Mes talents

Qu’est ce qui vous rend reconnaissant à propos de vos talents?

Le talent est défini par une aptitude particulière à faire quelque chose. Etre bon dans une activité ou un domaine de manière naturelle. Les talents se travaillent, on peut être naturellement bon dans quelque chose mais il ne tient qu’à nous de s’exercer pour exceller.

Je vous invite à réfléchir sur la gratitude que vous éprouvez à propos de vos talents.

Pour ma part, je suis reconnaissante des talents que je possède. C’est souvent une question difficile de se demander: “Quels sont mes talents?”. Je sais que j’ai toujours excellé à l’école, c’est parce que j’adorais apprendre et restituer. Mon talent est donc ma capacité à apprendre, mon envie. La passion  me poussent à perdurer et à progresser dans cette discipline.

J’ai une capacité naturelle à comprendre les émotions des autres. Je ressens s’ils sont heureux, agacés, en colère, fatigués, enthousiastes… Je ressens ces émotions comme-ci c’était les miennes. Je suis naturellement empathique.

Je suis créative, j’aime les travaux manuels, l’écriture, j’aime créer quelque chose à partir de rien. J’ai une imagination débordante et une inventivité remarquable. Ce talent me permet de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre de manière créative, en abordant plusieurs angles de vue.

“Il faut du courage pour avoir du talent”.
Georg Brandes

Vos talents ne sont que le début, ensuite il faut s’exercer pour évoluer et devenir vraiment bon dans un domaine. Les talents sont les étincelles pour allumer un énorme feu, il faut persévérer dans ses efforts pour en récolter les fruits.

Et vous, quels sont vos talents?

Quelle est votre type d’intelligence prédominante et vos talents associés?

Il existe 9 types d’intelligences et par conséquent plusieurs domaines pour exprimer ses talents.

1. L’intelligence visuelle et spatiale:

Il s’agit de la capacité à visualiser le monde en trois dimensions. Se repérer dans l’espace, voir les perspectives. Les personnes qui possèdent ce type d’intelligence ont aussi un très bon sens de l’orientation, elles peuvent se repérer et lire des cartes facilement.

2. L’intelligence naturaliste:

Il s’agit de la capacité à comprendre la nature et les animaux. C’est une faculté à interpréter le comportement animal et la végétation. Comprendre leurs besoins et savoir y répondre.

“La chance d’avoir du talent ne suffit pas; il faut encore le talent d’avoir de la chance”.
Hector Berlioz

3. L’intelligence musicale:

Il s’agit de la capacité à créer de la musique avec facilité. Les personnes douées de ce type d’intelligence ont une sensibilité accrue par rapport aux sons, aux tonalités et aux rythmes ainsi qu’une faculté à comprendre la musique.

4. L’intelligence existentielle:

Il s’agit de la capacité à s’interroger sur la vie et son fonctionnement. La faculté de philosopher et la sensibilité à la spiritualité. Ces personnes sont à la recherche de sens dans leur vie et elles ont conscience de faire partie d’un monde interconnecté.

5. L’intelligence logico-mathématique:

Il s’agit de la capacité à analyser les chiffres, à calculer et à résoudre les problèmes. Une personne douée de ce type d’intelligence sera capable de voir les problèmes dans leur globalité et de faire preuve de logique pour les résoudre.

“Le génie, c’est d’avoir du talent tout le temps; le talent, c’est d’avoir du génie de temps à autre; l’intelligence, c’est de savoir que l’on a ni génie, ni talent.”

Philippe Bouvard
6. L’intelligence interpersonnelle:

Il s’agit de la capacité à ressentir les émotions d’autres personnes. Ces personnes sont empathique. Cela leur permet d’analyser et d’interpréter le comportement des autres.

7. L’intelligence intrapersonnelle:

Il s’agit de la capacité à se comprendre soi-même. La capacité a observer ses pensées, à comprendre ses émotions et à les contrôler. Ces personnes écoutent leur intuition autant que leur raison. Pour apprendre à maîtriser vos émotions, je vous propose de lire l’article “Comment gérer ses émotions?” et “la méthode pour gérer ses émotions”.

“L’intelligence émotionnelle est la liaison entre le coeur et la raison”.
Ryad Chabouni

8. L’intelligence corporelle:

Il s’agit de la capacité à coordonner le corps et l’esprit. Cela concerne toutes les activités sportives et créatives. Ces personnes ont également la capacité de s’exprimer avec leur corps dans des activités d’expression de soi comme la dance ou le théâtre par exemple.

9. L’intelligence verbale:

Il s’agit de la capacité à s’exprimer de manière à être compris de tous. Ces personnes ont un talent dans la communication, elles s’adaptent à leur auditoire pour se faire comprendre. Elles ont la faculté à mettre des mots sur leurs émotions.

Chaque personne est une combinaison de chacun des neuf types d’intelligence. Certains types d’intelligences sont plus exploités que d’autres, certains sont totalement mis de côté. Nos talents naturels vont nous pousser à explorer certains domaines plus que d’autres.

Et vous, quelle est l’intelligence qui est la plus développée?

Nos talents nous guident:

Nos talents nous donnent une direction à suivre dans la vie. Nous serons automatiquement attirés par les choses pour lesquelles nous avons des facilités et dans lesquelles nous sommes bon. Nous avons ainsi la chance de pouvoir progresser dans nos talents et les exacerber.

“Avoir du talent, c’est ne pas faire comme les autres”.
Hector Carbonneau

Ce sont nos talents qui vont définir ce que nous voulons faire dans la vie: nos loisirs, notre choix d’éducation et notre travail. Ils vont nous guider et nous pousser à essayer de nouvelles activités et à tenter de nouvelles expériences.

Pourquoi je vous dis tout ça?

Parce que je suis tellement reconnaissante d’avoir mes talents. Ils m’ont guidé dans ce que je voulais faire de ma vie. J’ai pu découvrir des passions qui sont liés à ces talents, j’ai pu trouver ma voie grâce à eux. Ils sont un peu le GPS de nos vies.

Ils m’ont permis de trouver un travail qui s’appuie sur mes talents et qui me permet de les faire évoluer. Je vous explique en quoi je suis reconnaissante vis-à-vis de mon travail dans l’article du jour 18. Ces talents étaient présents de manière naturelle mais je les développe au jour le jour et j’évolue. C’est exaltant!

“Le talent n’est pas rare; tout le monde en a. Plus rare est le courage de suivre le talent où il mène”.

Chacun possède des talents dormants qui ne demandent qu’à être explorés. Pour les découvrir, il faut sortir de sa zone de confort, faire de nouvelles activités et expériences.

J’en découvre régulièrement de nouveaux. Chaque fois que je prends des risques, que je mets mes capacités et connaissances à l’épreuve j’en apprends un peu plus sur moi. Je peux ainsi me découvrir avec joie des talents insoupçonnés.

“Il faut mettre son génie dans sa vie et son talent dans ses œuvres“.
Oscar Wilde

Qu’est votre classement de vos talents dans les différents types d’intelligence?

Visuelle

w

Verbale

Inter-personnelle

Naturaliste

Existentielle

Intra-personnelle

Musicale

Corporelle

T

Logico-mathématique

Pour moi, ce serait:
  1. L’intelligence logico-mathématique: J’aime analyser des situations, comprendre les problèmes et chercher des solutions. J’ai l’esprit logique et ça me plait beaucoup de réussir à résoudre les problèmes. Ça fait partie de mes meilleurs talents.
  2. L’intelligence interpersonnelle: J’ai la capacité de comprendre les autres et d’interpréter leurs comportements. Je ressens leurs émotions et je peux m’y adapter.
  3. L’intelligence intrapersonnelle: J’ai développé ces talents de compréhension de moi et de mes émotions grâce aux outils de développement personnels. Il n’est jamais trop tard pour se découvrir des talents et les exploiter.
  4. L’intelligence naturaliste: J’ai toujours réussi à comprendre les animaux et la nature. Je peux interpréter les signes pour déterminer si un animal a peur, est détendu, affamé, inquiet, joueur… C’est un talent inné pour moi.
  5. L’intelligence verbale: J’ai de bonne capacité d’adaptation. Je m’adapte à mon interlocuteur dans mon langage corporel, le ton que j’emploie ainsi que dans mon vocabulaire. Je le fais naturellement.
  6. L’intelligence existentielle: Je me suis toujours interrogée sur le fonctionnement de la vie et sur la spiritualité. Je m’y intéresse de plus en plus.
  7. L’intelligence corporelle: J’ai toujours été très maladroite surtout étant enfant. J’avais peu de talents dans les activités sportives. Par contre, j’ai toujours été créative. J’ai beaucoup progresser dans ce domaine avec les années.
  8. L’intelligence visuelle: Mon sens de l’orientation est déplorable. Ça ne fait pas partie de mes talents naturels. Je progresse néanmoins dans ce domaine lentement mais surement.
  9. L’intelligence musicale: J’ai le sens du rythme mais je n’ai vraiment pas l’oreille musicale. Je ne pourrais pas créer de musique. Pourtant j’adore la musique, je vous parle de tous les bienfaits de la musique dans l’article du jour 16.
Dites-moi en commentaire votre classement de vos talents dans les différents types d’intelligence.
Je vous invite à aller voir l’article jumeau Allemand de Daniela sur le même sujet sur ce lien.
Si cet article vous a plus, partager le autour de vous. Laissez un commentaire pour partager votre gratitude du jour.

Partageons notre gratitude car une joie partagée est une joie décuplée !

0 commentaires

Laisser un commentaire