Mes lectures

Que vous apportent vos lectures?

La lecture est une manière d’apprendre et de se divertir. Je suis reconnaissante d’avoir accès à tellement de contenus différents. J’adore lire depuis que je suis petite. Evidemment mes choix de lectures ont beaucoup évolué des BD aux romans, en passant par les livres de développement personnel. Il m’arrive de dévorer des bouquins en quelques heures quand je suis vraiment happée.

Je vous invite à réfléchir sur la gratitude que vous éprouvez pour la lecture.

La lecture est un moyen de s’échapper dans son imaginaire. C’est différent des autres types de divertissements comme les films ou les séries. C’est plus profond car nous créons nous même nos images dans notre cerveau. Nous suivons les descriptions des auteurs mais nous voyons chacun des images qui nous sont propres. La lecture stimule l’imagination. C’est pour cela qu’on est souvent déçu quand on a adoré un livre et qu’il est adapté en film. Les personnages ne ressemblent pas à l’idée qu’on s’en était fait, les décors non plus… L’imagination est une grande qualité et les lectures représentent un moyen de la cultiver.

J’adore les livres avec de grandes héroïnes. Je m’identifie au personnage et j’ai l’impression que je deviens cette femme forte et courageuse. Je ressens ses émotions, autant ses joies que ses peines. Les effets des lectures sont très puissants, nous nous immergeons dans l’histoire. Il faut savoir que le cerveau ne sait pas faire la différence entre la réalité et l’imagination. Quand nous sommes plongés dans un livre, nous ressentons la peur ou l’excitation comme-ci les faits arrivaient réellement. Ces émotions sont bien réelles pour notre cerveau et nous en ressentons les effets dans notre corps.

Et vous, qu’est-ce que vous plait dans vos lectures?

Les lectures permettent de s’évader. De vivre des aventures, de rencontrer des personnages qui ont des messages à nous faire passer, de voir de superbes paysages… mais aussi de voler, d’avoir de supers pouvoirs, d’être courageuse… Nous pouvons nous sentir différemment au fil des pages. C’est magique.

Il y a toujours des morales, des leçons à apprendre dans les livres qui peuvent se transposer dans notre vraie vie. Nous pouvons appréhender des concepts jusque là inconnus à travers l’histoire des personnages. Nous pouvons apprendre sur la vie, sur nous même, nous pouvons remettre en question nos croyances et notre vision du monde. C’est toute la puissance d’une bonne lecture. Je vous ai fait un article exprès sur ce thème: “8 livres sur le développement personnel que je vous recommande”.

Les lectures sont de la nourriture pour notre imagination surtout quand ce sont de bons romans. Les livres peuvent aussi nous apprendre beaucoup. Nous pouvons apprendre sur l’histoire, la géographie, les cultures, la cuisine, le sport… Il existe une variété de connaissances infinies présente dans les livres. 

Pourquoi je vous dis tout ça?

Parce que nous ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons de bénéficier de tout ce savoir. Les livres sont le seul moyen de transmettre des informations au fil des siècles. Avant l’invention de l’écriture, le savoir ne se transmettait que de bouche à oreille et souvent malheureusement il se perdait. Grâce aux livres nous pouvons compiler et conserver les savoirs et découvertes des grands esprits du passé. C’est époustouflant.

Mes lectures me permettent de grandir, d’accumuler du savoir et des compétences. Je peux apprendre sur moi-même, sur la société et les relations humaines. Je peux grandir, progresser et avancer. J’adore apprendre. Je me suis lancé le défi d’apprendre chaque jour quelque chose de nouveau. Une nouvelle compétence ou capacité. Il y a tellement de choses que nous ne savons pas et qui sont pourtant à portée de main. J’en ai parlé dans l’article du jour 8: la technologie. Nous avons accès à tout le savoir du monde sur internet et j’aime explorer pour en apprendre toujours plus. Je suis reconnaissante de pouvoir évoluer grâce à mes lectures.

Et vous, aimez-vous apprendre?

Certaines lectures ont totalement changé ma vie. Elles m’ont transporté, elles m’ont fait changer mon point de vue, m’ouvrir sur le monde… Cette sensation est tellement géniale, celle de lire une information et de ressentir que nous avons découvert un secret. D’avoir son monde chamboulé pour le meilleur, c’est une sensation difficile à décrire. C’est un mélange d’excitation, de peur, de joie et de curiosité. Un cocktail détonnant.

Se rendre compte qu’on a toujours vécu sa vie d’une certaine manière mais que ce n’est pas la seule possibilité, qu’il suffit d’un rien pour augmenter ses opportunités. Nous n’arrivions pas à obtenir les résultats voulu mais en changeant juste cette petite chose, ça va enfin marcher. Exaltant. C’est la puissance des lectures, vivre des moments de conscience qui nous permettent de nous remettre en question et d’évoluer dans nos vies. J’en suis tellement reconnaissante.

J’ai parlé des romans et des livres. Mes lectures ne s’arrêtent pas là. Je lis beaucoup de citations, d’articles, de pensées partagées sur la toile. Chaque nouvelle pièce d’information a le pouvoir de faire basculer ma vie. C’est déjà arrivé de nombreuses fois. Il suffit d’un rien pour changer de voie, pour apprendre quelque chose qui fera la différence.

Ma citation préférée:
 “Donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer les deux”
Marc Aurèle

​Cette citation résonne en moi. Elle me permet de lâcher prise sur ce que je ne peux pas contrôler. De me concentrer sur les solutions et non les problèmes. Je peux me détacher des circonstances et choisir ma manière de penser. Je vous en parle davantage dans l’épisode: “Comment gérer ses émotions”.  

Qu’est ce que vous préférez dans vos lectures?

Evasion

Imagination

Emotions

Apprentissage

Culture

Changer de vie

Pour moi, ce serait:
  1. Evasion: Je me sens totalement dans un autre monde. Quand je lis, je prends la place du personnage, je vois ce qu’elle voit, je sens, j’entends, je goûte… Ça réveille mes 5 sens et je me sens happée par la lecture.
  2. Émotions: Mes lectures me font ressentir tout un panel d’émotions. Les romans me permettent de ressentir ce que les personnages ressentent. Je me mets en phase avec eux. Les livres me font ressentir que j’avance, que j’évolue, j’ai le sentiment d’excitation de la découverte et de satisfaction de l’apprentissage.
  3. Changer de vie: A travers mes lectures, j’ai pu apprendre beaucoup sur moi et sur les relations humaines. Les connaissances que j’ai acquises m’ont permises de totalement changer ma façon de penser et donc ma vie. J’en suis extrêmement reconnaissante.
  4. Apprentissage: J’apprends beaucoup grâce à mes lectures sur tout un tas de sujet. J’ai davantage confiance en moi et ça me donne l’envie de continuer à évoluer. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  5. Imagination: J’adore faire travailler mon imagination. Comme les enfants, je maintiens mon imagination à son maximum. Je peux ainsi être plus imaginative et productive dans ma vie quotidienne.
  6. Culture: Je me cultive à travers chaque lecture. Je peux ainsi faire des choix plus éclairés et briller en société. Ça c’est bonus.
Dites-moi en commentaire ce que vous préférez dans vos lectures.

Partageons notre gratitude car une joie partagée est une joie décuplée !

 
Je vous invite à aller voir l’article jumeau Allemand de Daniela sur le même sujet sur ce lien.
Si cet article vous a plus, partager le autour de vous. Laissez un commentaire pour partager votre gratitude du jour.

0 commentaires

Laisser un commentaire