5 étapes pour gérer sa jalousie (+ Témoignages)

5 étapes pour gérer sa jalousie (+ Témoignages)

 

Vous voulez apprendre à gérer votre jalousie? Vous ressentez des envies et de la jalousie et vous en avez honte? Vous voulez vous débarrassez de cette émotion négative pour de bon?
Je vous comprends. J’ai toujours été une personne jalouse, surtout en amitié. J’avais toujours l’impression de ne pas être assez drôle, intéressante et qu’un jour mon amie s’en rendrait compte et rencontrerait quelqu’un de mieux.
La jalousie est une émotion très inconfortable.
Nous allons voir comment apprendre à gérer sa jalousie, à vous en débarrasser et même à la transformer en quelque chose de positif dans votre vie.
Si si je vous promet c’est possible.
5 étapes pour gérer sa jalousie conseils

I) Qu’est ce que la jalousie: définition

 

La jalousie est une émotion dites négative car elle nous procure des sensations désagréables. Elle se manifeste quand on observe chez les autres quelque chose qu’on n’a pas, quelque chose qui nous parait inaccessible et qui nous conduit à considérer notre vie toute entière inférieure à la leur.
La jalousie apparaît quand nous percevons que quelqu’un d’autre obtient ce que nous voulons, obtient ce que nous avons plus rapidement ou en plus grosses proportions que nous.
On peut parler de compétition et de rivalité. Quand une personne gagne un trophée, on est jaloux de sa victoire car elle a maintenant quelque chose qu’on ne croit pas pouvoir avoir.
On se sent en quelque sorte perdant quand l’autre gagne.
Nous allons devoir changer notre façon de penser pour apprendre à gérer la jalousie.
comment gérer sa jalousie

II) Pourquoi est-on jaloux?

 

Tout d’abord, ce sentiment de jalousie est normal, ultra commun et il fait partie de l’expérience humaine depuis la nuit des temps.
C’est intéressant de constater qu’il est amplifié sur internet et sur les réseaux sociaux où chacun sélectionne et met en scène les moments les plus glorieux de sa vie en taisant les échecs, les disputes, les moments de doute…
Comme l’envie et la jalousie ne sont pas des émotions acceptées dans notre société, il arrive souvent qu’on rajoute par dessus une couche de honte et de jugement de soi qui fait qu’on en souffre encore plus.
Si c’est votre cas, s’il vous arrive de regarder la vie des autres et de trouver que la vôtre n’est pas à la hauteur, je veux vous proposer une façon de retourner la situation à votre avantage en changeant un peu d’état d’esprit.
En préambule, je voudrais vous rappeler que l’avis des autres on s’en fiche. On ne sait pas vraiment comment c’est et on ne le saura jamais. Ce n’est pas là qu’il faut investir son temps et son énergie.
« L’avis des autres n’est que la vie des autres »
Vous êtes le personnage principal de votre propre film, en même temps que le scénariste et le spectateur unique, donc c’est dans ce film là qu’il faut investir.  C’est votre scénario à vous qu’il faut enrichir pour qu’il vous intéresse et vous passionne.
La jalousie vient de la rareté, de l’idée qu’une personne obtient le prix et qu’il n’y a qu’un seul prix.
  • Si quelqu’un gagne beaucoup d’argent, ça ne veut pas dire que vous n’aurez pas la possibilité de gagner beaucoup d’argent. Ça n’en fait pas moins pour vous.
  • Si quelqu’un est mince, ça ne vous empêche pas de mincir, si quelqu’un réussi professionnellement, ça ne vous empêche pas de réussir aussi.
Ça vous ouvre des possibilités pour changer votre état d’esprit. Il sera plus facile d’apprendre à gérer sa jalousie.
guérir de la jalousie amoureuse

III) 5 étapes pour gérer sa jalousie

a) 1ère étape: Soyez conscient que vous ressentez de la jalousie

 

La première étape pour gérer sa jalousie est de se rendre compte que l’on est jaloux. Ça parait simple mais c’est vraiment important de mettre de la conscience sur vos émotions.
Si vous n’êtes pas conscient d’être jaloux, vous ne pourrez pas la gérer.
Pour être davantage conscient de vos émotions je vous propose deux outils simples, faciles à utiliser et diablement efficaces:
    • Le flot de pensées: Il s’agit de prendre 5 minutes pour écrire tout ce qui vous passe par la tête. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de vos pensées et de vos émotions. En effet, vous avez environ 75000 pensées par jour, il est impossible de toutes les saisir. Le flot de pensées est efficace car cette méthode vous permet de visualiser vos pensées et de les ralentir. On n’écrit pas aussi vite que l’on pense.

Personnellement, je fais un flot de pensées tous les matins au réveil et à chaque fois que je suis énervée, stressée, confuse, jalouse, anxieuse…

  • Le niveau de l’observateur: Il s’agit de se poser, de fermer les yeux et de prendre le temps de se regarder penser. Vous atteignez le niveau au dessus de vos pensées et vous devenez un observateur objectif. Dans ce niveau vous vous détachez des émotions et des jugements, vous vous regardez penser avec bienveillance. 
chacun peut reprendre le pouvoir de sa vie intérieure

b) 2ème étape: Accueillez l’émotion de la jalousie

 

Une fois que vous vous êtes rendu compte que vous ressentez de la jalousie ou de l’envie, la seconde étape est d’accueillir cette émotion. 
Nos trois façons de réagir face à une émotion négative est la fuite, la réaction ou la résistance.
Ces 3 façons de réagir ajoutent des émotions négatives sur l’émotion négative de base. De plus, ils ne résolvent rien et même empirent vos sensations. Il existe une quatrième possibilité: l’accueil de l’émotion.
Nous avons vu que les émotions sont inoffensives, il s’agit simplement d’une vibration qui traverse votre corps. Vous pouvez donc les accueillir sans peur, sans résistance et avec les bras ouverts.
Vous pouvez visualiser une émotion comme un facteur qui veut vous remettre une lettre recommandée.
Il va venir sonner à votre porte pour vous transmettre son message.
Si vous n’ouvrez pas la porte, il va continuer à sonner, à revenir sans cesse. Vous aurez de moins en moins envie de lui ouvrir, ça vous fera de plus en plus peur. En réalité, peu importe le sujet de la lettre, il vous suffit de la prendre, de la lire et de la classer. C’est la même chose avec les émotions.
Vous pouvez la remarquer, la ressentir pleinement, écouter son message et elle pourra disparaître et s’estomper petit à petit.
Cette méthode est très efficace pour apprendre à gérer sa jalousie au quotidien.
Pour plus de détails sur la méthode d’accueil des émotions pas à pas, vous pouvez lire l’article: « Comment ne plus subir ses émotions: la méthode de l’accueil des émotions (en 5 étapes) »
se débarrasser de la jalousie

c) 3ème étape: Utilisez le modèle de Brooke pour ne plus vous sentir jaloux

Qu’est ce que le modèle de Brooke?

 

Le modèle de Brooke se compose de 5 lignes:
  • les circonstances neutres
  • les pensées et interprétations
  • les émotions
  • les actions
  • les résultats

 

Ces 5 composantes s’articulent ainsi:

  1. Les circonstances de la vie sont des faits indiscutables qui peuvent être prouvées devant un tribunal;
  2. Nous interprétons les faits et nous avons des pensées à propos des circonstances;
  3. Nos pensées créent nos émotions;
  4. Nos émotions nous poussent à l’action, la réaction ou l’inaction;
  5. Nos actions provoquent tous les résultats de nos vies;
  6. Les résultats viennent toujours prouvées que notre pensée initiale est vrai et ils renforcent cette pensées.
Qu’est ce que ça a voir avec la jalousie?
Eh bien la jalousie est une émotion.
En tant que telle, elle ne dépend pas directement des circonstances de la vie mais bien de nos pensées. C’est une bonne nouvelle car nous pouvons contrôler et choisir nos pensées.
Ce modèle permet de nous libérer de la fatalité, on n’a pas besoin de changer les circonstances pour changer nos émotions, nos actions et nos résultats.
sortir du doute

Exemples de modèles pour gérer sa jalousie

 

Un exemple de modèle qui génère de la jalousie:
  • Circonstance: une personne gagne plus d’argent que nous (c’est factuel)
  • Pensée: j’aimerais gagner autant d’argent
  • Émotion: jalousie
  • Action: ne rien faire/ se plaindre
  • Résultat: ne pas gagner plus d’argent
Comment changer un modèle à son avantage?
La seule composante que l’on peut changer est la ligne de la pensée.
Changement du modèle:
  • Circonstance: une personne gagne plus d’argent que nous (c’est factuel)
  • Pensée: il y assez d’argent pour tout le monde, je pourrais gagner autant d’argent
  • Émotion: détermination
  • Action: trouver des solutions/ des idées/ faire des recherches
  • Résultat: trouver un moyen de gagner plus d’argent
Vous remarquerez qu’un modèle est réussi quand le résultat vient renforcer la pensée initiale.
Pour gérer sa jalousie, il faut faire attention à vos pensées (étape 1), accueillir votre jalousie (étape 2), puis de faire un modèle de Brooke pour changer vos pensées (étape 3).
contrôler ses envies

d) 4ème étape: Identifiez l’essence de ce qui vous fait envie

 

Si on ressent de l’envie, de la jalousie, le mieux c’est de faire pause et de se dire:
« Cette émotion est un signal qui m’indique qu’il y a là quelque chose à explorer pour moi ».
La première chose à faire c’est d’arrêter de penser que si cette personne a obtenu ça, ça en fait un de moins pour soi.
Votre cerveau va penser:
« Cette personne a réussi mais que pour moi, c’est beaucoup trop difficile, j’ai pas eu les mêmes chances, les mêmes parents, les mêmes opportunités…. »
Ce discours intérieur pessimiste est complétement humain mais c’est une impasse. Si on reste à ce stade des pensées limitantes et du « moi je n’y arriverai jamais », on reste là et on se sent juste mal.
On peut choisir de s’extirper juste un instant de la jalousie et porter plutôt son attention sur cet objet, cet accomplissement qui nous interpelle. On le détache de la personne en question , on s’en fiche de cette personne là et on ouvre notre esprit à une possibilité.
On s’efforce d’accueillir l’expérience de cette personne comme une bonne nouvelles, une bonne idée, un exemple de ce qui est possible, de ce qui existe quelque part dans le monde pour quelqu’un et qui nous plait.
Et on essaye ensuite d’identifier ce qui nous fait envie exactement. Quand je vois une personne qui vient de publier son premier roman, qui est allé faire le tour du monde ou qui a une magnifique maison.
Qu’elle est l’émotion que j’imagine qu’elle éprouve et qui me fait envie pour ma propre vie?
Est-ce que c’est la satisfaction, la reconnaissance de mes talents, la fierté, la détente, le contact avec la nature, le plaisir d’être entouré d’objets qui me ressemblent et que j’ai choisi avec soin? C’est plus facile de gérer sa jalousie en ce concentrant sur ce qui est important pour soi.
vivre en harmonie

e) 5ème étape: Trouvez comment vous l’approprier dans votre vie

 

Demandez-vous:
« Comment je peux commencer dès maintenant à générer ses émotions dans ma vie? Quelle graine je peux planter aujourd’hui pour arriver demain à quelque chose qui y ressemble en suivant mon propre chemin? »
Ce qui est sûr c’est que la fille qui a publié son livre a travaillé dur, s’est arraché les cheveux devant une page blanche et a voulu abandonner des dizaines de fois. Et la copine qui fait le tour du monde, il a fallu qu’elle achète un guide, qu’elle organise son voyage, qu’elle économise, qu’elle prenne un billet d’avion et une année sabbatique.
Tout ça ne s’est pas fait en un jour et pour moi ça veut dire me mettre vraiment à l’écriture car mon roman ne va pas s’écrire tout seul, choisir un pays que j’ai vraiment envie de visiter, prévoir les dates et le budget.
Pour résumer la démarche à suivre:
  • Étape numéro 1: se rendre compte qu’on éprouve de l’envie ou de la jalousie;
  • Étape numéro 2: accueillir l’émotion pour qu’elle s’estompe;
  • Étape numéro 3: utiliser le modèle de Brooke pour comprendre ce qu’il se passe et changer vos pensées;
  • Étape numéro 4:  identifier l’essence de ce qui nous fait envie, c’est à dire l’émotion qu’on imagine qu’on ressentira si on était dans cette situation là, en possession de cette chose là, en présence de ces personnes là…
  • Étape numéro 5: voir, imaginer comment on peut s’approprier ça dans notre vie à nous avec les ressources et les possibilités qu’on a à notre disposition sans se mettre de barrières artificielles.
Pour appliquer ce que l’on vient d’évoquer, je vous propose dans les jours qui viennent d’être vraiment attentifs.
Essayez de détecter ces moments où vous observez quelque chose qui vous fait ressentir un manque, de la jalousie ou de l’envie.
Nous avons tendance à repousser ce sentiment ou à refermer la porte parce que c’est un sentiment désagréable. Et là ce que je vous propose dans cet exercice, c’est bien au contraire, d’oser aller en direction de l’envie et de la jalousie.
Ouvrez votre esprit, accueillez ces émotions comme des indices qui vous indiquent la voie à laquelle vous aspirez.
Le fait de reconnaître ça comme un panneau de signalisation qui vous dit:
« L’épanouissement c’est par ici », C’est une façon beaucoup plus positive de voir les choses et ça va vous aider concrètement à incorporer plus de cette chose dans votre vie au quotidien.
guérir de la jalousie

IV) Comment gérer sa jalousie amoureuse

a) Rééquilibrez vos perceptions

 

Pourquoi êtes vous jaloux? Vous avez peur de perdre la personne que vous aimez, votre partenaire. La jalousie est provoquée par la peur d’être seul, rejeté, abandonné mais aussi  la peur du changement.
La jalousie dans le couple peut avoir d’énormes conséquences comme des disputes, des frustrations, des secrets, le manque de confiance, des non dits…
Pour éviter de ressentir cette émotion ultra désagréable et de miser sur une relation saine, il convient de rééquilibrer vos perceptions.
Mais qu’est ce que c’est? La peur ou le fantasme proviennent de perceptions non centrées c’est à dire de voir plus d’avantages que d’inconvénients et vice versa.
Si vous voyez plus d’inconvénients que d’avantages à un changement alors vous aurez peur. Si vous voyez plus d’avantages que d’inconvénients alors vous êtes dans le fantasme.
Pour en revenir à la jalousie amoureuse, si vous avez peur que votre conjoint vous trompe ou tombe amoureux d’une autre personne alors c’est que vous voyez plus d’inconvénients à la fin de cette relation que d’avantages.
Vous allez me dire:
« Ben oui évidemment qu’il y a plus d’inconvénients ».
En êtes-vous bien sûr?
accueillir l'émotion de la jalousie

b) Les 8 domaines de vie

 

Il existe 8 domaines dans votre vie:
  • Votre état d’esprit: comment vous nourrissez votre esprit, votre mental. Votre capacité à être motivé et à retrouver de l’énergie.
  • Votre carrière/ votre vocation: A quel point avez vous trouvé un métier qui vous donne de l’énergie, qui vous inspire?
  • Vos finances: A quel point parlez-vous facilement d’argent? Votre rapport à l’argent, votre capacité à épargner, à faire fructifier et à générer de l’argent.
  • Votre santé: Votre beauté, votre vitalité physique, votre alimentation, le sport et comment vous prenez soin de votre corps.
  • Votre couple: Votre capacité à entrer en relation ou a bien entretenir la relation.
  • Votre famille: La relation à l’intérieur de vous vis-à-vis de la famille, quels émotions vous ressentez par rapport à votre famille, votre capacité à les aimer.
  • Votre spiritualité: Votre résilience, votre capacité à ressortir grandi des événements de la vie, à vous sentir connecté à quelque chose de plus grand que vous. A quel point vous vous sentez aimé par la vie et à quel point ressentez-vous de la gratitude?
  • Votre vie sociale: Votre capacité à créer du lien avec les autres, votre capacité à donner envie aux autres de vous suivre, votre leadership.
Souvent, un revers dans l’un des domaines de vie peut vous aide à évoluer dans les autres.
être libre de ses envies
Si vous avez du mal à voir des avantages à la fin de votre relation, demandez-vous l’impact positif que ça pourrait avoir sur les autres domaines de votre vie.
Par exemple:
  • Améliorer vos relations avec votre famille
  • Vous dégagez plus de temps pour vos amis
  • Améliorer l’état de vos finances
  • Enfin pouvoir changer de métier ou accepter une mutation
  • Améliorer la relation avec vos enfants
  • Avoir du temps pour vous, pour vous focaliser sur votre bien-être et votre santé
  • Rencontrer de nouvelles personnes
  • Découvrir une nouvelle passion
  • Prendre le temps de vous former
  • Apprendre de nouvelles choses
  • Avoir davantage confiance en vous
  • Apprendre à vous connaître
  • Vous sentir libre de faire ce que vous avez toujours voulu faire
Pour contrôler votre jalousie, vous devez faire la liste des avantages et des inconvénients d’un côté à rester dans cette relation et de l’autre côté à d’en sortir. Si vous cherchez bien, vous arriverez à équilibrer les avantages et les inconvénients dans les 2 cas.
Bien sûr, vous préférez un des 2 cas, je ne dis pas de partir et de quitter votre conjoint (sauf si vous préférez largement ce cas après réflexion).
L’idée c’est de contrôler votre jalousie en vous rendant compte que dans tous les cas ça ira.
Ayez confiance que vous pourrez survivre dans le pire scénario et que vous pourrez même vivre une vie passionnante qui vous ressemble. Cette pensée est rassurante et permet de gérer sa jalousie.
vivre sans jalousie

c) Témoignage: comment j’ai vaincu la jalousie dans mon couple

 

J’ai récemment connu la jalousie dans mon couple. C’était un sentiment que je n’avais pas ressenti depuis longtemps, il m’a pris de cours et j’avais oublié à quel point il était désagréable.
En effet, c’est un mélange de colère, de peur et d’angoisse. Je ressentais de la tension dans mes épaules, une boule dans ma gorge et un poids au niveau du plexus.
Evidemment mon premier réflexe a été de l’éviter, de la planquer sous le tapis et d’y résister de toutes mes forces.
Bien évidemment, ça ne l’a pas fait disparaître bien au contraire. J’ai galéré pendant 2 semaines avec ce sentiment, retournant le problème dans ma tête, essayant de contrôler la situation, ce que faisait mon chéri et ce que je pouvais faire pour empêcher la situation de déraper.
Rien de tout cela m’aidait et mon cerveau était bloqué en boucle.
J’ai donc décidé d’appliquer les conseils que je vous partage dans ce blog.
Oui ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés.
  • J’ai mis les choses à plat, j’ai fais un flot de pensées et j’ai trouvé les pensées qui créaient cette jalousie. J’ai décidé d’accueillir cette émotion, ça m’a libéré d’un poids, c’est magique.
  • Ensuite j’ai fait un modèle de Brooke, je suis partie de l’émotion, j’ai vu mes actions et mes résultats. Je connaissais mes circonstances, je me suis rappelée qu’elles étaient neutres et enfin j’ai trouvé cette petite pensée insidieuse qui créait la jalousie.
  • J’ai décidé de ce que je voulais ressentir de la paix et de la sérénité, ça me donnerait de bien meilleures actions et résultats. Il ne me restait plus qu’à trouver une pensée alternative pour changer mon modèle de Brooke.
  • Là je me suis rappelé que je devais ajuster mes perceptions. Ce n’était pas la fin du monde si le pire scénario devenait réalité: s’il tombait amoureux d’une autre. Evidemment, je ne le souhaite pas mais j’ai réussi à trouver des avantages dans mes autres domaines de vie.
J’ai enfin pu trouvé des pensées alternatives qui ont tout changé:
  • « Si ça arrive, ça ira »
  • « Dans tous les cas, j’irais bien »
  • « J’accepte ce que je ne peux pas contrôler »
  • « J’ai confiance en la vie, si ça arrive ce sera pour une bonne raison ».
Et devinez quoi? Ma jalousie a totalement disparue.
Je me sens respirer de nouveau. La situation est pourtant la même mais ce qui se passe dans ma tête est totalement différent.
Ce processus fonctionne vraiment et je ressens tellement de gratitude envers ces outils que j’ai vraiment envie qu’ils vous servent.
J’espère que vous pourrez apprendre à gérer la jalousie pour vous sentir bien dans votre tête et dans vos baskets.
gérer sa jalousie en couple

Conclusion:

Vous vouliez apprendre à gérer votre jalousie? L’envie d’éliminer cette émotion inconfortable durablement est forte.

Et bonne nouvelle: c’est possible! 

Il suffit de suivre les 5 étapes pour apprendre à gérer sa jalousie.

1. Prenez conscience de vos émotions.

2. Accueillez vos émotions.

3. Faites un modèle de Brooke pour trouver les pensées qui créent cette émotion.

4. Identifiez ce qui vous fait envie.

5. Trouvez comment l’inclure dans votre vie.

En ce qui concerne la jalousie dans le couple, vous pouvez ajouter la 6ème étape bonus. Il s’agit de rééquilibrer ses perceptions et de voir les avantages dans les 8 domaines de vie.

J’espère que mon témoignage et le processus qui m’a permis de guérir de ma jalousie vous sera utile et que vous utiliserez les outils dans votre quotidien.

La jalousie est un message qui vous dit ce que vous voulez dans votre vie. Alors écoutez là et agissez pour vous construire une vie sur mesure.

 

être heureux ensemble

Ce qu’il faut retenir:

 

  • La jalousie est une émotion négative qui nous permet de voir ce qui nous fait envie dans notre vie.
  • La jalousie est une émotion totalement normale et elle fait partie de l’expérience humaine.
  • Vous êtes le personnage principal de votre vie, concentrez-vous sur votre vie.
  • 5 étapes pour gérer sa jalousie:
  • 1. Soyez conscient que vous ressentez de la jalousie
  • 2. Accueillez cette émotion pour la faire disparaître
  • 3. Utilisez le modèle de Brooke pour trouver une pensée alternative et changer cette émotion.
  • 4. Identifiez l’essence de ce qui vous fait envie et l’émotion que vous voulez ressentir.
  • 5. Trouvez comment vous l’approprier dans votre vie.
  • En ce qui concerne les relations amoureuse, il faut ajouter une sixième étape: rééquilibrez vos perceptions: trouvez les avantages et inconvénients de chaque possibilité.
  • Regardez les conséquences et les bénéfices dans chacun des 8 domaines de vie.

A vous de jouer!

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de jetpack.wordpress.com.

Charger le contenu