Deux voyages qui ont changé ma vie (pour de bon)

 

Est ce qu’un voyage a changé votre vie? Etes-vous accro aux voyages tout comme moi? Qu’aimez-vous dans le voyage? Je vous dévoile aujourd’hui les voyages qui ont changé ma vie et qui m’ont permis de réaliser mon rêve.

Cet article participe à l’événement inter-blogueur « Ce voyage qui a changé ma vie » du blog Stalimapics. J’apprécie beaucoup ce blog et particulièrement cet article qui s’intitule: « Comment immigrer au Québec avec son chien? »

deux voyages qui ont changé ma vie conseils

Le contexte de mes voyages:

J’ai eu la chance dans mes études de pouvoir faire une année de césure. Il s’agit d’une année sabbatique pour voyager, faire des stages, apprendre les langues et profiter de la vie.

J’en ai profité à fond et je ne regrette rien. Pendant ma césure, j’ai eu la chance de faire deux voyages à l’autre bout du monde. 

phrase inspirante voyage

1er voyage: Direction l’Australie.

 

J’ai commencé par un voyage de cinq mois en Australie. Ça a été un vrai choc culturel et linguistique. Je n’arrivais pas à apprendre l’anglais à l’école, quelques heures par ci par là ne me suffisaient pas. J’avais besoin d’une immersion pour progresser. Et c’est ce que j’ai décidé de faire.

Avec mon anglais plus qu’approximatif, j’ai eu un choc en arrivant la bas. Les premières semaines ont été dures car j’avais du mal à comprendre les Australiens avec leur accent à couper au couteau. J’avais surtout beaucoup de mal à me faire comprendre (avec mon accent à couper au couteau). On ne se moque pas hein.

Au fil du temps, j’ai trouvé mes marques et mon anglais s’est grandement amélioré. J’ai même rêvé en anglais, chose que je pensais impossible. Grâce à ce voyage, j’ai pu valider mon diplôme car j’avais besoin d’un certain niveau d’anglais.

« Voyager vous laisse d’abord sans voix, avant de vous transformer en conteur ».
Ibn Battuta

J’ai pu rentrer quasiment bilingue, ça a totalement changé ma vie et je me sers de l’anglais au quotidien. Je m’en sers dans ma vie quotidienne, dans mon métier, dans mes loisirs, dans mes autres voyages. Je me sens confiante.

J’ai des amis sur les cinq continents avec lesquels je peux garder des liens grâce à l’anglais. Je peux regarder des films et des séries en VO, j’ai accès à toutes les conférences et podcast américain qui ne sont pas traduit. Vous savez, ce fameux podcast de Brooke Castillo qui a totalement changé ma vie et m’a donné envie de partager des outils de développement personnel avec vous via ce blog.

Sans ce voyage en Australie et ma pratique de la langue, je me demande bien où j’en serais aujourd’hui. Ça m’a ouvert pleins de portes et je sais que ça continuera encore longtemps.

voyage au bord de mer
« Le voyage est un retour vers l’essentiel ».
Proverbe Tibétain

Ce voyage m’a également fait beaucoup évoluer dans ma vie. Je vivais encore chez mes parents et je n’avais pas encore pris mon envol. Pourquoi faire les choses à moitié et ne pas partir à l’autre bout du monde pour devenir indépendante?

Bonne question. Ça a été difficile au début et puis je me suis rendue compte petit à petit que je pouvais compter sur moi-même. Je n’avais besoin de personne pour me débrouiller malgré les obstacles et les épreuves, j’avais les capacités et les connaissances pour rebondir.

Ce voyage m’a vraiment permis de prendre confiance en moi et de savoir que je pouvais compter sur moi-même. J’en suis ressortie plus indépendante, mature et confiante.

citation courte voyage

2ème voyage: Direction l’Afrique du Sud.

 

Mon second voyage m’a permis de réaliser mon rêve. Depuis toute petite je suis passionnée d’animaux sauvages. Quand les enfants regardaient des dessins animés, moi j’étais scotchée devant des documentaires animaliers.

Je suis remplie d’admiration pour les animaux, leurs aptitudes exceptionnelles, leur beauté, leur force, leur vitesse… J’ai un gros faible pour la grande famille des félins et tout particulièrement pour le guépard. Cette espèce est magnifique, élancée et en plus c’est l’animal terrestre le plus rapide au monde. 

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ».
Marcel Proust

Un jour où je regardais un énième documentaire animalier sur une réserve Sud Africaine, ils ont mentionné leur programme de volontariat. Les volontaires travaillaient avec les animaux en étant nourrit, logé et blanchi. Le top. J’ai immédiatement postulé. 

Quelques mois plus tard, je m’envolais pour l’Afrique du Sud.

Et là le rêve a commencé. J’ai pu rencontrer ce magnifique animal et vivre au plus proche de lui. Nous avions en charge le bien-être de 6 guépards, 3 jeunes et 3 adultes.

Ces animaux avaient été élevé par l’homme. J’ai pu bénéficié d’une proximité extraordinaire avec ces magnifiques créatures, nous avons créer de véritables liens. 

mon rêve

Le travail n’en était pas moins dur et physique. Il ne s’agissait pas uniquement de faire des câlins. Je me suis découverte de vrais qualités dans ce travail. J’ai appris que j’étais énergique, motivée, déterminée, appliquée, organisée… et surtout que je pouvais me donner à fond dans un travail pour peu que ça me plaise. Et c’était le cas.

Savoir que mes actions avaient pour but d’améliorer le confort et le bien-être de ces animaux valait tout l’or du monde. Je me suis vraiment découverte lors de ce voyage et ça a changé ma vie. En effet, j’ai pu avoir davantage confiance en moi, en mes capacités et en mes talents. Ça n’a pas de prix.

Le plus important c’est que j’ai pu réaliser mon rêve. Je ne pensais pas cela possible et pourtant j’ai eu cette chance! Je vous en dis plus dans ces articles: « Ce voyage » et « Mes rêves« . 

guépard

Conclusion:

 

Les voyages sont devenus une vrai passion pour moi. Ils me permettent d’apprendre à me connaître toujours un peu plus. Je me découvre des qualités et des ressources insoupçonnées.

En voyageant, on découvre des façons de vivre et de penser très différentes de la nôtre. Ça nous permet de nous remettre en question et de trouver des idées pour vivre la vie qui nous inspire. Les voyages offrent des moments à couper le souffle, des rencontres fantastiques, un partage et une forte connexion forte avec la nature…

 

« On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées ».
Hippolyte Taine

 

Ce qu’il faut retenir: 

 

  • Les voyages sont des sources d’apprentissage de soi-même
  • Ils vous permettent de vous découvrir
  • Ils peuvent changer votre vie de bien des façons
  • En vous permettant d’apprendre de nouvelles choses, de découvrir des cultures et des façons de vivre différentes.
  • Vous pouvez vous questionner sur le sens de votre vie.
  • Trouvez de nouveaux rêves et pourquoi pas en réaliser quelques uns au passage!  

« Le plus beau voyage c’est celui qu’on n’a pas encore fait ».
Loick Peyron

 

 

3 Commentaires

  1. Steve

    Bravo pour ce très bel article.
    Tu as eu du courage de te lancer dans ces deux expériences totalement différentes voire même plutôt exotique !
    Ces deux voyages ont réellement changé ta vie, on arrive à le percevoir en te lisant.
    PS : ces photos avec les guépards sont exceptionnelles … Je suppose qu’encore aujourd’hui ces moments doivent te faire rêver…(en anglais ? 😅)

    Encore bravo et merci d’avoir participé à mon élément inter-blogueurs.

    Àbientôt !
    Steve

    Réponse
  2. Objectif Bucket List

    Waouh, super article Marie-Anne. Tu nous présentes là, en effet, deux voyages qui ont eu un énorme impact sur toi ! Comme tu le soulignes dans ta conclusion, un voyage, c’est la découverte de quelque chose de nouveau, ça ne peut qu’ouvrir l’esprit et nous permettre d’en apprendre plus sur nous-mêmes (ne serait-ce que sur le biais qu’on a tous…). Malheureusement, la période n’est pas trop propice au voyage mais j’espère que tu vivras d’autres expériences comme ça… et que tu nous les raconteras !

    Réponse
    • Marie-Anne SARS

      Merci beaucoup pour ton commentaire Virginie, ça me fait plaisir de pouvoir faire voyager les autres à travers le récit de mes voyages. Effectivement, ces 2 voyages ont eu un énorme impact sur ma vie qui se ressentent encore chaque jour pour mon plus grand plaisir!
      Comme tu le dis, les voyages nous permettent de nous ouvrir au monde et d’apprendre sur les autres et surtout sur nous-même. C’est la magie de l’expérience.
      J’espère pouvoir voyager à nouveau prochainement pour pouvoir vous le partager!

      Réponse

Laisser un commentaire

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de jetpack.wordpress.com.

Charger le contenu

%d blogueurs aiment cette page :