Comment rebondir après un échec?

 

Vous avez peur d’échouer? Cette peur vous paralyse et vous empêche d’avancer? Vous voulez apprendre à rebondir après un échec? Je vous comprends, dans notre société il n’est pas accepté d’échouer. L’échec est vu comme une fin, un défaut de nos capacités.

Je vais vous dévoiler les conseils de Nelson Mandela pour vous aider à surmonter vos échecs, à rebondir et aller de l’avant. Ça a changé ma vie et j’espère que ça vous aidera à changer la vôtre. Vous allez cesser d’avoir peur pour enfin agir et réaliser vos rêves.

Cet article participe à l’événement inter-blogueur “Ce conseil qui m’a permis de surmonter mes échecs” du blog Grandir avec plaisir. J’apprécie beaucoup ce blog et particulièrement cet article qui s’intitule: “Comment exprimer nos émotions?”

comment rebondir après un échec conseils

Qu’est ce qu’un échec ?

 

Qu’est ce qu’un échec dans le fond? Selon le dictionnaire un échec est le fait de ne pas réussir ou de ne pas obtenir quelque chose. En effet, si nous avons un objectif, le fait de ne pas le réaliser peut être perçu comme un échec. En réalité, l’échec n’est pas une fin en soi.

Comme dirait Georges Clémenceau:

” Il n’y a qu’une seule façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi”.

C’est très vrai. Vous avez des petits échecs sur le chemin mais tant que vous n’abandonnez pas, vous n’avez pas échoué. Personne ne réalise de grandes choses du premier coup. Si vous regardez les parcours des personnes qui ont réussi, ils sont jalonnées d’échecs.

Par exemple, voici l’histoire de Abraham Lincoln. Il a été élu président des Etats-Unis, son parcours a pourtant été semé d’embûches: 

  • Il lança sa première entreprise et fit faillite;
  • Il se présenta aux élections législatives et échoua;
  • Il perdit son emploi;
  • Il fut refusé au concours d’admission pour étudier le droit;
  • Il créa une autre entreprise et fit faillite en moins d’un an. Il contracta une énorme dette;
  • Il fut enfin élu aux élections législatives;
  • Il perdit la course à la législature d’Etat;
  • Il fini par être élu à la législature d’Etat;
  • Il perdit ensuite le vote pour être représentant au Parlement;
  • Il se présenta à l’élection du Congrès sans succès;
  • Il se présenta au Sénat et échoua;
  • Il candidata à la Vice-Présidence des Etats-Unis en vain;
  • Il réessaya d’être élu au Sénat sans plus de succès;
  • Il se présenta aux élections Présidentielles et fut élu.

Abraham Lincoln eu une histoire mouvementée et remplie d’échecs. Il a échoué encore et encore mais il n’a jamais abandonné. Il a atteint les plus grands succès grâce à sa ténacité et son refus d’arrêter d’essayer. 

La plupart des personnes qui réussissent partage son état d’esprit. Il n’y a pas d’échecs définitif, nous pouvons toujours réussir à la seule condition de continuer à avancer malgré les obstacles. Il a su rebondir après chaque échec.

Il suivait cette maxime:

“L’échec n’est qu’une étape sur le chemin de la réussite”.

pissenlit

Pourquoi les échecs sont profitables?

    Les échecs sont des leçons de vie:

 

Les échecs sont de formidables professeurs. En échouant vous apprendrez tellement plus et tellement plus vite qu’avec n’importe quelles leçons. Vous n’apprendrez jamais mieux qu’en échouant. Nous sommes capables d’apprendre de nos erreurs, de comprendre ce qui n’a pas marché et d’ajuster nos actions.
“Les leçons du passé sont un remède pour l’avenir”.

Vous pouvez réfléchir à un problème pendant des heures, des jours ou même des années, vous n’aurez jamais toutes les réponses. La meilleure solution, c’est d’essayer, d’échouer, d’essayer encore, et d’échouer à nouveau… Chaque échec vous montrera la voie sur le chemin de la réussite. Vous trouverez des solutions pour chaque problème. C’est le meilleur moyen d’avancer.

Se dire que les échecs font partie du chemin et qu’ils sont nécessaires pour avancer nous permet de faire la paix avec notre passé. En effet, nous sommes là où nous sommes avec nos connaissances et nos compétences grâce aux obstacles du passé.

Si on se dit que c’était ce qui devait arriver pour qu’on puisse surmonter les épreuves du futur, ça nous permet de relativiser. Je vous expose une nouvelle façon de penser dans l’article intitulé: “Comment faire la paix avec son passé?”.

“Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme”.
Winston Churchill

J’ai beaucoup échoué dans ma vie comme tout le monde. Dorénavant, je vois l’échec comme une étape, une étape qui me permet de me remettre en question, d’apprendre et de progresser. Sans échec, nous ne pourrions pas avancer. Je vous dévoile mes plus grands échecs et comment je les ai surmonté dans l’article: “Mes échecs”.

fille en échec

 Les échecs sont des sources d’inspirations:

 

Quand nous échouons, nous sommes obligés de réfléchir sur la meilleure manière de contourner le problème. Face à un problème notre cerveau évalue les possibilités et solutions pour réussir. Il nous donne des pistes à suivre pour avancer sur nos projets et nos rêves.

L’échec nous permet de nous remettre en question. Qu’est ce qui m’a manqué? Quelle compétence ai-je besoin pour réussir? Qui peut m’aider? Comment puis-je acquérir les connaissances qui me font défaut?

“Le doute détruit beaucoup plus de rêves que l’échec”.

Nous en apprenons beaucoup sur nous même à travers les échecs. Nous voyons nos défauts mais aussi nos potentiels inexploités. C’est en cela que les échecs peuvent nous être utile.

Par exemple, en créant ce blog il me manquait pleins de connaissances. Je ne savais pas comment mettre un site en ligne, créer du contenu intéressant, faire la mise en page, améliorer mon référencement… Je ne sais pas encore tout, mais je progresse petit à petit, j’avance à tâtons, je teste, j’échoue et j’apprends.

Ça me force à sortir de ma zone de confort, à trouver des informations et des formations, essayer des choses qui fonctionnent plus ou moins bien… Je ne réussis pas à tous les coups, loin de là mais chaque échec m’apporte des pistes à suivre. Je sais me remettre en question alors j’avance tout de même.

J’en ressors grandi, j’apprends au fur et à mesure, j’augmente mes connaissances et mes compétences dans ce domaine. Ça m’apporte de la joie, de la gratitude et un sentiment d’accomplissement. J’en éprouve de la gratitude dont les bienfaits se ressentent sur ma vie. Je vous partage cela dans cet article: “Les 7 bienfaits de la gratitude”.

Savoir que je fais face à des obstacles, à des échecs mais que je suis capable de persévérer et de trouver la solution me rend fière de moi. Je connais à l’avance les émotions positives que je vais ressentir en réussissant malgré la difficulté. Ça me pousse à surmonter les échecs et même à les collectionner. Chaque échec est un pas en avant, et plus j’en additionne, mieux j’avance.

heureuse après un échec

Les conseils de Nelson Mandela qui m’ont permis de rebondir après un échec:

 

Le conseil qui me parle le plus me vient d’une citation de Nelson Mandela qui est devenue une source de motivation dans ma vie:
“Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends”.
Nelson Mandela

En effet, dès que j’échoue, je me rappelle de cette maxime et je me demande ce que cet échec peut m’apprendre. Qu’est ce que je peux retenir comme leçon pour progresser et avancer? Je m’efforce de déterminer ce que cette erreur peut m’apporter pour le futur et ça me permet de rebondir après un échec.

J’apprends forcément quelque chose, que ce soit sur moi-même, sur mes capacités et mes potentiels ou bien sur ce qu’il me reste à apprendre. Les échecs sont une source d’apprentissage illimité.

A la condition qu’on y réfléchisse et qu’on prenne le temps de se demander ce qu’on aurait pu faire différemment pour obtenir un meilleur résultats. Je vous partage ma passion d’apprendre dans l’article intitulé : “Mon apprentissage”.

“La plus grande gloire, n’est pas de ne jamais tombé mais de se relever à chaque chute”.
Nelson Mandela

Tout me monde tombe un jour, c’est tout à fait normal. On reconnait les gagnants des perdants à ceux qui se relèvent plus grand et plus fort.

C’est vraiment une citation forte, d’autant plus en connaissant l’histoire de ce grand homme. Les échecs sont nécessaires à notre apprentissage et notre évolution personnelle. La force réside dans notre capacité à nous relever et rebondir après un échec.

Nelson Mandela

Prenez l’exemple d’un enfant qui apprend à marcher. Va-t’il y arriver du premier coup? Bien sûr que non. Personne ne s’attend à ça. Il va échouer encore et encore avant d’y arriver. C’est tout à fait normal. Et c’est même nécessaire. Chaque fois qu’il tombe et se relève, il muscle ses jambes. Sans les chutes, il ne pourrait jamais réussir. Il a besoin de tomber pour y arriver.

Il ne se dit pas: 

“J’ai essayé une fois, ça n’a pas marché, marcher n’est pas pour moi, j’abandonne”.

Non l’enfant continue encore et encore, sûr de sa réussite. On sait tous qu’il finira par y arriver. C’est le secret du succès: tomber encore et encore, jusqu’à avoir la force pour se maintenir debout. C’est la clé pour rebondir après chaque échec.

“Un gagnant est juste un rêveur qui n’a jamais cédé”. 
Nelson Mandela

A travers ses paroles Nelson Mandela nous apporte de la sagesse. Il nous encourage à agir et à garder espoir. Il faut du courage pour continuer à avancer malgré les obstacles et les échecs. Le cadeau au bout du chemin en vaut la chandelle.

Le tout est de ne pas se décourager, continuer d’avancer et d’agir vers ses objectifs sans jamais abandonner. Nous pourrons ainsi créer de grandes choses et se construire la vie de nos rêves.

Nelson-Mandela portrait

Conclusion:

 

Vous aviez peur d’échouer? Vous vouliez apprendre comment rebondir après un échec. Je vous ai partager les conseils de Nelson Mandela. L’échec n’est qu’une étape sur le chemin de la réussite. Un échec vaut mieux que de ne rien tenter. Si vous ne tentez rien, vous ne prendrez pas de risques mais vous ne pouvez pas atteindre le succès non plus.

Les échecs sont profitables car ils nous permettent d’apprendre à travers les leçons qu’ils nous livrent. On apprend sur soi et on est à même de trouver de nouveaux chemins.

Les échecs sont des sources d’inspiration. Si nos actions n’ont pas porté leurs fruits alors nous sommes capable d’innover, de trouver de nouvelles solutions et d’avancer.

Les paroles de Nelson Mandela sont des maximes qui nous permettent de relativiser nos échecs, de les surmonter et de rebondir.

fille qui aime la vie

Ce qu’il faut retenir:

 

  • C’est normal d’échouer, ça arrive à tout le monde et ça démontre qu’on agit et qu’on essaye d’avancer;
  • Nous n’échouons pas vraiment à moins d’abandonner et de cesser d’essayer;
  • L’échec n’est qu’une étape sur le chemin de la réussite;
  • Les échecs sont des leçons de vie et des opportunités d’apprendre;
  • Ils sont sources d’inspiration pour trouver de meilleures moyens de réussir;
  • Les conseils de Nelson Mandela nous permettent de rebondir après un échec;
  • Vous aussi vous pouvez appréhender les échecs différemment en comprenant qu’ils peuvent être bénéfiques;
  • N’ayez pas peur d’échouer, cette peur peut vous empêchez de poursuivre vos rêves;
  • Entrez en action, échouez encore et encore et rebondissez à chaque fois.

4 Commentaires

  1. nicolagravatars

    l’histoire d’Abraham Lincoln est très inspirante et j’aime particulièrement bien la citation de Nelson Mandela

    Réponse
  2. dianesurleweb

    Bonjour,
    Bel article inspirant avec pas mal de sources. On voit que tu as bossé l’affaire. Moi aussi j’ai peur de l’échec et ton article m’a fait du bien… En plus, Nelson Mandela, prix Nobel de la paix, quelle belle référence. Je garde bien au chaud ses citations que tu m’as fait connaitre.
    Diane_la_Châtaigne

    Réponse
    • Callac

      Bonjour,
      J’ai découvert les échecs d’Abraham Lincoln et je retiens que l’échec est un diplôme 🙂 Merci pour ton article, c’est inspirant

      Réponse
  3. Julia

    Je pense que c’est une réelle philosophie de vie à adopter que d’intégrer cet enseignement.
    Nous le savons: le travail & la persévérance est ce qui nous permet d’atteindre nos objectifs.
    Je ne savais pas que cette figure américaine avait fait face à autant d’obstacles.
    Très inspirant !

    Réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :