5 Clés pour être plus zen et productif au quotidien

 

Vous en avez marre d’être stressé et de ne pas avoir l’impression d’avancer? Vous voudriez vous sentir zen et productif au quotidien. Je vous comprends, car je me suis moi aussi sentie stressée et dépassée par les événements. J’ai trouvé au fil du temps, 5 clés qui me permettent de sortir la tête de l’eau, d’accomplir ce que je dois faire en temps et en heures et de diminuer ma charge mentale.

Je me sens bien mieux et j’avance dans mes projets et vers mes rêves. Dans cet article, je vous dévoile ces 5 outils qui ont changé ma vie.

Cet article participe à l’événement inter-blogueur “Comment être plus zen et productif au quotidien?” du blog Habitudes Zen. Ce blog vous aide à prendre de bonnes habitudes pour vous sentir plus zen. Je vous conseille d’aller y jeter un œil. Mon article préféré est: “Estime de soi, les 4 piliers de votre bien-être.”

5 clés pour etre zen et productif au quotidien conseil

Qu’est ce qu’être zen et productif?

 

Je vous propose 5 clés pour être zen et productif au quotidien mais qu’est ce que ça veut dire concrètement? Il s’agit de vous sentir plus serein tout en faisant tout ce que vous avez à faire.

Ça veut dire faire les choses que vous devez faire le plus efficacement possible pour vous dégagez du temps pour vous. 

L’idée est de diminué votre charge mentale tout en avançant sur vos objectifs de vie et vos projets.

Super programme non? Allons-y!
les clés pour être zen et productif

Clés n°1: Commencez la journée du bon pied

 

Pour être zen et productif vous devez bien commencer la journée. La zénitude se travaille dès le réveil.  On dit souvent qu’on s’est levé sur le mauvais pied et ça donne le ton pour le reste de la journée.

Les pensées et émotions que l’on ressent dès le réveil vont influencer le reste de la journée. Pour pouvoir vivre sereinement, il faut se lever sur le bon pied.

 

Comment faire?

Il faut se prévoir une routine du matin qui nous donne de l’énergie, de la motivation et nous rend zen et productif. Pour cela, je vous propose 6 activités qui me viennent du fameux libre de Hal Elrod “Miracle Morning”.

Ce livre a changé ma vie de bien des façons mais surtout j’ai davantage d’envie et d’énergie pour accomplir toutes les tâches de ma journée.

 

Les 6 activités pour bien démarrer la journée:

Pour réaliser cette routine du matin, il s’agit de se lever un peu plus tôt qu’habituellement pour réaliser ces 6 activités. Vous pouvez les faire tenir en une heure ou même moins et les réaliser dans l’ordre qui vous convient le mieux. Testez et choisissez ce qui vous plait le plus.

Je vous explique tous les bienfaits et les activités en détail dans l’article: “Quelle routine du matin pour bien démarrer la journée?”.

démarrez la journée sur le bon pied

Clés n°2: La méthode Pomodoro

 

Pour devenir plus zen et productif au quotidien rien de tel que cette fameuse méthode Pomodoro. C’est une technique de management du temps. Il s’agit de se dégager des plages de travail de 25 minutes entrecoupées de pauses.

 

Pourquoi 25 minutes?

25 minutes est le temps où l’on arrive a garder sa concentration sans se laisser distraire. Il nous faut plusieurs minutes pour entrer en pleine concentration, et on doit recommencer à chaque interruption. Avec cette méthode, il s’agit d’être concentré sur une seule et même tâche. Vous serez ainsi bien plus productif.

 

Comment utiliser la méthode?

  • Définissez quelle tâche vous allez réaliser
  • Mettez-vous dans un endroit calme et serein propice au travail que vous devez réaliser
  • Couper toutes les sources de distraction (coupez les notifications / mettez-vous en mode avion / éteignez la TV…)
  • Régler un minuteur sur 25 minutes
  • Travaillez sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne
  • Prendre une pause de 5 minutes: c’est le moment de vous étirer, de vous resservir à boire…
  • Régler à nouveau le minuteur sur 25 minutes
  • Recommencez à travailler sur votre tâche (ou une autre si vous avez terminé la première)

Toutes les quatre tranches de 25 minutes (aussi appelés Pomodori) accordez-vous une pause plus longue de 15 à 20 minutes.

minuteur pomodoro

Les bienfaits de la méthode Pomodoro:

 

Avec cette méthode vous verrez que vous abattrez beaucoup de travail en peu de temps. Vous allez augmenter votre productivité et votre zénitude. On a tendance à croire que faire plusieurs tâches à la fois nous fait gagner du temps.

En réalité le cerveau est plus efficace s’il ne se concentre que sur une tâche à la fois. Il peut ainsi être efficace sans avoir besoin de se concentrer à nouveau à chaque changement de tâche.

C’est cette méthode que j’utilise pour écrire mes articles. Ça me permet de rester concentrée sur ma tâche. Souvent, je suis surprise par la sonnerie du minuteur.

“Déjà? Ça fait déjà 25 minutes?!”

Ça m’arrive aussi d’avoir du mal à décrocher.

“Encore une phrase, je veux finir ce paragraphe!”

Il faut pourtant faire les pauses, ça fait vraiment du bien. En plus, le fait d’avoir laissé votre travail en plan, vous motivera à coup sûr pour une nouvelle session de 25 minutes. Le cerveau déteste cette sensation d’inachevé.

J’espère que vous essayerez cette astuce pour être plus zen et productif au quotidien. Cette méthode a grandement amélioré ma productivité.

zen et productif au bureau

Clés n°3: Vaincre la procrastination

 

A cette foutue procrastination qui nous empêche d’être zen et productif. Est-ce qu’elle vous gâche la vie à vous aussi?

“La procrastination est le pire voleur de rêves”
Brooke Castillo

La procrastination touche tout le monde sans exception. C’est le petit bonhomme (diable) sur votre épaule gauche qui vous dit de faire ce dont vous avez envie maintenant et d’oublier ce que vous devez faire. Vous savez comme dans les cartoons.

Vous avez bien l’autre bonhomme (ange) sur votre épaule droite qui vous encourage à faire vos tâches maintenant: “Comme ça, ce sera fait”, mais vous préférez le plus souvent écouter votre petit diablotin.

C’est tout à fait normal. C’est de cette façon que le cerveau est calibré: il recherche le plaisir et évite les souffrances à tout prix. C’est ce qu’on appelle la triade de la motivation.

 

La triade de motivation.

  • Rechercher le plaisir
  • Eviter les douleurs
  • Être le plus efficace possible en s’économisant

Nous préférons manger des pop-corn bien tranquillement installé sur notre canapé devant un bon film plutôt que de nous lancer dans l’écriture de notre mémoire de 30 pages. La première activité est un vrai plaisir qui nous fait vraiment envie alors que la seconde activité est plutôt synonyme de douleurs et de perte d’énergie.

 

Comment soigner cette mauvaise habitude pour enfin vivre zen et productif au quotidien?

Eh bien, je vous partage cet article spécialement conçu pour vous aider à vous débarrassez de la procrastination: “Comment arrêter de procrastiner?”.  Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour enfin vaincre ce démon intérieur et améliorer votre productivité.

De plus, quand on fait une activité plaisante au lieu de celle qu’on devrait faire, il y a cette petite touche de culpabilité en arrière-plan qui est franchement désagréable. En éliminant la procrastination, vous gagnerez en sérénité et zénitude. Effet garanti!

procrastination devant la tv

Clés n°4: La loi de Pareto

 

La loi de Pareto ou également appelé la méthode des 20-80 est un phénomène observé dans de nombreux domaines: environ 20 % des causes sont issus 80% des effets.

Il existe pleins d’exemples:

  • Ventes: 80% des ventes sont réalisées grâce à 20% des références proposées
  • Service client: 80% du chiffre d’affaires est réalisé par 20% des clients
  • Qualité: 80% des réclamations proviennent de 20% des produits
  • Gestion de projet: 80% de l’accomplissement provient de 20% du travail fourni

C’est ce dernier exemple qui nous intéresse ici. En clair, 20% du travail donne 80% des résultats. C’est donc une clé puissante pour être zen et productif au quotidien. Déterminez qu’elles sont ces 20% d’actions qui donnent 80% des résultats et concentrez-vous sur celles-ci.

On est souvent trop perfectionniste quand il s’agit d’accomplir nos tâches et nous nous épuisons pour peu de résultats. Le perfectionnisme nous empêche de ressentir cette sérénité de savoir le travail accompli. Il vaut mieux un travail fait, qu’un travail remis à plus tard car il n’est pas parfait.

“Ne soyez pas perfectionniste! C’est une attitude paralysante, qui vous empêchera d’atteindre vos buts.”

Pour être davantage productif, il convient de connaître où nous devons mettre notre énergie. Quels sont les 20% de vos tâches qui vous apportent les meilleurs résultats.

Vous gagnerez du temps et de la zénitude à prioriser ces tâches. Vous pourrez ainsi vous dégager du temps pour faire ce qu’il vous plait et profiter de la vie.

agenda

Clés n°5: La planification

 

Comment est-ce que la planification peut vous rendre zen et productif au quotidien? Facile. C’est la base pour vous organiser et diminuer drastiquement votre charge mentale. Mais attends c’est quoi déjà la charge mentale?

 

Définition de la charge mentale:

La charge mentale c’est l’accumulation simultanée de tâches professionnelle et personnelle. En gros, il s’agit de longues listes de choses à faire et à penser qui tournent en boucle dans notre tête.

Penser à tout, tout le temps. Les courses à faire, s’inscrire à la zumba, faire à manger, préparer les futures vacances, ne pas oublier de payer ses impôts, ah et il y a un rendez-vous chez le gynéco demain, ou serait-ce la semaine dernière?

“Mince alors j’ai loupé le rendez-vous que j’avais pris il y a 6 mois.”

 

La planification: la solution pour être zen et productif au quotidien

La grande parade pour se libérer l’esprit et enfin vivre zen et productif, c’est bien sûr la planification. Pour se sortir toutes ces listes de la tête, le mieux c’est de les écrire.

Faire des to do list, écrire sur un calendrier, avoir un agenda ou encore mieux un bullet journal… toutes ces solutions vous simplifieront la vie. J’ai personnellement opté pour un bullet journal dernièrement et je ne peux plus m’en passer.

 

Quel est l’intérêt d’un bullet journal?

Déjà, qu’est ce que c’est? Il s’agit d’un carnet qui fait office d’agenda, de to-do list, de calendrier, de carnet de note… Le tout réunit dans un seul et même endroit. Cool non?

A chaque fois que vous avez une tâche à faire, mettez la dedans et dès qu’elle est réalisée vous mettez une petite croix. ✅ Ça fait un bien fou et je me sens fière de moi à chaque fois que j’en coche une.

En plus de vous libérer de l’espace mental, ça vous aidera également à avancer sur vos projets à long terme. Vous pourrez atteindre vos objectifs et vivre la vie de vos rêves. Je vous détaille comment et pourquoi vous fixer des objectifs sur le long terme dans cet article: “Trois étapes pour se fixer des objectifs”. 

Dans un second article, je vous partage ma méthode pour réaliser ses objectifs grâce à la planification: “Comment atteindre ses objectifs à coup sûr en 7 étapes concrètes”. 

bullet journal pour se sentir zen et productif

Conclusion:

 

Vous vous sentiez stressé et dépassé par les événement. Vous vouliez vous sentir zen et productif au quotidien?

Grâce à ces 5 clés, vous pourrez reprendre le contrôle de votre vie. Vous pourrez commencer la journée du bon pied, être productif grâce à la méthode Pomodoro. Vous allez réussir à vaincre la procrastination, définir vos priorités grâce à la loi de Pareto et enfin diminuer votre charge mentale grâce à la planification.

Vous retrouverez ainsi de la sérénité et une productivité qui vous ferons avancer vers vos objectifs et vos rêves.

fille sereine

Ce qu’il faut retenir:

  • Pour bien démarrer la journée: créez-vous une routine matinale qui vous correspond.
  • Utilisez la méthode Pomodoro pour augmenter votre productivité. Évitez les distractions et misez sur votre totale concentration pour réaliser un maximum de tâches en un temps record.
  • Apprenez à vaincre la procrastination pour retrouver votre sérénité. Vous verrez tout ce que vous pouvez réaliser si vous utilisez votre temps à bon escient.
  • Servez-vous de la loi de Pareto pour définir vos priorités. Vous saurez ainsi la direction à prendre pour réaliser vos objectifs.
  • Utilisez la planification pour ne plus rien oublier et vous libérer de la charge mentale. Vous vous sentirez alors plus zen et heureux.
  • Si vous mettez en place ces 5 clés dans votre vie, vous vous sentirez plus zen et productif au quotidien.

3 Commentaires

  1. Simon Pellet

    Super toutes ces clés! Pour la procrastination, j’aime beaucoup utiliser la loi de Parkinson. Qu’en penses-tu ?

    Réponse
    • Marie-Anne SARS

      Merci! Je ne connais pas la loi de Parkinson, mais ça m’intéresse!

      Réponse
  2. Philippe

    Merci Marie-Anne pour tous ces conseils. Pour ma part j’utilise aussi le “Morning Miracle” way. Je suis à l’écoute de mon corps : en fonction actif ou fatigué. J’aime bien faire des mini siestes et aussi ma petite liste d’activité sur papier de la journée ! J’adore les méthodes zen/japonaises de manière générale Philippe (mes conseils zen dans son habitat sur https://www.zero-concierge.com) Merci et à bientôt !

    Réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :