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Comment se sentir mieux?

 Vous aimeriez comprendre comment vous sentir mieux? Vous avez du mal à vous sentir bien dans votre tête et dans vos basket? Ce n’est pas toujours facile d’être heureux avec les soucis du quotidien entre la vie personnelle et professionnelle.

Il y a toujours quelque chose qui va mal. Nous ressentons des émotions négatives telles que la colère, la frustration, le manque, le doute… Rassurez-vous, je vous comprends et je vous dévoile comment être plus heureux. Vous apprendrez à mettre vos pensées négatives de côté et à positiver pour vous sentir mieux rapidement et sur le long terme. 

Conseils pour se sentir mieux

Qu’est ce que le bonheur?

  Le bonheur est un état de satisfaction complet caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux.

Une joie intense n’est pas le bonheur. Un plaisir éphémère non plus. Le bonheur est un état global. L’homme heureux est comblé. Il vit une forme de plénitude.

Le bonheur est souvent caractérisé par des émotions positives telles que la joie, l excitation, l’ amour, l’accomplissement, la curiosité, la sécurité, le confort, la connexion avec les autres, la sérénité…

Ce sont ces émotions que l’on cherche à ressentir. Si on nous proposait de ne ressentir que celles ci, et d’oublier les autres, on se moquerait bien des circonstances exactes.

Serait-il possible de ressentir du bonheur tout le temps? Eh bien ça ne dépend que de vous. Tout ce que l’on veut ou ce que l’on cherche à obtenir dans la vie, on le fait pour ressentir telle ou telle émotion. On ne le fait pas pour l’objet, l’expérience ou la personne.

« Le bonheur c’est la seule chose qui se double si on le partage ».

Albert Schweitzer

Quel est le secret pour se sentir mieux?

Le secret est de comprendre que la manière dont on se sent dépend uniquement de nous. Ça dépend de nos émotions. Peu importe les circonstances extérieures, nos émotions découlent de notre manière de penser. C’est par nos pensées que nous allons pouvoir maîtriser nos émotions.

Nos émotions sont le GPS de nos vies. On cherche à ressentir des émotions positives et éviter à tout prix les émotions négatives. Si on n’y prête pas attention, ça se fait automatiquement sans qu’on en ait conscience. 

Alors comment se sentir mieux? Il est important d’avoir conscience de ses pensées. Ce sont nos pensées qui créent nos émotions. Si on se concentre sur le positif, nous aurons un état d’esprit constructif et plein de positivité. Au contraire si on se concentre sur le négatif, nous serons dans un état mental basé sur la négativité. Or ce sont nos pensées qui induisent nos émotions. Nous pouvons les influencer en adoptant une pensée différente. On pourra ainsi reprogrammer son cerveau et créer une émotion différente. C’est tout le pouvoir de la pensée.

Dans notre quête des émotions positives, on va privilégier les émotions sur le court terme plutôt que celles sur le long terme. Ce que l’on souhaite c’est pourtant comment se sentir mieux sur le long terme. On risque d’agir d’une manière qui va nous desservir à long terme sans en avoir conscience

Un exemple très simple, c’est la nourriture. On va avoir très envie de manger ce gâteau car on sait que ça nous fera ressentir de la joie, de la plénitude… On va craquer même si on sait que sur le long terme ça va nous desservir

fille qui se sent mieux

Les émotions nous guident comme un GPS dans notre vie.

 Comprendre la manière dont cela fonctionne permet de reprendre le pouvoir de votre vie. Il faut être capable d’accepter un inconfort temporaire pour obtenir des résultats sur le long terme.

De plus, les émotions positives qui découlent de la patience et du travail sont des émotions positives bien plus fortes. C’est l’un des secrets pour comprendre comment se sentir mieux et aller de l’avant. 

Imaginons que je repousse une tâche que j’ai a faire car elle est inconfortable. Je procrastine. A la place je choisis un plaisir temporaire comme passer du temps sur Facebook.

Je vais ressentir un petit plaisir éphémère en regardant les likes de ma photo. Ce plaisir sera éphémère et insignifiant comparé à la fierté, la liberté et l’accomplissement que la réalisation de la tâche m’aurait apporté. En plus, le fait d’avancer sur ses objectifs et de sortir de sa zone de confort booste la confiance en soi et en ses capacités. 

Si on ne prête pas attention au fonctionnement des émotions, on ne conduit pas vraiment sa vie, on se laisse conduire. De ce fait, on perd le contrôle. On a tout intérêt à repérer comment nos émotions nous guident dans nos actions. 

comment se sentir bien

Comment nous créer des émotions positives?

Je vous ai expliqué que les émotions proviennent de nos pensées. Nous pouvons donc choisir la manière dont on se sent en choisissant nos pensées. Pour ressentir une émotion positive, nous devons avoir une pensée positive. Le meilleur outil pour penser de manière positive et consciente est la gratitude. Nous ne pouvons pas ressentir des émotions positives et négatives en même temps. La gratitude est disponible en tout temps pour tout le monde.

Chacun a quelque chose dont il peut être reconnaissant tel qu’avoir un toit sur la tête, une famille, de la nourriture dans son assiette… On peut être reconnaissant pour beaucoup de choses dans nos vies, ce qu’on oublie parfois en chemin. Je vous ai concocté un article: « Apprendre à pratiquer le gratitude » où je vous explique ses bienfaits et comment l’utiliser dans la gestion de vos émotions. Depuis que j’ai adopté la gratitude au quotidien, j’arrive à voir le côté positif des choses et ça m’a permis de changer de vie.

Pour avoir une attitude positive, vous pouvez également vous répéter des affirmations positives sur vous-même ou sur le monde. Pour cela j’utilise des citations. Vous pouvez également lister toutes vos qualités et ce que vous aimez à propos de vous.

Ensuite, chaque matin au réveil, vous les relisez pour bien commencé la journée. Ça vous permettra de rester positif et en plus ça augmentera votre confiance en vous et votre estime de vous. Vous ne pourrez que vous sentir mieux! Je sais que ça fonctionne sur moi, ces phrases positives me permettent de me focaliser sur le positif et de voir le bon côté des choses. Je prends la journée pleine d’optimisme et avec confiance en moi.

 

fille pull jaune souriante

Comment gérer ses émotions négatives?

On a parlé des émotions positives mais c’est tout aussi important de se concentrer sur les émotions négatives. On a tendance à agir de manière disproportionné pour les éviter. On croit souvent que ce n’est pas normal d’éprouver des émotions négatives, on aimerait les faire disparaître complètement. Personne ne nous apprend à les éprouver.

Quand on est enfant et que l’on pleure, les adultes nous disent que ce n’est rien, ou essayent de nous faire penser à autre chose. Ils nous donnent un gâteau ou nous disent d’arrêter de pleurer. En grandissant, on continue de faire ce que l’on nous a appris: on ignore le problème, on mange quelque chose, on se distrait…

Lorsqu’on ignore ses émotions négatives, elles ne disparaissent pas. Les émotions négatives sont comme des alarmes qui vont continuer à sonner tant que l’on ne les aura pas écouté.

Elles ont un message à nous faire passer et tant qu’il n’est pas passé, les émotions continuent de toquer à notre porte. Elles toquent de plus en plus fort et on a de plus en plus peur de leur ouvrir la porte. C’est un cercle vicieux. Pour se sentir mieux, il est primordial de pouvoir accueillir et gérer ces émotions négatives de manière bienveillante et sereine.

fille souriante champs, se sent bien

Comprendre comment se sentir mieux grâce à la gestion des émotions:

Une émotion est inoffensive, on ne peut pas mourir d’une émotion. C’est désagréable ou inconfortable et on préfère les éviter. En réalité, les émotions ne peuvent pas nous faire du mal comme une maladie ou une session chez le dentiste.

Une émotion négative, si on l’accueille, si on la nomme, que l’on écoute son message, on peut la laisser nous traverser. On se rendra compte qu’il s’agit d’une sorte de vibration. Quand vous ressentez ces émotions difficiles, prenez conscience de vos sensations physiques et pensez à respirer calmement. 

Les réactions physiques peuvent être une tension, une gorge nouée, un cœur qui bat la chamade, mais on se rend vite compte que ce n’est pas insurmontable.

D’ailleurs, c’est le fait de résister qui augmente les sensations désagréables car on ajoute d’autres émotions négatives à celle-ci comme la peur. La résistance et la peur sont les émotions les plus difficiles à éprouver. Pourtant on les ajoute à chaque fois à toutes les autres.

Nous pouvons simplement accepter de le ressentir ses émotions et les laisser passer. Il suffit de se concentrer sur le moment présent et d’être à l’écoute de ses sensations corporelles. A force de pratiquer vous pourrez apprendre à gérer vos émotions. Pour cela, la méditation est une pratique essentielle. Elle permet de prendre l’habitude d’écouter ce qui se passe en soi et dans sa tête. On peut ainsi mieux gérer ses émotions et son état émotionnel sur le long terme. Je vous en dis plus dans l’article: « Apprendre la méditation simplement ».

Une autre pratique pour avoir conscience de ses pensées et donc pouvoir gérer ses émotion est la méthode du flot de pensées. Il s’agit de prendre une feuille et un crayon et de noter pendant 5 minutes tout ce qu’il se passe dans votre tête.

C’est magique et ça me permet de contrôler mes émotions au jour le jour. J’en fait un chaque matin et dès que je me sens débordée, stressée ou confuse. Ça me permet de mettre des mots sur mes émotions et sur les pensées qui les déclenchent. C’est une pratique apaisante qui fait beaucoup de bien. Cette outil permet de lâcher-prise, de prendre du recul et de relativiser. 

fille bien-être

La vie est faite de contrastes.

C’est tout à fait normal de ressentir du positif et du négatif. Ça fait partie de l’expérience humaine. C’est important d’avoir du contraste. Si on ne ressentait que du positif, on ne pourrait pas l’apprécier à sa juste valeur. On a besoin du négatif pour se rendre compte de notre chance et savourer nos expériences positives.

La bonne nouvelle c’est que l’on peut développer sa compétence à accueillir les émotions et c’est magique car on se rend compte qu’elles passent plus vite et qu’elles sont moins désagréables. C’est libérateur, on peut oser davantage car on n’a plus peur.

Par exemple, je veux demander à une personne de m’aider mais j’ai peur que la personne dise non. En réalité, j’ai peur de me sentir déçue, triste ou rejetée

Si ni le rejet, ni la déception ne sont des émotions qui me font peur alors je peux oser. Je sais que ça fait partie de la vie, je saurais les accueillir et les gérer. Si je ne demande pas, de toute façon la réponse sera non alors qu’est ce que j’ai à perdre? 

De plus, si je n’ai plus peur, je vais aborder la situation avec confiance et légèreté et j’augmente ainsi les chances que la personne accepte.

Alors osez, soyez optimiste, et ayez un état d’esprit positif et vous pourrez vous sentir mieux au quotidien.

 

« Tous les jours sont nécessaires dans une vie, même les mauvais, ne serait-ce pour montrer à l’homme grâce aux contrastes ses bons jours ».

Jacques Nteka Bokolo

Ce qu’il faut retenir: 

  • Les émotions sont un GPS qui nous guident dans notre vie. Tout ce qu’on fait, on le fait pour ressentir des émotions positives ou éviter de ressentir des émotions négatives.
  • Les émotions sont inoffensives, elles ne peuvent pas nous blesser physiquement, ce sont des sortes de vibrations. Si on les accueille, elles nous délivrent un message et s’en vont. Nous pouvons ainsi nous sentir mieux.
  • La recherche d’émotions positives et l’évitement d’émotions négatives peuvent avoir un impact sur le long terme si on se laisse guider sans prendre les rennes.
  • La vie est faite de positif et de négatif et c’est normal. Il est nécessaire d’avoir du contraste pour apprécier le positif.
  • Soyez positif et ressentez de la gratitude au quotidien, ça vous aidera à vous sentir mieux!

    Nous verrons dans les prochains articles comment gérer ses émotions et les mécanismes en jeu. Nous verrons également la méthode pour bien accueillir ses émotions pour pouvoir se sentir mieux dans sa vie.

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