Mon travail

Qu’est ce qui vous rend reconnaissant à propos de votre travail?

Le travail c’est la santé. Enfin c’est ce qu’on dit. Ça nous permet de donner un sens à notre vie et surtout de pouvoir vivre. Pour la plupart des gens, c’est la source principale de revenue, voire la seule. 

Je vous invite à réfléchir sur la gratitude que vous éprouvez pour votre travail.

Pour ma part, je suis reconnaissante d’avoir un travail. Tout le monde ne peut pas en dire autant. Le temps peut paraître bien long quand on n’a pas de travail. J’ai expérimenté le chômage pendant quelques mois. Au bout d’un moment, on perd toute motivation, même se lever le matin devient difficile. Sans aucun but, on traîne, c’est vrai . A quoi bon se presser? 

Et vous, avez-vous la chance de travailler? 

L’importance du rythme de vie:

Depuis je me suis ressaisie et ma vie à repris un rythme qui me rend fière de moi à la fin de la journée. Je suis reconnaissante d’aller au travail, ça me donne un objectif, un sens, un rythme… Et quel rythme? J’ai choisis de travailler le week-end uniquement. Je fais douze heures le samedi et douze heures le dimanche. 

J’ai donc de grosses journées qui me laisse souvent sur les rotules. En contre partie, j’ai cinq jours de repos par semaine et ça c’est génial! J’ai du temps pour me consacrer à mes loisirs, à ma famille, à mon évolution personnelle, à mon blog et à mon chéri. Il travaille avec moi en week-end alors on a l’opportunité de profiter de la semaine ensemble. 

“De temps en temps, il est bon d’arrêter notre quête du bonheur et d’être tout simplement heureux”
Guillaume Apollinaire

J’adore ce rythme. Je me considère réellement chanceuse et je ne m’ennuie absolument pas. Je ne vois pas passer les semaines. J’ai la chance de pouvoir équilibrer ma vie personnelle et ma vie professionnelle. C’est un critère très important pour moi quand je choisis un travail. C’est primordial que mon travail ne prenne pas toute la place dans ma vie. L’équilibre, c’est la clé du bien-être. 

Etes-vous satisfait de votre rythme de vie? 

Le travail nous donne des opportunités d’apprentissage:

Le travail m’apporte aussi du savoir-faire, du savoir-être, des connaissances, des compétences, des challenges, des objectifs, de l’activité physique… La liste est longue. Je vous ai déjà dit que j’adorais apprendre dans l’article gratitude du jour 11: Mon apprentissage et je vous parlerai de ma passion pour les challenges dans l’article du jour 20: Les challenges. 

Apprendre, évoluer est nécessaire à l’être humain pour se sentir bien. Nous tendons à évoluer. C’est le seul but de la vie: devenir une meilleure version de soi-même chaque jour un peu plus. Dans mon travail, je manage une équipe sur le terrain. J’ai donc la responsabilité de la sécurité de mon équipe, l’établissement des plannings, les décisions décisives concernant la production, la qualité des produits et la productivité. 

“La seule façon de faire du bon boulot, c’est d’aimer ce que vous faites”.
Steve Jobs

Je n’ai jamais été quelqu’un de très autoritaire, ni de très affirmée, j’ai du mal à dire non. On m’a souvent qualifié de personne trop gentille. Vous voyez maintenant pourquoi ce travail est un challenge pour moi? J’en apprends chaque jour un peu plus sur moi-même, l’art de gérer une équipe et la meilleure façon de manager. Je progresse vers le succès un peu plus à chaque fois. 

Le travail nous permet d’évoluer:

Je vous ai parlé dans l’article du jour 15: mes échecs que j’avais subi un gros revers concernant mes compétences managériales. Je continue d’apprendre, de me remettre en question et de progresser. Je me rends compte de l’importance du travail d’équipe et du leadership pour un manager. 

“L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente”
Henry Ford 

Tout ce que j’apprends sur moi à la maison me sert au travail et vice versa. J’utilise les leçons apprises au cours du travail pour m’améliorer en tant que personne. Je trouve au fur et à mesure, ma place et je m’affirme en tant que personne. Je suis reconnaissante pour mon travail grâce auquel je deviens une personne plus responsable, plus affirmée et plus vraie. 

J’utilise tous les outils dont je vous parle sur ce blog pour m’épanouir au boulot. Principalement “la méthode pour gérer ses émotions”. Je l’utilise tout le temps, elle me sauve la vie. Elle me permet de garder mon calme, de gérer mon stress, mon agacement ou même ma colère. Je ne prends pas les choses personnellement et je garde l’esprit clair pour résoudre les problèmes. 

“Le courage consiste à dominer sa peur, non pas à ne pas avoir peur”.
François Mitterrand

Cette méthode me donne la force de faire face à mes peurs et de trouver le courage de prendre les bonnes décisions et de me lancer dans des discussions difficiles. J’ai toujours eu horreur des conflits alors c’est très difficile pour moi de les gérer. Ça fait partie du boulot alors je progresse, j’ai moins peur, j’ai plus de maîtrise et de techniques pour mener ces discussions. 

Et vous, où trouvez-vous la force d’agir malgré la peur? 

Pourquoi je vous dis tout ça?

Parce que je suis tellement reconnaissante d’avoir ce travail. Je deviens une meilleure version de moi-même. Il me pousse à me dépasser et à continuer d’apprendre. J’apprends beaucoup sur les rapports humains. Je gère davantage mes émotions.

J’apprends à m’affirmer, à dire non, à être assertive. Je prends exemple sur mes mentors et mes collègues. J’applique leurs conseils tout en gardant en tête mes valeurs. C’est très important pour moi de pouvoir mener mon équipe en restant alignée avec mes valeurs. Je progresse, je change, j’apprends mais je dois rester fidèle à moi-même. Tout l’enjeu réside dans le fait de trouver ma voie, la méthode de management qui me correspond et qui convient à tous. 

“Le succès c’est vous aimer vous-même, c’est aimer ce que vous faites et comment vous le faites”

Marya Angelou

J’aime mon travail pour toutes ces raisons. Je me sens utile, j’ai un but, des challenges à relever. J’aime mes tâches, mes responsabilités et mon équipe. J’adore le rythme et la dimension humaine du boulot. J’adore les difficultés et les opportunités d’utiliser mes connaissances et mes compétences pour trouver des solutions, c’est exaltant. 

Qu’est ce qui est le plus important dans votre travail?

Le salaire

La routine

Les challenges

Le rythme

L'apprentissage

Les relations humaines

Les collègues

Les responsabilités

Equilibre pro/perso

Pour moi, ce serait:  
  1. Équilibre vie professionnelle/ vie personnelle: C’est primordiale pour moi d’avoir un équilibre dans la vie. Certains vivent pour travailler, moi je travaille pour vivre. Je dois avoir le temps de profiter de la vie en dehors du travail. Je suis très famille,d’ailleurs j’en parle en détail dans l’article gratitude du jour 10: la famille.
  2. Rythme: Le rythme de vie est très important pour moi. C’est ce rythme qui me permet d’avoir un équilibre. La santé y est aussi liée et c’est indispensable.
  3. Les relations humaines: J’aime échanger, rencontrer des personnes, manager… Une bonne ambiance nous permet de travailler dans les meilleures conditions.
  4. L’apprentissage: J’adore apprendre et j’en apprends chaque jour un peu plus sur le poste, les tâches, les responsabilités, les gens et moi-même.
  5. Les challenges: Réfléchir, apprendre, ajuster, progresser pour atteindre ses objectifs c’est exaltant. Ça me motive beaucoup.
  6. Mes responsabilités: J’ai l’opportunité de pouvoir prendre des décisions, de pouvoir gérer mon temps et mes méthodes de travail. J’apprécie d’avoir de la latitude dans mon boulot. J’assume ensuite les responsabilités de mes décisions.
  7. Mon salaire: Bien sûr je travaille pour pouvoir vivre. Le montant de mon salaire est un critère important quand je choisis un emploi.
  8. Mes collègues: C’est nécessaire d’avoir de bons collègues sur qui compter ou se reposer en cas de gros aléas. Ils sont de bons conseils et toujours prêt à aider si besoin.
  9. Ma routine: J’aime avoir mes petits rituels, c’est rassurant. Je gagne aussi du temps car je sais exactement quoi faire.  J’apprécie la tranquillité des tâches connues et routinières. Je peux mettre mon cerveau en pause de temps en temps pour être à mon maximum pour le reste de la journée.  
Dites-moi en commentaire qu’est ce qui est le plus important concernant votre travail.
Je vous invite à aller voir l’article jumeau Allemand de Daniela sur le même sujet sur ce lien.
Si cet article vous a plus, partager le autour de vous. Laissez un commentaire pour partager votre gratitude du jour.

Partageons notre gratitude car une joie partagée est une joie décuplée !

0 commentaires

Laisser un commentaire