Mon apprentissage

Qu’est ce qui vous rend reconnaissant à vis-à-vis de votre apprentissage de la vie?

L’apprentissage commence dans notre enfance et ne s’arrête jamais. Il nous reste toujours des choses à apprendre, de nouvelles connaissance à acquérir. Toute notre vie nous tendons à évoluer et à consolider nos compétences. C’est toute la beauté de la vie, et j’en suis reconnaissante.

Je vous invite à réfléchir sur la gratitude que vous éprouvez pour votre apprentissage.

L’apprentissage débute dès notre naissance. On apprend à s’asseoir, à nous tenir assis, à ramper puis à marcher. On apprend à ne pas mettre des carrés dans des ronds. Ensuite, on apprend à partager nos jouets, à s’habiller, à manger tout seul… La vie est une longue suite d’apprentissages qui ne s’arrête jamais.

Nous allons ensuite à l’école où nous apprenons à lire et à compter, on doit également trouver notre place parmi les autres. C’est l’école de la vie. Quand on est enfant, on apprend des dizaines de choses tous les jours, c’est excitant. On peut ainsi se développer et évoluer très rapidement.

En tant qu’adulte ce n’est pas si évident. On n’a plus de mentor, de prof, de maîtresse pour nous pousser à continuer à apprendre. Nous n’avons plus de leçon à apprendre et de devoirs à faire. La seule personne à qui nous rendons des comptes vis-à-vis de l’apprentissage c’est nous-même.

Et vous, continuez-vous votre apprentissage?

Comme j’en ai parlé dans l’article du jour 9: mes lectures, je me suis lancée le défi d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Le but de l’être humain est d’évoluer, de s’améliorer, de progresser. Alors j’apprends encore et toujours.

J’apprends de nouvelles connaissances sur des sujets tels que l’histoire, les sciences humaines, la psychologie, sur la nutrition, le management, le marketing… Je prends le temps chaque jour de trouver à travers mes lectures des informations inédites pour moi.

J’adore apprendre de nouvelles compétences, je progresse dans l’art de bloguer en ce moment. Je progresse sur l’édition d’article, la manière de présenter les choses, l’orthographe, les trucs et astuces pour gagner du temps, le référencement, les chaînes de mails… Il y a énormément de choses à apprendre. C’est excitant et je suis reconnaissante de pouvoir trouver les informations dont j’ai besoin sur la toile. Je fais partie de communautés qui sont heureuses d’aider les nouveaux. J’en suis reconnaissante!

De manière générale, les outils de développement personnels que j’applique me poussent à aimer le changement. Beaucoup de personnes ont peur de sortir de leur zone de confort et évitent les changements. Moi non, je sais que c’est le seul moyen d’évoluer vers une meilleure version de moi-même et une vie meilleure.

“Le courage c’est quand on a peur mais qu’on y va quand même”
Neil Gaiman

Je recherche les challenges et la difficulté. Ça me permet d’apprendre toujours plus de connaissance, de vivre des expériences nouvelles et d’en apprendre sur moi. Je suis fière de moi. Quand j’ai peur, c’est le moment de me montrer courageuse, de dépasser mes limites et de travailler sur ma confiance en moi. Plus je réussis, plus j’ai confiance en mes capacités. Plus j’échoue, plus j’ai de chances de réussir.

“Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends”
Nelson Mandela

J’adore cette citation. Elle me motive au quotidien à me dépasser et à viser toujours plus haut. D’ailleurs c’est le 11ème jour de mon challenge 30 jours gratitude. Ça veut dire que j’ai accompli, 1/3 du travail et je suis toujours dans la course! Je suis fière de moi. 

Pourquoi je vous dis tout ça?

Parce que nous nous reposons souvent sur nos lauriers. Il n’y a plus personne qui nous pousse à évoluer à part nous-même. Il faut y aller, il faut sauter le pas et continuer à évoluer. Écoutez cette petite voix qui vous dit de continuer à progresser et à apprendre. Continuez votre apprentissage tous les jours. Ça fait beaucoup de bien!

Je mise sur moi. Je suis entrain de suivre une formation sur comment vivre de son blog. J’ai eu le courage d’investir en moi, je sais que j’aurais la détermination d’aller jusqu’au bout et de voir le résultat de mes efforts. Investir sur soi-même c’est le meilleur investissement car il vous servira tout au long de votre vie.

Et vous, misez-vous sur vous-même?

Libérez-vous de votre peur du changement, de votre peur de sortir de votre zone de confort. Quel est votre rêve? Que faites-vous au jour le jour pour vous en rapprocher? Savez-vous comment parvenir à entrer concrètement en action? Pour vous aider, je vous partage la méthode dans l’article: “Comment passer à l’action?”.

Quand on commence à définir ses objectifs notre cerveau nous montre tous les obstacles qu’il trouve. Le cerveau aime le statut-quo, il a peur des changements, il cherche à nous protéger. Il va nous montrer toutes les connaissances et les compétences qu’il nous manque pour atteindre notre objectif. Prenez ces obstacles comme un plan d’action. Je vous explique comment faire dans l’article:  “Trois étapes pour se fixer des objectifs !”.

Qu’est ce qui vous manque à apprendre pour aller chercher vos rêves?

L’apprentissage est quelque chose de merveilleux. Nous avons la capacité d’apprendre tout au long de notre vie. Il suffit d’aller chercher les informations et compétences qu’il nous manque. Nous avons la chance d’avoir une quantité illimité de connaissance à portée de main grâce à internet. J’en parle plus en détail dans l’article du jour 8: la technologie. Je suis reconnaissante pour cette chance.

Qu’est ce que vous préférez dans l’apprentissage?

La fierté

La découverte

L'utilité

Le dépassement

Le partage

Devenir un expert

Pour moi, ce serait:
  1. L’utilité: J’adore apprendre de nouvelles choses qui vont me servir. J’aime mettre en pratique de nouvelles compétences.
  2. La fierté: Je me sens fière de moi quand je dépasse mes peurs, que je sors de ma zone de confort et que j’acquiers de nouvelles compétences. C’est un sentiment extrêmement gratifiant.
  3. Le dépassement: J’adore me dépasser, me sentir proche de mes limites pour ensuite trouver le moyen d’encore progresser. Le dépassement de soi, c’est magique. Ça m’aide à développer ma confiance en moi.
  4. Le partage: On apprend rarement une nouvelle compétence seul, on peut se reposer sur les autres, sur une communauté. Ça fait du bien de savoir que l’on peut s’entraider.
  5. La découverte: C’est très excitant de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles possibilités. Ça nous ouvre la porte à de nouvelles expériences.
  6. Devenir un expert: C’est tellement gratifiant de connaître son sujet sur le bout des doigts. C’est l’accomplissement de beaucoup de travail. Nous sommes désormais dans la position où nous pouvons aider les autres.
Dites-moi en commentaire ce que vous préférez dans l’apprentissage.

Partageons notre gratitude car une joie partagée est une joie décuplée !

Je vous invite à aller voir l’article jumeau Allemand de Daniela sur le même sujet sur ce lien.
Si cet article vous a plus, partager le autour de vous. Laissez un commentaire pour partager votre gratitude du jour.

0 commentaires

Laisser un commentaire