Les 8 livres de développement personnel que je vous recommande!

 

Vous voulez découvrir les meilleurs livres de développement personnel? Vous avez envie de travailler sur vous et d’améliorer vos relations avec les autres? Je vous présente ici mes livres de développement personnel.

Je vous ai fait une petite sélection de romans et de livres. Je vous propose 4 romans et 4 livres de développement personnel pour apprendre pleins d’outils et de méthodologies utiles.

Ce que j’aime dans les romans c’est que au cours de l’histoire, on suit avec curiosité et entrain un personnage qui nous entraîne dans ses aventures. Il découvre des méthodes et des clés pour améliorer sa vie et son état d’esprit à travers ses rencontres et ses péripéties. C’est très agréable à lire.

Les livres sont tout aussi intéressants et faciles à lire. Vous allez en apprendre davantage sur vous et sur les relations humaines. Ils vont vous aider à vous comprendre, vous allez découvrir des pistes d’amélioration et des outils pour changer de vie. Vous pourrez aussi améliorer vos relations avec les autres que ce soit dans votre vie personnelle, votre vie de couple, en tant que parent et également dans votre vie professionnelle.

les 8 livres de développement personnel

Les romans de développement personnel que je vous recommande:

1. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano.

Résumé: 

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. 

Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n en as qu'une

Points forts:

Ce roman est très facile à lire, je l’ai dévoré. On se sent proche du personnage car on est tous plus ou moins coincé dans nos routines. On apprend que ce n’est pas parce qu’on a toujours fait et vécu les choses d’une manière que c’est la seule qui existe.

Ce roman nous pousse à sortir des sentiers battus et à profiter de la vie. Petit à petit, le personnage se rend compte des possibilités infinies de la vie et du monde qui s’ouvre à elle. C’est une belle histoire, et on s’attache rapidement à ce personnage.

Mon avis:

C’est le tout premier livre de développement personnel qui m’a été donné de lire, j’ai adoré ! J’ai pu en apprendre beaucoup sur moi-même et j’ai eu moi aussi envie de rencontrer un routinologue pour m’aider.

Ce roman m’a ouvert les yeux sur les possibilités qui m’échappaient et sur comment je pouvais reprendre ma vie en main. C’est une belle leçon. A lire absolument. 

 

Lien: 

 2. Le jour où les lions mangeront de la salade verte, Raphaëlle Giordano.

Résumé: 

L’homme est un lion pour l’homme… Et les lions ne s’embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous… C est ce que Romane appelle la « burnerie » !

Trentenaire passionnée et engagée, Romane a créé pour aider ces félins mal embouchés une société qui leur propose des sessions de relooking intégral de posture et de mentalité. Dans son nouveau groupe, elle a de très beaux cas. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d’affaire, PDG d’un grand groupe de cosmétique, charismatique en diable, mais horripilant spécimen de « burné » égotique.

Saura-t-elle le conduire à faire évoluer ses comportements pour l’amener à révéler autrement sa puissance intérieure avec plus de justesse et de respect pour les autres? Une chose est certaine : elle va avoir du fil à retordre…

Le jour où les lions mangeront de la salade verte

Points forts: 

Ce roman est la suite du précédent et l’auteure sait se renouveler pour nous offrir une superbe histoire. Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres et vous saurez vous retrouver dans leurs aventures et leurs personnalités. Vous apprendrez comment bien vivre les uns avec les autres dans le respect et la bienveillance.

Vous trouverez également des outils pour mieux supporter et comprendre les autres. Les outils mis en place dans les cours “anti-burnerie” peuvent être transposer dans nos vies.

Le personnage principal est très attachant, elle nous entraîne dans un processus de découverte de soi et d’amour.

Mon avis:

Ce livre m’a énormément plu, c’est pour ça que je vous le conseille. J’ai adoré suivre les péripéties de ces personnages qu’on découvre attachants malgré tous leurs défauts.

L’auteure nous ouvre les yeux sur la violence des rapports humains et elle nous donne les clés du mieux vivre ensemble. L’histoire d’amour est unique et intrigante, l’auteure sait nous maintenir dans l’attente et dans le suspens. On a envie de tout lire d’une traite.

3. Cupidon a des ailes en carton, de Raphaëlle Giordano.

Résumé: 

Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n’est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l’impression d’être encore une esquisse d’elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s’aimer mieux soi-même, aimer l’autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu’avec ce qu’il faut de travail, d’efforts et d’ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son ”Amourability“.

Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de ” Love Tour “. Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l’Amour.

Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s’éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.

Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu’il ne soit trop tard ?

Cupidon a des ailes en carton

 

Points forts:

Ce roman nous entraîne dans une course folle à l’amour, l’amour de soi. Le message est clair, on doit pouvoir s’aimer soi-même avant de pouvoir aimer l’autre comme il se doit. Les outils et concepts sont révolutionnaires.

Meredith nous emmène avec elle dans son périple à la recherche de la confiance en soi, de l’estime de soi, de l’amour de soi… A travers ses nombreuses rencontres, elle apprend qui elle est et ce qu’elle veut, elle prend conscience qu’elle doit d’abord apprendre à s’aimer avant de pouvoir vivre pleinement l’amour à deux.

Mon avis:

C’est mon roman préféré de la trilogie. Il est très bien construit, on se sent extrêmement proche du personnage principal. Elle vit les événements à fond et au fur et à mesure, elle note dans son carnet les messages et les prises de conscience qu’elle éprouve par rapport à ses rencontres et à l’amour.

Ce roman nous pousse à nous trouver nous, et à définir ce qu’est d’être soi-même. Il m’a aidé dans une période où je croyais que l’amour des autres devaient combler le vide en moi, j’ai pu prendre conscience que je suis la seule à pouvoir m’apporter ce dont j’ai besoin et que l’amour des autres est un bonus.

L’auteure met en perspective l’amour à soi face à l’amour des autres et nous fait réfléchir sur nos vrais besoins et le pouvoir qui réside en nous.

A lire absolument ! 🙂

Lien: 

4. Kilomètre zéro, Maud Ankaoua

Résumé:

Et vous, jusqu’où irez-vous pour sauver une amie ?

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.

Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.

Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n’est peut-être pas celle que l’on a toujours voulu lui faire croire… c’est sa propre quête qui commence. C’est au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

     “Vous devez trouver à l’intérieur de vous-même l’endroit où rien n’est impossible.”

Deepak Chopra

Kilometre zero

Points forts: 

Ce roman nous entraîne dans la prise de conscience de ce qui compte vraiment dans la vie. On se retrouve happé dans une culture et un mode de pensée totalement différent de ce que l’on rencontre dans nos quotidiens.

Le personnage principal va se heurter à différentes manières de voir le monde et de vivre. Elle va se rendre compte peu à peu qu’elle est malheureuse dans sa vie, elle va découvrir ce qui compte vraiment et comment vivre sa vie à fond.

Mon avis: 

Ce roman est un véritable rappel à l’ordre pour tous ceux qui oublient leur bonheur dans leur quotidien effréné. C’est un rappel à tout ce qui est important et qu’on a tendance à oublier.

Les rencontres que le personnage principal va faire sont riches en enseignements que l’on peut transposer dans nos vies. C’est bouleversant de vérités et d’enseignements profonds.

J’ai adoré ce roman et je me sers des conseils et outils pour avancer dans ma vie chaque jour. Je vous recommande vraiment de le lire, il va changer votre vision de la vie et vous poussez à reconsidérer vos priorités.

Les livres de développement personnel que je vous recommande:

1. Comment se faire des amis, Dale Carnegie.

Résumé:

Nos relations avec les autres sont déterminantes pour notre qualité de vie !

La facilité de contact est un puissant moteur de succès : être recherché pour ses qualités humaines, créer la sympathie, faire passer ses idées, savoir motiver, corriger sans gâcher une relation de travail… Cela s’apprend ! Ce livre, utile à tous les âges et dans tous les métiers, vous donnera tous les conseils pour développer des relations humaines de qualité, nécessaires à l’efficacité professionnelle et personnelle.

Dale Carnegie, leader mondial de la formation continue, est spécialisé dans les entraînements à la communication, au leadership, à la vente, au management et à la prise de parole en public. C’est la source la plus crédible dans ces domaines.

Comment se faire des amis

Points forts:

Ce livre est une mine d’or de bons conseils pour mieux vivre avec les autres. Le livre est très bien construit puisque chaque chapitre contient un conseil illustré de nombreux exemples très parlants.

Vous allez comprendre le comportement humain et vous en servir pour votre vie personnelle et professionnelle. Ce livre est un best-seller depuis sa sortie dans les années 1930. Les conseils sont toujours d’actualités et la méthode que Dale Carnegie a inventé a fait ses preuves à travers les âges.

Mon avis:

Si vous ne devez choisir qu’un livre parmi tous ceux proposés dans le monde, ce serait celui là. Il est très agréable à lire, et les exemples sont plus parlant les uns que les autres.

Vous n’avez qu’à appliquer tous les conseils pour améliorer vos relations avec les autres, c’est magique. Un livre à garder sur sa table de nuit, à relire de temps en temps si besoin. Pour moi il s’agit d’un des meilleurs livres de développement personnel. Il est reconnu dans le monde entier depuis des dizaines d’années.

2. S’affirmer et oser dire non, Christel Petitcollin.

Résumé:

Beaucoup de gens se plaignent de leur incapacité à s’affirmer, à dire “non” et de toutes les conséquences négatives que cela a dans leur vie.

Oser dire non, cela s’apprend et cela consiste essentiellement à sortir du cercle infernal : doute, peur, culpabilité.

Les outils proposés dans ce livre sont simples et efficaces. Ils vous permettront d’apprendre à dire “non”, de plus en plus facilement, car ce sont les premiers “non” qui sont les plus difficiles à prononcer.

Mais réalisez surtout, vous qui croyez ne pas savoir dire “non”, que vous savez en fait très bien le dire mais que vous ne l’avez dit jusqu’à présent qu’à une seule personne : vous-même !

S'affirmer et oser dire non

Points forts:

Ce livre est très bien construit, on apprend pourquoi on a du mal à dire non. On y trouve de nombreux outils pour progresser. L’auteure nous explique les différentes parties qui composent la personnalité de chacun.

On peut comprendre pourquoi nous avons des problèmes pour s’affirmer et oser dire non en fonction de quelle partie ne se serait pas entièrement développé en nous lors de notre enfance via notre éducation.

Mon avis:

J’ai adoré ce livre, j’ai pu m’auto-diagnostiquer et comprendre quelle partie de ma personnalité avait besoin de se développer pour réussir enfin à m’affirmer et oser dire non. C’est très bien expliqué et applicable à tout le monde.

J’applique la méthode pour se recentrer sur mon enfant intérieur et ça m’a beaucoup apaisé. Les exemples pour dire non sont très parlant et je les utilise au quotidien. Super utile, je recommande.

 

3. Cessez d’être gentil soyez vrai!, Thomas D’Ansembourg.

Résumé:

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n’avons d’ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle.

Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-mêmes pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l’autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre.

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d’agir. En illustrant ses propos d’exemples percutants, l’auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence.

Pour éviter de glisser dans une spirale d’incompréhension, il s’agit de reconnaître nos besoins et d’en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s’en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous.

cessez d'être gentil soyez vrai

Points forts:

Dans ce livre vous découvrirez comment communiquer de manière non violente. Vous apprendrez à définir vos besoins et les exprimer. Nous avons tendance à s’oublier nous même au profit des autres.

Vous comprendrez que vous vous faites violence à vous-même en mettant vos besoins de côté. Ce livre regorge de bons conseils, d’outils applicables expliqués avec des exemples concrets. Vous apprendrez comment formuler des demandes concernant vos besoins et à comprendre ceux des autres.

Mon avis:

J’ai adoré ce livre, on y apprend une méthode simple et applicable en toutes circonstances pour mieux communiquer avec les autres. Il y a une liste de tous nos besoins en tant qu’humain pour nous aider à nous comprendre nous-même et les autres.

Ce guide pratique est très bien construit pour nous faire avancer et enfin oser être soi-même. On peut comprendre pourquoi parfois la communication ne passe pas comme on voudrait et comment y remédier En effet, chacun à une histoire et un vécu différent et on peut croire être parfaitement clair dans notre communication et pourtant ne pas se comprendre.

Ce livre nous offre un décodeur et des outils pour se comprendre et s’affirmer. Que demander de plus? Il a sa place dans le classement des meilleurs livres de développement personnel car il saura vous apprendre à mieux vous connaître et mieux vous accepter. 

4. Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus, John Gray.

Résumé:

Les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue ! D’où les frustrations, les malentendus, les déchirements…

Mars, dieu de la Guerre, Vénus, déesse de l’Amour : les deux sexes se ressemblent peu dans leur manière d’agir et d’exprimer leurs sentiments. Des années d’expérience conjugale ont permis à John Gray d’analyser ces différences pour en faire une source d’enrichissement mutuel plutôt que de conflit. Best-seller dans le monde entier, ce guide est indispensable pour communiquer et vivre en harmonie avec l’autre sexe.

 

mars et vénus gray

Points forts:

Ce livre est un vrai décodeur pour se comprendre entre hommes et femmes. On a tous en nous des parties féminine et masculine, parfois vous vous retrouverez dans un genre et parfois dans l’autre. Ce livre permet de comprendre pourquoi parfois on ne se comprend pas.

Les femmes et les hommes ne parlent pas la même langue, et c’est très intéressant de le comprendre pour améliorer notre communication et compréhension de l’autre. Ce guide est extrêmement bien fait et remplit d’exemples parlant.

Mon avis:

J’ai ADORÉ ce livre, oui j’utilise les majuscules ! Ce livre regorge de trésors pour mieux vivre en couple, en famille et même au travail. L’auteur nous explique comment les femmes pensent et comment les hommes pensent, c’est vraiment bluffant de se rendre compte des différences.

Depuis que j’ai compris cela, je n’ai jamais été aussi heureuse dans mon couple, avec mes proches et également avec mes collègues. Je suis devenue bilingue Martiens/Vénusiens et mes relations avec les autres se sont énormément améliorées. C’est vraiment dingue. En plus c’est très agréable à lire, très drôle et très utile.

mars et vénus spectacle

Bonus: 

Le livre a été repris par l’humoriste Belge Paul Dewandre lors d’un spectacle, enfin 3 spectacles. C’est à mourir de rire et très bien expliqué, un pur bonheur. Je vous partage le lien, le mieux est de le regarder en couple, effet garanti!

Liens:  

Le premier spectacle: ici

Le second spectacle: ici 

Le troisième spectacle est encore en cours de tournée et pas encore disponible en vidéos. Un peu de patience 🙂.

Conclusion:

 

Que ce soit grâce à des romans ou à des livres de développement personnel,  je vous souhaite de trouver les méthodes et les outils qui vous cherchez. Grâce à ce livres de développement personnel j’ai pu progresser, j’ai compris des concepts qui m’ont aidé dans ma vie privée et professionnelle.

J’aborde le monde et la vie différemment. Ma relation avec moi-même s’est améliorer et je comprends mieux les autres. Je vis une vie plus sereine et heureuse. J’utilise ces outils dans mon quotidien et j’en partage d’autres avec vous notamment dans l’article : “Comment se sentir mieux” et “Comment se vider la tête (en seulement 5 minutes)”. 

Merci de m’avoir lu, j’espère que ces livres de développement personnel vont vous plaire autant qu’à moi. J’espère surtout qu’ils vous seront utiles pour améliorer votre relation avec vous même et avec les autres. Bonne lecture! 

6 Commentaires

  1. Julien

    Merci pour ta sélection de livres inspirants 😃
    Je conseille Éloge de la Lucidité d’Iios Kotsou.
    Il parle de psychologie positive et de gestion des émotions une manière très simple et authentique, le tout illustré par de nombreuses recherches scientifiques.

    Réponse
    • Marie-Anne SARS

      Merci pour ton commentaire. J’ajoute Eloge de la Lucidité à ma liste de lecture 🙂 C’est pile poil ce qui m’intéresse !

      Réponse
  2. Nico06

    Merci pour ces recommandations. Je ne connaissais que “Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus” (pas encore lu) et “Comment se faire des amis”… que je suis justement en train de lire 🙂

    Réponse
  3. pixienoodlespandora53390

    Merci beaucoup pour cet article. Au niveau de l’affirmation de soi, je trouve que les deux ouvrages que tu recommandes sont très pertinents. en ce qui concerne les autres, j’en ai beaucoup entendu parler et c’est sur ma liste… Hâte de découvrir cela 🙂

    Réponse
    • Marie-Anne SARS

      Merci beaucoup, ça fait du bien de voir que d’autres connaisseurs valident ma selection !
      J espère que ceux que tu n’as pas encore lu, te plairont!
      N’hésite pas à me faire un retour, une fois lu 🙂

      Réponse
      • pixienoodlespandora53390

        Avec plaisir 😊
        Je ne promets pas que ça sera de suite car j’ai une liste interminable, mais parfois ça peut aller vite 🤪

        Réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :