Apprendre à pratiquer la gratitude (Challenge 30 jours)

Et si vous appreniez à pratiquer la gratitude pour être plus heureux? Votre vie vous parait fade? Vous vous sentez souvent mal sans raisons? Avez vous envie d’une vie plus heureuse sans efforts? Je vous comprends, j’avais toujours l’impression que ma vie devait me rendre plus heureuse. Après tout je ne manquais de rien. Alors pourquoi, n’étais-je pas plus heureuse? J’ai découvert la gratitude et ça a totalement changé ma vie.

Dans cet article, je vous dévoile les bienfaits et la manière de pratiquer la gratitude pour avoir une vie plus heureuse. Je vous entraîne dans ce challenge fou avec moi, d’éprouver chaque jour de la gratitude par rapport à un thème de votre vie.

Venez relever le défi!

J’ai vraiment hâte de vous parler de gratitude car c’est un outil très simple et disponible tout le temps. En plus, ça change la vie. Imparable. Vous aller pouvoir pratiquer la gratitude chaque jour. J’ai décidé de me mettre au défi et vous aussi. Je vous explique tout dans cet article! Aller c’est parti.

Apprendre à pratiquer la gratitude conseil

Qu’est ce que la gratitude?

 

La gratitude est une émotion. Il s’agit d’une émotion positive qui est très agréable à ressentir. Oui oui. Elle apparaît quand on se sent reconnaissant envers quelqu’un, quelque chose ou même soi-même. Par exemple, on la ressent quand on reconnait que l’on a de la chance d’avoir ce que l’on a, d’être avec qui on est, d’être en bonne santé…

« Oh merci, je suis reconnaissante d’avoir un toit sur ma tête »

 

Nos émotions sont 100% sous notre contrôle

 

La bonne nouvelle c’est que nous contrôlons la gratitude puisqu’il s’agit d’une émotion. Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, les émotions sont créées à partir de nos pensées. Si ce concept vous paraît totalement étranger, je vous invite à lire cet article avant de continuer celui ci pour bien comprendre : « Comment gérer ses émotions? ». Nous pouvons contrôler nos pensées pour ressentir les émotions que nous voulons en toutes circonstances.

C’est une bonne nouvelle non? Non seulement nous pouvons choisir de ressentir de la gratitude quand on veut mais en plus sachez qu’il est physiquement impossible de ressentir à la fois une émotion positive et une émotion négative. C’est tout bénef!

Pourquoi je vous dis ça? Vous me voyez arriver à 10 000km… Et oui, l’énorme avantage de la gratitude c’est qu’on peut l’utiliser pour remplacer n’importe qu’elle émotion négative! d’où l’intérêt de pratiquer la gratitude chaque jour pour avoir une vie plus heureuse.

Trop beau pour être vrai? Essayez et vous verrez.

fille reconnaissante

Le guide ultime de la gratitude:

 

Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, nos émotions découlent de nos pensées. Sans fautes, si si je vous assure! Si vous avez un doute, allez voir cet article : « La méthode pour gérer ses émotions ». Nous avons des circonstances neutres dans nos vies, desquelles découlent une pensée, une interprétation par rapport à la circonstance. Notre pensée crée une émotion qui va induire nos actions. Nos actions créent nos résultats. Si vous voulez changer les résultats dans vos vies, le plus simple est de changer vos pensées.

Je vous ai déjà proposé un outil puissant pour gérer vos pensées dans l’article:  « Comment se vider la tête ? (en seulement 5 minutes!) » , je sais que vous l’avez lu. Du coup, je suis sûre que maintenant vous utilisez la méthode du flot de pensées chaque jour. Si ce n’est pas encore le cas, je vous encourage fortement à l’essayer car l’essayer c’est l’adopter. Cet outil me fait un bien fou, chaque jour, je l’utilise le matin et il me permet de démarrer la journée sur le bon pied.  Je peux diminuer ma charge mentale. Magique.

Pour ressentir de la gratitude, je vous invite à trouver des pensées qui vous parlent et qui créent en vous ce sentiment de reconnaissance. Attention,  j’insiste sur le fait que vous devez croire ces pensées. Ça ne marche uniquement que si vous y croyez.

 » Je suis la femme la plus belle du monde! »

Malheureusement, ça ne fonctionnera pas. (sauf si bien sûr vous y croyez vraiment.)

fille heureuse et remplie de gratitude

Ce que vous pouvez penser pour pratiquer la gratitude:

  • Je suis reconnaissante de ….
  • Heureusement que je suis…
  • Heureusement que j’ai…
  • Merci l’univers d’être…
  • Merci l’univers d’avoir …
  • Merci a cette personne pour…
  • Merci à moi-même pour…
  • Je suis heureuse d’être…
  • Je suis heureuse d’avoir…
  • Si je n’étais pas… je n’aurais pas pu….
  • Si je n’avais pas… je n’aurais pas pu….

Je vous donne des exemples car ce sera plus parlant et je veux que vous compreniez bien le mécanisme. Il s’agit d’un outil qui va illuminer votre journée, à utiliser donc sans aucune modération. Vous pouvez en user et en abuser. Pratiquer la gratitude a changé ma vie.

pratiquer la gratitude

Des exemples pour mieux comprendre:

 

  • Je suis reconnaissante de manger à ma faim, d’avoir mon appareil photo et une voiture qui me permet d’aller travailler.
  • Heureusement que je suis intelligente et astucieuse sinon je n’en serais pas là où j’en suis maintenant.
  • Heureusement que j’ai cet homme dans ma vie qui m’apporte de la joie et toute l’écoute dont j’ai besoin. (Très important ça!)
  • Merci l’univers d’être en bonne santé, d’être stable financièrement et d’être bien dans ma tête.
  • Merci l’univers d’avoir ma famille toujours auprès de moi quand j’en ai besoin.
  • Merci a cette personne pour l’amour qu’elle m’apporte, pour les bons conseils qu’elle m’a donné et pour être là tout simplement…
  • Merci à moi-même pour avoir perdurer et réussi à arrêter de fumer, ça a été dur mais tu as géré bravo!
  • Je suis heureuse d’être propriétaire de ma maison.
  • Je suis heureuse d’avoir mon chat qui me fait rire et me fait des câlins quand il veut (faut bien le dire c’est juste quand lui il veut! 🙂 )
  • Si je n’avais pas travaillé à l’école je n’aurais pas pu avoir ce travail qui me plait et me permet de bien vivre aujourd’hui.
  • Si je n’étais pas curieuse et ambitieuse, je n’aurais pas pu commencer ce blog et aider les autres.

J’espère que les exemples que je vous donne vous parlent. Bien sûr ce sont des exemples personnels, à vous de trouver les vôtres. Le cerveau est une machine formidable, quand on lui pose une question, il veut absolument y répondre. Il ne peut pas s’en empêcher, c’est son truc. S’il ne trouve pas de réponse, ça ne lui plait pas mais alors pas du tout. Peu importe la question.

Alors posez lui de bonnes questions pour obtenir de bonnes réponses. Parce que je suis sympa, je vous transpose ces affirmations en questions pour vous aider.

gratitude couché de soleil

Les questions à vous posez pour pratiquer la gratitude: 

 

  • Pour quoi est ce que je suis reconnaissante?
  • Quels sont mes qualités et mes talents pour lesquels j’éprouve de la gratitude?
  • Qu’est ce que je suis heureuse d’avoir dans ma vie?
  • Pour quoi puis-je remercier l’univers?
  • Qui est ce que je peux remercier et pourquoi?
  • Qu’est ce qui me rend fière et reconnaissante envers moi-même ?
  • Qu’est ce que j’ai déjà accompli?
  • Pour quelles raisons je peux me sentir heureuse?
  • Qu’est ce que je suis heureuse d’avoir?
  • Qu’est ce que je peux trouver dans mon passé qui me sert aujourd’hui?
  • De quoi suis-je reconnaissante à moi-même d’avoir fait?

Je vous assure que vous allez être surpris de ce que votre cerveau va trouver. Il fonctionne un peu comme google en fait, on tape la question et il nous donne des résultats. Ou alors on tape l’affirmation et il complète la fin de la phrase. C’est époustouflant. Ressentez comment ça fait du bien toute cette gratitude. Apprenez à pratiquer la gratitude pour pouvoir l’éprouver sur demande.

N’hésitez pas d’ailleurs à partager autour de vous. Si vous être reconnaissant envers quelqu’un dites le lui.

« Un compliment ne sert à rien, ni à personne s’il n’est pas dit »

En effet, personne de bénéficie du compliment s’il reste seulement dans votre tête. Dites aux gens que vous les aimez, remerciez les, dites leurs quelles sont les qualités que vous appréciez. Vous ferez deux heureux: l’autre personne et vous même car donner est aussi bon que recevoir.

gratitude envers la nourriture

En quoi consiste ce Challenge gratitude?

 

Je sais que vous n’en pouvez plus de ce suspens! Vous voulez enfin savoir de quoi il s’agit? Je vous dévoile tout:

J’ai décidé de me lancer un défi fou, celui d’écrire un article par jour sur ce pour quoi j’éprouve de la gratitude. Oui vous avez bien lu, un article par jour ! Une chose pour laquelle je suis reconnaissante chaque jour pendant 30 jours. Rien que ça. Ça va me permettre de pratiquer la gratitude et d’être plus heureuse.

Voici le programme: 

Challenge 30 jours Gratitude

Pourquoi est ce un défi pour moi?

 

Je n’ai pas toujours été cette personne positive et enjouée que je suis maintenant. Et encore c’est vite dit. J’ai souvent été décrite comme quelqu’un de pessimiste qui voit toujours le verre à moitié vide. Une râleuse qui n’est jamais contente.

Mon cerveau est calibré pour voir les risques, les dangers et les problèmes. Comme beaucoup de monde d’ailleurs, il s’agit d’un biais cognitif qui est là pour nous aider à survivre. C’est plus facile et plus utile pour la survie de s’embourber dans ses problèmes et ses tracas du quotidien. Bien plus facile que de lever la tête pour se rendre compte que le ciel est magnifique.

Je m’améliore petit à petit grâce aux outils et méthodes que je vous partage sur ce blog mais évidemment tout n’est pas réglé pour moi. Je suis en cours de progression et je ne suis pas à l’abris de vilaines rechutes. C’est en cela que ce défi va me challenger, car je ne vais pas me contenter d’une petite phrase et hop.

Je vais vous expliquer ce pour quoi je suis reconnaissante et pourquoi. En même temps, je vais vous détailler les outils qui m’aident au quotidien pour que ce soit utile pour vous. Le rythme d’écriture va également être un sacré défi pour moi.

Il s’agit de deux défis en un, ben oui je n’aime pas faire les choses à moitié!

Ecrire un article par jour qui apporte du contenu de qualité et le publier, c’est un sacré challenge. On ne se rend pas forcément compte derrière son écran mais entre l’idée, la réalisation, la mise en page, la publication… il me faut environ cinq à six heures de travail par article. C’est d’ailleurs pour ça que je n’en poste qu’un par semaine. 

groupe de fille heureuses

Quelles sont mes forces pour affronter ce challenge?

 

  • Eh bien déjà, je suis super motivée. C’est une force car j’aime les défis et je ne lâcherai rien! Croix de bois, croix de fer! Même si je le sais ça va être dur.
  • Je prends de plus en plus de temps à me demander ce pourquoi j’éprouve de la gratitude et j’ai plein d’idées à partager avec vous. Je pourrais vous inviter dans mon quotidien pour vous aider à voir le positif dans votre vie (c’est l’idée 🙂 ). De plus, j’ai envie de vous donner envie de pratiquer la gratitude au quotidien.
  • Je progresse petit à petit dans la rédaction d’articles et j’ai récemment appris des trucs et astuces pour gagner du temps dans la mise en page que je compte bien utiliser pour réussir ce challenge.
  • Ma vie a beaucoup changé ces 2 dernières années comme je l’explique dans la page à propos. Allez y jeter un œil si vous voulez mieux comprendre qui je suis et pourquoi je me suis lancée dans ce blog. Je vis une vie plus positive et je m’entends mieux avec moi-même. C’est bizarre dit comme ça mais c’est vrai, ma relation avec moi-même s’est grandement améliorée. Ce qui fait que je suis maintenant capable de finir ce que je commence. C’est dingue ça mais c’est vraiment une nouvelle compétence qui me plaît.
  • J’ai une meilleure productivité et je gère la procrastination dans 90% des cas (c’est déjà bien!).
  • Et puis, n’oublions pas que maintenant que j’ai pris cet engagement auprès de vous, vous allez compter sur moi pour poster chaque jour. D’ailleurs, je ressens déjà vos encouragements et un peu de pression aussi. Je ne veux pas vous décevoir alors je dois respecter mes engagements.
  • Mon idée de défi a inspiré une autre blogueuse Daniela Albrecht qui a décider de se lancer le même défi que moi en même temps. Son blog est en allemand, alors si vous êtes bilingue (ne sait-on jamais), je vous donne l’adresse ici. L’idée d’une collaboration Franco-Allemande m’a beaucoup plu et quand on se lance un challenge à soi-même c’est super d’avoir une copine pour se motiver. Son premier article est disponible ici : Challenge 30 jours de gratitude!

C’est pour ces raisons que je compte bien réussir ce défi gratitude. Allez hop c’est parti.

pratique de la gratitude

Quels seront les bénéfices pour moi?

 

  • La satisfaction d’être allé au bout du projet. Ça m’apporte de la fierté et de la confiance en moi. C’est toujours très bon à prendre. En plus, je serai reconnaissante envers moi-même d’avoir tenu.
  • Une vie plus heureuse, comme je l’ai dit, la gratitude est une émotion positive très agréable à ressentir et à partager. Ce challenge me permettra de pratiquer la gratitude de manière profonde pour me rendre compte de tout ce pour quoi je suis reconnaissante. De plus, ça va me permettre de me connaître encore mieux moi-même.
  • Des compétences dans l’écriture d’articles et la publication. Je vais forcément m’améliorer dans mon flot de travail pour gagner en rapidité d’exécution et en productivité (pas le choix).
  • Une communauté de personnes qui m’auront suivie et encouragée tout au long du challenge et qui auront une place particulière parmi mes abonnés.

Quels seront les bénéfices pour vous?

 

  • Parce que ça fait du bien!
  • Vous allez vous rendre compte de tout ce qu’il y a de positif dans votre vie! Ce n’est pas rien.
  • La gratitude est une émotion géniale à ressentir, et on peut la créer à volonté.
  • Une fois que vous aurez appris à pratiquer la gratitude, ça deviendra un automatisme.
  • Vous pourrez garder le rythme, continuer à définir chaque jour ce pourquoi vous êtes reconnaissants.
  • Vous pourrez améliorer vos relations avec vos proches en leur disant à quel point ils sont importants pour vous.
  • Vous pourrez trouver des exemples parlant parmi mes articles et les transposer dans votre vie. Vous dire « Ah tiens moi aussi ! ».
  • Je vous partagerai des outils et conseils chaque jour pour vous aider à vivre une vie inspirante.
  • Vous verrez le verre à moitié plein! C’est magique!
  • En participant au défi, vous allez entraîner votre cerveau à trouver et chercher tout le positif de votre vie. Le cerveau est comme un muscle, plus vous pratiquez, plus c’est facile. Vous allez prendre l’habitude de repérer tout ce pourquoi vous êtes reconnaissant et ça deviendra automatique.
fille qui saute en l'air

Quelques conseils avant de commencer:

  • Je vous invite à noter vos gratitudes sur un cahier. Votre journal intime, votre bullet journal ou n’importe quel support. A la fin, vous aurez ainsi 30 raisons d’être heureux dans votre vie.
  • Ça demande un peu d’efforts au début mais persévérez! Ça vaut le coup je vous assure! En plus, ça deviendra petit à petit un automatisme.
  • Laissez des commentaires au bas de chaque article pour partager vos joies, soutenir les autres participants et poser des questions.

Conclusion:

Vous vouliez être plus heureux dans votre vie? Apprendre à pratiquer la gratitude est la solution. Vous vous sentirez bien mieux quand vous remarquerez tout ce que vous avez déjà. Vous trouverez de la joie dans chaque domaine de votre vie grâce à ce challenge.

Je vous entraîne avec moi dans cette aventure. Ça va être beau, difficile et magnifique et je compte sur vous pour me booster. J’ai envie de vous faire partager mes joies et mes conseils pour prendre la vie du bon côté.

Je vais apprendre plein de choses sur moi et sur le bloging, pour votre plus grand bénéfice.

J’espère que vous jouerez le jeu et que ça vous apportera beaucoup de joie également. Les encouragements seront bienvenus et très appréciés évidemment 🙂 !

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