La méthode pour gérer ses émotions

 

Vous voulez apprendre à gérer vos émotions? Vous en avez marre de devoir gérer les émotions négatives? Vous voudriez connaître le secret pour contrôler la manière dont vous vous sentez?

C’est possible grâce à cette méthode. Je l’ai découverte par hasard et depuis ça a changé ma vie. Avant je ne gérais rien, j’étais spectatrice de ma propre vie. J’avais le sentiment de naviguer à l’aveugle. J’étais hyper sensible et je réagissais au quart de tour. Depuis que j’applique cette méthode, tout a changé. Je vous la partage pour que vous aussi vous puissiez reprendre les rennes de votre vie. 

Pour bien commencé, je vous conseille de les lire les 3 articles précédents avant de poursuivre celui-ci, il vous sera plus facile de comprendre et de vous approprier cette méthode.

La méthode s’appelle “le modèle”. Brooke Castillo a crée ce modèle sur la base de toutes les études qu’elle a réalisées avec ses mentors et à travers ses nombreuses lectures.  Je l’appelle donc le modèle de Brooke.

Le concept de base du modèle n’est pas quelque chose qu’elle a inventée. Elle a simplifié la méthode de manière à ce qu’elle soit compréhensible et applicable par tout le monde.

Brooke Castillo à travers son podcast intituléThe life School Podcast à changé ma vie et m’a inspiré pour créer ce blog. Si vous comprenez l’anglais, je vous recommande fortement de l’écouter. 

Elle n’est pas la seule à parler de ce concept révolutionnaire, ces idées et outils se retrouvent dans beaucoup d’ouvrages de grand pensants sous différentes formes. Beaucoup sont d’accord pour dire que c’est selon ce mécanisme que le cerveau fonctionne.

La méthode pour gérer ses émotions - conseils

La méthode pour gérer ses émotions s’articule selon 5 lignes

 

  • La ligne ” C” pour les circonstances.
  • La ligne “P” pour nos pensées concernant les circonstances.
  • La ligne “E” pour les émotions qui découlent de nos pensées.
  • La ligne “A” pour nos actions ou inactions en réaction à nos émotions.
  • La ligne “R” pour les résultats de nos actions dans notre vie.

Les circonstances de la vie sont neutres, elles influent nos pensées et interprétations, desquelles découlent nos émotions. Sur la base de ces émotions, nous agissons et nous obtenons des résultats dans notre vie. 

La ligne “C” des circonstances:

 

Il existe une réalité factuelle, ce sont les circonstances, elles sont neutres et peuvent être prouvées devant un tribunal. Ce sont des événements qui se produisent dans le monde et que nous ne pouvons pas contrôler. Les circonstances incluent également le comportement des autres. Les circonstances sont les faits de nos vies. Elles sont neutres jusqu’à ce que nous ayons une pensée à leur sujet. Nous l’avons vu plus en détail dans l’article: “Comment gérer ses émotions?”.

La ligne “P” des pensées:

 

Nous interprétons ces circonstances et leur donnons un sens à travers nos pensées. Les circonstances sont neutres jusqu’à ce que nous ayons une pensée à leur sujet. Les pensées sont ces phrases qui naissent dans notre tête en fonction de notre passé, notre éducation, nos valeurs… Ces pensées nous sont personnelles et différentes d’une personne à l’autre face à une même circonstance.

Dans cet outil, nous voulons examiner ces phrases individuellement. S’il y a des termes subjectifs, des adjectifs, des mots descriptifs, nous savons que ce sont des pensées et non des faits. Les faits vont dans la ligne des circonstances. Les pensées vont dans la ligne de pensée. 

“Rien de ce qui se produit n’est douloureux, rien de ce qui se produit n’est merveilleux, jusqu’à ce que vous y réfléchissiez.”  

Lorsque vous avez une pensée à propos de quelque chose, ça va déterminer ce que vous ressentez. L’idée de ce modèle est de transformer vos pensées négatives en pensées positives. Une pensée positive va vous apporter des émotions positives. Vous pourrez ainsi changer votre état d’esprit.

ressentir des émotions

La ligne “E” des émotions:  

 

La ligne suivante dans le modèle d’auto-coaching, ce sont vos émotions. Sur la base de nos pensées, on va ressentir des émotions. Nos pensées sont à l’origine de toutes nos émotions. Les émotions sont au cœur de tout, ce sont elles qui nous guident dans notre vie. Tout ce qu’on va décider de faire, ce sera pour ressentir une émotion positive ou au contraire pour éviter de ressentir un émotion négative. Elles sont le GPS de nos vies. 

Dans la ligne des émotions nous voulons simplement une émotion telle que heureux, triste, déçu, anxieux, fabuleux, merveilleux, aimant, attentionné… Quoi que vous ressentiez en fonction de ce que vous pensez, essayez de garder cela en un seul mot. La pensée sera une seule phrase, la circonstance sera juste un fait et l’émotion sera juste un sentiment. 

On parle d’émotions positives comme négative mais en réalité on devrait dire, une émotions désagréable ou agréable. Les émotions dites négatives peuvent être utiles et moteurs pour passer à l’action et aller de l’avant.

La ligne “A” pour nos actions:   

 

 Les émotions sont ce qui nous motive et dictent nos actions. Nous agissons en fonction de comment nous nous sentons. La ligne suivante est celle des actions. Toutes vos émotions entraîneront des actions ou inactions

Vos actions seront différentes en fonction de ce que vous ressentez. L’idée de ce modèle est de réussir à mieux gérer nos émotions pour obtenir les résultats que nous voulons dans nos vies.

    émotion de paix

    La ligne “R” pour nos résultats: 

     

    Vos actions détermineront toujours vos résultats. En fonction de nos comportements, nous obtenons des résultats dans nos vies au niveau de nos relations avec les autres ou avec nous même, au niveau de notre vie professionnelle ou personnelle…

    Le résultat viendra toujours prouver que la pensée initiale est vraie. C’est comme ça qu’on reconnait un modèle réussi. La conséquence renforce toujours la pensée initiale. 

    Ce qu’il faut retenir:  

     

    • Les circonstances sont des faits. Vous avez une réflexion sur ces faits. 
    • Cette pensée crée toujours une émotion.
    • Cette émotion engendre une action, une inaction ou une réaction. 
    • Cette action créera un résultat.
    • Voici comment s’articule la méthode pour maîtriser ses émotions en toutes circonstances. 
    infographie modèle de Brooke

    Comment utiliser cette méthode? 

    1. Première étape: 

     

    La première chose que vous devez faire est d’avoir conscience de tout ce qui se passe en vous. Il suffit de l’écrire, pour cela il convient d’utiliser l’outil du flot de pensées que nous avons vu en détail dans l’article:  “Comment se vider la tête ? (en seulement 5 minutes!)”

    Sélectionner quelque chose que vous voulez voir changer dans ce que vous avez écrit. Ensuite classer le sur la bonne ligne: émotion, pensée, circonstance, action ou résultat. C’est la première étape. 

    Voici quelques exemples. Si on me dit:

    “Je ne peux pas arrêter de grignoter”. 

    Grignoter est un verbe. Ça va dans la ligne “A” pour action.  

    Si on a écrit: 

    “Je me déteste.”  

    Il s’agit d’une pensée, nous mettrons cela dans la ligne “P” des pensées. Ce n’est pas une circonstance. Ce n’est pas factuel puisqu’il y a un jugement de valeur, c’est une pensée.  

    Si quelqu’un dit: 

    “Je suis anxieux” 

    Ce serait un sentiment. Nous le mettons dans la ligne “E”

    Si vous avez écrit: 

    «Je pèse 150 kilos.»  

    Ce serait un résultat à classer dans la ligne “R”. Vous pouvez également le mettre dans la ligne “C” comme un fait. 

    Quand on a un problème, il est souvent difficile de démêler les différents éléments pour comprendre ce qui se passe. La raison pour laquelle le modèle est si génial est que chaque fois qu’on a un problème, nous pouvons le classer dans le modèle. Il n’y a rien qui ne puisse être catégorisé dans le modèle.

    Vous pourrez ainsi comprendre vos émotions, ne pas les refouler et identifier les émotions qui provoquent un mal-être. Ensuite vous pourrez remonter dans le modèle pour déterminer la pensée qui en est à l’origine et prendre du recul.

    La première étape est de catégoriser, de mettre ce que vous voulez changer dans le modèle sur la bonne ligne. Ensuite, vous pouvez regarder le modèle et déterminer la cause. La cause de toutes nos émotions, actions et résultats, sera toujours une pensée

    Si vos pensées sont responsables de tout ce que vous ressentez, de tout ce que vous faites, et de tous les résultats que vous obtenez, c’est une chose vraiment importante à surveiller. Nous devons atteindre le niveau de l’observateur. Nous avons vu la méthode dans l’article: “Comment gérer ses émotions?“. 

    Nous ne surveillons pas notre cerveau, car cela demande des efforts. On préfère passer en mode pilotage automatique et ne pas prêter attention à nos pensées. Pour beaucoup d’entre nous, nous utilisons de vieux schémas qui créent des résultats dont nous ne voulons plus. C’est à ce moment que nous devons commencer à faire attention à ce qui se passe dans notre tête.

    gérer ses émotions pour se sentir mieux

    2. Deuxième étape: 

     

     Une fois que vous avez catégorisé le problème, vous remplissez le reste du modèle. Si vous avez présenté une circonstance, par exemple:

    «Mon patron m’a licencié.»  

    Vous avez la circonstance et ensuite: Qu’en pensez-vous? 

    Il y a tellement d’options. Vous pourriez penser: 

    “Wow, c’est génial. J’ai hâte de trouver un nouvel emploi! / “Je détestais ce travail de toute façon. ” / ” C’est juste le coup de pied dont j’avais besoin pour démarrer ma propre entreprise ” / ” Je ne vais plus pouvoir subvenir aux besoins de ma famille. “ 

    Regardez toutes les différentes pensées que vous pourriez choisir de penser. La plupart du temps, nous laissons notre cerveau choisir quelque chose par défaut. Tout ce que nous choisissons de penser, que ce soit consciemment ou inconsciemment, créera ce que nous ressentons à ce moment-là. Vous pouvez décider de vous concentrer sur le négatif ou bien de voir le côté positif de chaque situations. 

    Ce que nous ressentons déterminera ce que nous faisons. Si nous pensons:

    “C’est super. Je suis vraiment enthousiaste. Je peux enfin démarrer ma propre entreprise “

     Vous allez vous sentir excité. Vous allez probablement prendre des mesures pour faire démarrer cette entreprise.

     Si vous avez une pensée:

    “Je ne vais plus pouvoir subvenir aux besoins de ma famille” 

    Vous allez probablement vous sentir déprimé. L’action que vous allez entreprendre sera probablement de l’inaction,  ce qui prouvera bien sûr que vous ne pouvez pas obtenir un emploi et que vous ne pouvez pas nourrir votre famille. Le résultat que vous créez va toujours prouver que votre pensée originale est vraie.

    En passant par ce processus, vous allez souvent trouver des choses qui ne vous plaisent pas. C’est tout à fait normal et en fait c’est une très bonne chose, car cela vous donne l’opportunité de faire des changements incroyables.

    C’est libérateur de comprendre les mécanismes qui fonctionnent en vous car ensuite cela vous redonne tout le pouvoir sur votre vie. Vous pouvez contrôlez ce que vous décidez de penser des choses qui vous arrivent.  Vous pourrez déterminer des pensées alternatives constructives, lâcher-prise, retrouver votre optimisme, vous débarrassez de votre négativité ou encore retrouver votre sérénité.

    homme extatique et heureux

    Quel est l’intérêt de la méthode pour gérer ses émotions? 

     

     La méthode permet de gérer ses émotions en faisant attention à ses pensées. Une fois que vous aurez vraiment compris ces schémas, vous pourrez passez à créer de nouveaux modèles et essayez d’adopter de nouvelles pensées.

    Attention, il faut que la nouvelle pensée que vous choisissez d’adopter soit vraie pour vous. Il faut que vous puissiez aussi y croire, sinon ça ne marche pas.  

    On ne peut pas passer de: 

    «Je suis grosse et laide» à «Je suis belle et mince».

    Il faut passer par plusieurs étapes. Vous pouvez choisir de penser:

    “J’ai un corps”.

    C’est neutre. Cela doit être crédible pour que vous puissiez y croire sincèrement. Si nous essayons de penser de nouvelles pensées, mais que nous ne les croyons pas, alors notre cerveau dit simplement:

    “Ouais, non.” 

    A chaque étape, il faut se le répéter suffisamment de fois pour créer un nouveau chemin de pensée automatique. A chaque fois, que la pensée initiale : ” Je suis grosse et laide” arrive dans votre cerveau, il faut la remplacer par la pensée alternative, ça nécessite des efforts. 

     Lorsque vous changez la pensée en:

    “J’ai un corps” ou “J’ai un corps en bonne santé” ou “J’ai un corps qui fonctionne”,

    Cela va légèrement changer l’émotionElle peut devenir neutre ou plus positive. Comment vous sentez-vous suite à cette pensée? Lorsque l’émotion change, alors l’action va changer. Vous pourriez manger avec plus de conscience, ou manger un peu moins ou vous pourriez simplement arrêter complètement de trop manger. Ça va produire alors un résultat différent. Le résultat prouvera que la nouvelle pensée est vraie. 

    Cette méthode m’a permis de cultiver un état d’esprit plus positif, de prendre les choses comme elles viennent et me focaliser sur le positif. J’ai arrêter de ruminer et j’ai arrêter d’écouter cette petite voix qui me disait que j’étais trop émotive. J’ai pris conscience des pensées qui me desservaient et j’ai pu vaincre mes doutes. Ça m’a ouvert les yeux sur mes croyances limitantes et j’ai pu travailler à les changer.

    “Les gens positifs ont aussi des pensées négatives mais ils ne laissent pas ces pensées grandir et les détruire”.

    La gestion des émotions est un outil très puissant pour penser plus positivement, avoir une attitude positive et améliorer sa confiance en soi. Vous avez l’opportunité de remplacer des émotions négatives comme la colère, l’amertume, la frustration, la culpabilité contre des émotions positives comme la joie, l’empathie, l’excitation ou encore l’amour. 

    En changeant vos émotions, vous changerez vos actions et vos résultats. C’est tout le pouvoir de la pensée. Vous serez dans un état émotionnel différent et ça change tout. Vous pourrez vous concentrer sur vos besoins, vos objectifs, votre épanouissement et l’accomplissement de vos rêves.

    ressentir des émotions calmes

    Conclusion:  

     

    Vous vouliez apprendre à gérer vos émotions pour enfin reprendre le contrôle de votre vie. Je vous ai partagé ma méthode pour contrôler vos émotions. Le modèle de Brooke a totalement changé ma vie. Juste le fait de savoir que le monde s’articule ainsi, j’ai pu reprendre le contrôle sur mes pensées et mes émotions. J’ai vu de grands changements dans mes résultats, c’est presque magique.

    Votre cerveau veut prouver sa vérité. C’est ce que le modèle démontre. Le cerveau cherche des preuves que ce qu’il pense est vrai. Le cerveau aime être efficace et avoir raison. Je vous parle de la triade de la motivation dans l’article: “Comment arrêter de procrastiner?”.

    Lorsque vous commencez à essayer de changer votre façon de penser, vous allez sentir une dissonance cognitive. Votre cerveau va essayer de croire deux pensées qui sont contradictoires. Vous allez sentir un inconfort. La plupart des gens n’aiment pas ce sentiment de malaise, et ils abandonnent rapidement, ils arrêtent d’essayer d’adopter de nouvelles croyances. 

    “Un mental positif produit des sentiments positifs et attire des événements positifs”.

    Si vous êtes prêt à traverser l’inconfort et que vous êtes prêt à faire l’effort, une fois que vous aurez pensé la nouvelle pensée suffisamment de fois, alors cela deviendra la pensée la plus facile. Ça devient un automatisme, une pensée qui arrive sans efforts. C’est le but, vous voulez que les pensées vraiment positives et nourrissantes viennent naturellement. Vous y arriverez à condition de pratiquer la nouvelle pensée encore et encore et encore. 

    La méthode pour gérer ses émotions en vaut vraiment la peine, et je vous promets que cela vaut le malaise initial. Vous allez être prêt à adopter de nouvelles façons de penser, ce qui changera votre vie entière, car cela changera la façon dont vous vous sentez, cela changera votre façon d’agir et cela changera les résultats que vous obtiendrez. Le fait de changer son état d’esprit permet de reprogrammer son cerveau et de voir la vie du bon côté. C’est tout simplement révolutionnaire et ça m’a permis de changer de vie.  

    2 Commentaires

    1. Mylène Legrand

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour cet article.
      J’utilise la méditation pour calmer mes pensées et mes émotions et je ne connaissais pas cette méthode.
      Merci cela va m’aider à améliorer la gestion de mes émotions et ça j’adore !
      Au plaisir d’une prochaine lecture 🙂

      Réponse
    2. Elisa

      Merci c’est très intéressant comme façon de clarifier ses émotions.

      Réponse

    Laisser un commentaire

    Recevez:

    "9 Clés pour avoir confiance en soi".

    %d blogueurs aiment cette page :