Comment se vider la tête ? (En seulement 5 minutes!)

 

Vous avez besoin de vous vider la tête? Mais comment faire? Vous vous sentez confus et pleins de doutes? C’est compliqué d’avoir l’esprit libre avec tout ce qu’on a à traiter au quotidien. Le monde va a 100 à l’heure. C’est difficile d’arriver à suivre.

Je vous comprends. Je me sentais souvent embrouillée sans savoir quoi faire. Rassurez-vous, j’ai la solution pour vous. Je vous dévoile une méthode infaillible, simple et efficace. Je ne m’en passe plus. Vous allez apprendre comment vous vider la tête en seulement 5 minutes par jour!

Comment se vider la tête - la méthode

Comment vous vider la tête? La méthode:  

 

Quelle est cette fameuse méthode? Il s’agit de la méthode du flot de pensées. Rien de plus simple. Il s’agit de prendre une feuille et un crayon (ou ouvrir une note sur PC ou Smartphone) et de noter tout ce qui vous passe par la tête pendant 5 min. Ecrivez tout sans exception.

Faites l’exercice pendant 5 à 10 minutes. Laissez-vous allez, peu importe si ce qui vous passe par la tête est intéressant, gentil, méchant, honteux, pertinent, profond ou léger. Le but est de coucher vos pensées sur le papier.

C’est très facile, surtout ce n’est pas fait pour que quelqu’un d’autre le lise. On est totalement libre d’écrire ce que l’on veut. J’ai pris l’habitude de le faire sur une note que j’efface tout de suite après.

Pour commencer, j’ai pris l’habitude d’écrire:

“Voici mon flot de pensées de la journée…”.

Ça m’aide à combattre la page blanche. Une fois lancé, le reste suit. Parfois, je me concentre sur un sujet. Parfois, j’écris sur de nombreux sujet à la suite. Des fois, je fais simplement ma to-do list de la journée ou un résumé de la veille. J’écoute ma petite voix intérieure. Cet exercice me permet de changer mon état d’esprit et de sortir de cercles vicieux.

 

méthode du flot de pensées

Quel est l’intérêt de la méthode? 

1. Ça a un effet libérateur.

Cette méthode va vous permettre d’apprendre comment vous vider la tête. Le fait d’écrire nos pensées permet de nous les sortir de la tête. C’est dit, c’est posé et avec nos propres mots. On peut oublier les sujets traités et aller de l’avant.

C’est un peu comme se confier à un ami de confiance. Une fois que c’est écrit, ça parait moins important, moins grave et surtout on peut se concentrer sur les solutions plutôt que les problèmes. 

Si vous écrivez sur un carnet, vous pourrez au fil des jours relire votre avancement sur chaque page. Commencez à la première page et continuer simplement. Quand vous voudrez voir votre avancement, vous pourrez relire quelques pages de ce carnet.

2. Ça nous permet prendre conscience de nos pensées.

Ça peut paraître évident de savoir ce que l’on pense mais nous avons environ 50000 pensées qui nous traversent la tête chaque jour. C’est beaucoup. Nous ne pouvons pas nous concentrer sur chacune d’elles. C’est pour cette raison qu’on se sent parfois dépassé  et qu’on ressent le besoin de se vider la tête.

Le fait d’écrire, permet de ralentir nos pensées et d’en faire plus facilement le tri. En effet, nous ne pouvons pas écrire aussi vite que l’on pense. Notre vitesse d’écriture est bien plus lente que notre cerveau. On peut ainsi prendre conscience de nos pensées.

Prendre conscience de nos pensées est la première étape pour réussir à gérer ses émotions comme nous l’avons vu dans l’article: “Comment gérer ses émotions?”. 

En faisant notre flot de pensées, nous atteignons le niveau de l’observateur qui nous permet de décider quelles pensées garder et lesquelles supprimer. Vous allez coucher sur le papier vos émotions négatives, ça vous permettra de les apprivoiser. Ça vous permettra de lâcher-prise. Vous pouvez ainsi contrôler vos émotions et choisir comment vous sentir.

3. Ça nous permet de trouver des solutions à nos problèmes.

Il est plus simple de se concentrer sur un sujet par écrit que mentalement. On évite ainsi toutes les pensées superflues qui nous polluent l’esprit. Nous pouvons nous concentrer sur les solutions d’un problème en particulier. Prendre le temps de réfléchir aux solutions qui s’offrent à nous.

Si vous avez un soucis avec votre couple par exemple, vous pouvez choisir d’écrire dessus sans être pollué par des pensées concernant le déroulement de la journée ou le travail. Vous pourrez ainsi décider de faire quelque chose pour aider votre relation amoureuse en vous concentrant à 100% dessus. Vous pourriez trouver des idées inspirantes pour votre épanouissement.

Par écrit, les choses paraissent plus simple. Si vous posez une question à votre cerveau, il cherchera à y répondre. Comme Google. Si vous lui demander la solution à un problème, il cherchera à vous donner la meilleure réponse possible. En vous posant les bonnes questions, vous pourrez remplacer vos pensées négatives par des pensées positives pour retrouver votre optimisme, reprendre confiance en vous ou encore améliorer votre estime de soi.

On n’a pas toujours l’occasion de prendre le temps de réfléchir calmement à nos soucis. Quand on essaye de le faire mentalement, notre cerveau dévie toujours vers d’autres sujets. Par écrit, nous pouvons davantage nous concentrer et il devient plus simple de résoudre nos problèmes. Nous pouvons décider de voir les choses plus positivement, se faire confiance avec bienveillance.

 

sereine après s'être vidée la tête

4. Ça met en évidence nos pensées récurrentes.

Au fil des jours, vous verrez peut-être des pensées qui reviennent. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de ce qui vous pose problème sur le long terme.

Par exemple: si vous écrivez pendant plusieurs jours que vous êtes fatigué et que vous vous coucherez tôt ce soir, c’est qu’il y a quelque chose à faire. Vous pourrez vous rendre compte de vos habitudes, bonnes ou mauvaises. Vous verrez des pistes d’amélioration.

Grâce à cet outil j’ai réussi à reprendre de bonnes habitudes alimentaires et de sommeil. Il m’a permis d’arrêter de fumer. J’en avais marre d’écrire que je devais arrêter de fumer et que j’avais honte de ma faiblesse. Alors du jour au lendemain, j’ai pris la décision d’arrêter et je n’ai jamais repris. Cet exercice a le pouvoir de vous aider à changer de vie, à croire en vous, à adopter un attitude positive sur la vie. Grâce à lui, j’ai pu reprendre confiance en moi, oser, être constructive et d’affronter le regard des autres. 

5. Ça permet de se vider la tête

C’est la solution parfaite à la question : “Comment se vider la tête?”. Ça prend peut de temps et c’est très efficace. Ecrire est libérateur, on se sent plus léger avec l’esprit libre.

Il m’arrive souvent de faire un flot de pensées quand je me sens confuse, énervée ou prise au piège. Quand je ressens des émotions fortes et négatives sur la durée, j’utilise cette méthode pour démêler mes pensées. Je peux ainsi me vider la tête et repartir sur de bonnes bases. C’est très efficace, ça me calme. Je peux relativiser mes problèmes.

Ça rend les pensées plus limpides, on peut mettre le doigt sur l’émotion qui nous dérange, la nommer, écouter son message et la laisser nous traverser. On se rendra ainsi compte qu’il ne s’agit que d’une vibration. Rien de bien méchant. Ensuite, nous nous sentons plus serein, plus calme et plus à même de trouver des solutions à nos problèmes. 

fille pensive et joyeuse

Ce que vous allez découvrir en vous vidant la tête:

 

Il est certain que vous n’allez pas aimer tout ce que vous découvrirez dans votre esprit. C’est tout à fait normal. Le flot de pensées pourrait mettre en lumière votre manque de confiance en vous, un mal-être ou des croyances limitantes qui vous empêchent de vivre le moment présent et d’être heureux. Ça peut faire peur mais osez affronter vos peurs et écouter votre petite voix intérieure. Vous pourrez ainsi apprendre à vous connaître. La connaissance de soi est importante pour avancer dans la vie et reprendre confiance en soi.

Rappelez vous que vous n’êtes pas vos pensées, elles ne vous définissent pas. 80% des pensées sont des pensées négatives. Il s’agit du biais négatif qui concerne tout le monde. 

En effet, il était prioritaire pour nos ancêtres de se concentrer sur les problèmes à résoudre. On imagine bien que trouver à manger ou se protéger des prédateurs était plus important que de s’allonger dans l’herbe en se disant: “la vie est belle”. Nous avons gardé ce biais nécessaire à notre survie. 

Vos pensées sont le résultats de votre éducation, de votre passé, de votre culture, de votre expériences… 95% d’entre elles sont les mêmes chaque jour. Si vous voulez vous sentir mieux, il est nécessaire de faire la lumière sur celles-ci.

Vous pourrez ensuite utiliser la méthode pour gérer vos émotions de Brooke Castillo. Elle vous permettra d’apprendre à changer vos pensées pour modifier vos émotions, vos actions et les résultats dans vos vies. Grâce à des pensées et des affirmations positives, vous pourrez sortir de votre zone de confort, vous épanouir et cultiver des émotions agréables et qui vous aident à aller de l’avant.

être heureuse

Quand utiliser la méthode du flot de pensées?

 

L’idéal c’est le matin pour commencer la journée sur le bon pied et mettre en place les priorités de la journée. Vous pourrez ainsi faire votre to-do list pour commencer la journée l’esprit libre.

Ça vous permettra aussi de faire un résumé de la veille, ce qui vous a plus, ce que vous avez encore à faire, ce qui ne vous à pas plu… Je le fais tous les matins sans faute. Je ne peux plus m’en passer. Cet exercice fait partie de ma routine du matin en 6 étapes que je vous partage dans l’article: “Quelle routine du matin pour bien démarrer la journée?”.

En plus, faites le quand vous vous sentez confus, perdu ou énervé et que vous avez du mal à savoir pourquoi. Cet outil apporte de la clarté et permet de se focaliser sur les solutions plutôt que les problèmes.

Le flot de pensée a littéralement changer ma vie. Ça parait tout simple mais c’est très efficace. Testez le pendant quelques jours et vous l’adopterez. J’ai découvert cette méthode grâce à Brooke Castillo qui en parle dans son podcast que je vous recommande d’écouter (si vous comprenez l’anglais).

 

fille en train de se vider la tête

Conclusion:

 

Vous vous sentiez confus, des idées pleins la tête. Vous aviez besoin de faire le tri et de comprendre comment vous vider la tête. Je vous comprends. C’est très désagréable toutes ces émotions qui nous collent à la peau et dont on n’arrive pas à se débarrasser. J’étais comme vous avant de découvrir cette méthode.

Maintenant, grâce au flot de pensées, vous allez pouvoir faire le tri et vous sentir libre. Vous pourrez prendre conscience de vos pensées. Cet outil va vous aider à trouver des solutions à vos problèmes et à déterminer vos pensées récurrentes.  Vous pourrez ainsi mieux vous connaître, affronter vos peurs, apprendre à avoir confiance en vous et avancer dans votre vie. Cette méthode est la clé pour savoir comment vous vider la tête en 5 minutes par jour seulement.

Ce que vous devez faire maintenant:

 

  1. Prendre un carnet et un stylo/ une note sur votre téléphone ou votre ordinateur;
  2. Ecrire tout ce qui vous passe par la tête sans jugements ni censure pendant 5 minutes;
  3. Relire ce que vous avez écrit;
  4. Ressentir les effets du flot de pensées sur vous;
  5. Recommencer demain matin !

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez:

"9 Clés pour avoir confiance en soi".