suis extrêmement reconnaissante. J’ai pu grandir avec mes quatre grands parents. C’était un grand bol d’amour, de joies et de moments privilégiés.

Je voyais mes grands parents paternels tous les mercredis et tous les dimanches après midi. Je voyais mes grands parents maternels tous les dimanches midis. J’ai pu profiter des bons petits plats de mes grands mères qui sont de super bonnes cuisinières. J’en parle plus en profondeur dans l’article du jour 3: la nourriture.

J’ai pu profiter de bons conseils et d’amour inconditionnel, c’est fait pour ça les grands parents. J’ai de super souvenirs de repas de famille, avec tout le monde réuni autour d’un bon repas pour les anniversaires des uns et des autres, pour Noël et pendant les vacances. C’est peu commun mais je partais en vacances et je fêtais Noël avec mes quatre grands parents qui s’entendaient super bien. J’ai eu beaucoup de chance! Ils ont toujours été là pour moi pour me remonter le moral, pour m’aider quand j’avais des problèmes, pour m’ouvrir leur porte et me soutenir. MERCI!

Remercier dès maintenant votre famille pour ce qu’elle a fait pour vous. 

La famille c’est primordial. Ce sont des personnes qui nous connaissent sur le bout des doigts. Elles savent ce qu’on a vécu, elles ont toujours des anecdotes à propos de nous et des souvenirs gênants. Ce sont les personnes sur qui on peut compter et que nous aimons plus que tout. Peut importe ce qu’elles sont, on les aime. Et c’est ça qui est beau.

Pourquoi je vous dis tout ça?

Parce que nous ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons d’avoir notre famille au jour le jour. On se rend compte toujours trop tard de ce que l’on perd. Prenez le temps d’aller les voir, de prendre des nouvelles, de souhaiter les anniversaires. Prenez le temps de créer de nouveaux souvenirs et de rester connecté les uns aux autres. C’est important. Même en famille on peut perdre contact, on peut s’éloigner pour des broutilles ou simplement par manque de temps et d’efforts. On peut rester fâché pendant des années avec certaines personnes pour on ne sait même plus quoi. C’est vraiment nul.

L’amour c’est une des émotions les plus forte et agréable à ressentir parmi toutes les émotions. L’amour bénéficie à la personne qui la ressent, peut importe que l’autre personne le mérite ou non. La haine est aussi uniquement ressenti par soi. J’aime beaucoup cette citation:

 “La haine c’est comme avaler du poison et espérer que l’autre meurt”
Alan Brandt

Alors choisissez de ressentir de l’amour. C’est à vous que ça bénéficie. Ce sera le sujet d’un prochain article car il y a beaucoup à dire sur le sujet. Tout ça pour dire que je suis reconnaissante pour chaque membre de ma famille même ceux avec lesquels je m’entends moins bien. Ils ont fait de moi ce que je suis par leurs erreurs, leurs absences ou leur manque de considération. Je ne regrette rien car sans cela je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui. Alors Merci. On se sent libéré et en paix quand on comprend que les choses se sont passées exactement comme elles devaient pour qu’on en arrive là. Ça fait beaucoup de bien.

Et vous, avez-vous envie de pardonner à quelqu’un?

La famille sont les personnes que j’aime le plus car je leur dois beaucoup et ils méritent le meilleur. Je leur souhaite tellement de bonnes choses: la santé d’abord et bien sûr tout le bonheur du monde. Beaucoup de joies, d’excitations, d’apprentissages, de partages… 

Qu’est ce que vous préférez dans vos relations avec votre famille?

L'entraide

L'amour inconditionnel

y

L'écoute

La communication

Le rire

La compréhension

Pour moi, ce serait: 
  1. L’amour inconditionnel: Je sais qu’ils m’aiment et ils savent que je les aime peut importe leurs choix, leurs erreurs et leurs réussites.
  2. Le rire: Ce sont des moments de partages privilégiés, on profite de bons moments ensemble et on se crée de bons souvenirs.
  3. L’entraide: Je sais que je peux compter sur eux en cas de problème, ils répondront présents et vice versa.
  4. L’écoute: Je sais que je peux partager mes joies, mes peines, mes doutes, mes peurs avec eux.
  5. La compréhension: Ils sont à même de me comprendre car ils ont la plupart des pièces du puzzle. Parfois ils me connaissent mieux que moi-même. Ils peuvent me donner les meilleurs conseils.
  6. La communication: C’est important de rester en contact les uns avec les autres régulièrement et de pouvoir tout se dire.
Dites-moi en commentaire ce qui est le plus important pour vous dans la famille.

Partageons notre gratitude car une joie partagée est une joie décuplée !

Je vous invite à aller voir l’article jumeau Allemand de Daniela sur le même sujet sur ce lien.
Si cet article vous a plus, partager le autour de vous. Laissez un commentaire pour partager votre gratitude du jour.

4 Commentaires

  1. RAMOS Anne

    100 % raison! C’est essentiel en effet. Cela garantit de belles fondations… Merci!

    Réponse
    • Marie-Anne SARS

      Merci beaucoup pour ce commentaire Anne. Effectivement la famille c’est essentiel!

      Réponse
  2. Julien

    L’amour inconditionnel de ma mère et les deconnades avec mes frère et soeur, + le sport en famille, + les bons films des années 80-90 tous ensemble.😃👍.
    Merci pour ton article Marie-Anne.

    Réponse
    • Marie-Anne SARS

      Merci pour ta réponse Julien. L’amour inconditionnel de nos maman est un cadeau de la vie, ça n’a pas de prix! Je suis bien d’accord avec toi.

      Réponse

Laisser un commentaire