Les 7 bienfaits de la gratitude

Vous vous demandez quels sont les bienfaits de la gratitude? Est-ce que ça vaut le coup de créer une habitude de gratitude dans votre vie? Vous avez encore besoin de preuves ?

Je vous comprends, c’est vrai que ce n’est pas naturel de ressentir de la gratitude sur demande. Je vous rassure, ce n’était pas évident pour moi non plus, mais je vous explique pourquoi je suis convaincue de ses bienfaits.

La gratitude améliore la vie au jour le jour. Je vous partage les 7 bienfaits de la gratitude dans cet article.

7 bienfaits de la gratitude -1

La gratitude est une émotion positive:

La gratitude est une émotion. Une émotion est une vibration qui nous parcourt tout le corps. Elle est crée par notre cerveau à travers nos pensées. Ce sont nos pensées qui créent nos émotions. Nous pouvons donc décider ce que nous souhaitons ressentir en gérant nos pensées. Pour cela, vous pouvez suivre la méthode du flot de pensées que je vous explique dans l’article:  “Comment se vider la tête ? (en seulement 5 minutes!)” 

Il y a des émotions dites positives qui sont agréables à ressentir. Il y également les émotions négatives que l’on cherche à éviter car elles sont désagréables et inconfortables.

La gratitude est clairement une émotion positive. Nous ressentons de la joie, de la reconnaissance, la sensation d’être chanceux et de vivre dans l’abondance.

“Chaque matin réveillez-vous en éprouvant de la gratitude pour ce que la vie vous offre. N’oubliez pas que quelqu’un, quelque part, se bat pour avoir ce que vous avez”.

Nous pouvons décider de ressentir cette émotion et d’éprouver les bienfaits de la gratitude à tout moment. 

Ce qui est important à comprendre c’est qu‘il nous est physiquement impossible de ressentir à la fois une émotions positives et négatives. Lorsque nous ressentons la gratitude, nous évinçons toutes les émotions négatives.

Se sent bien grâce à la gratitude

Comment éprouver de la gratitude?

 

Pour éprouver cette émotion, il suffit de se poser de bonnes questions. Le cerveau est programmé pour répondre à toute question qu’on lui pose à la manière de Google. Poser lui une bonne question et vous obtiendrez une bonne réponse.

 

Par exemple:
  • Pour quoi est ce que je suis reconnaissante?
  • Quels sont mes qualités et mes talents pour lesquels j’éprouve de la gratitude?
  • Qu’est ce que je suis heureuse d’avoir dans ma vie?
  • Pour quoi puis-je remercier l’univers?
  • Qui est ce que je peux remercier et pourquoi?
  • Qu’est ce qui me rend fière et reconnaissante envers moi-même ?
  • Qu’est ce que j’ai déjà accompli?
  • Pour quelles raisons je peux me sentir heureuse?
  • Qu’est ce que je suis heureuse d’avoir?
  • Qu’est ce que je peux trouver dans mon passé qui me sert aujourd’hui?
  • De quoi suis-je reconnaissante à moi-même d’avoir fait?

Posez-vous ces questions et explorez les réponses qui se forment dans votre tête. Vous pourriez être surpris de tout ce qui vous plait dans votre vie. De toutes les raisons qui vous rendent reconnaissant.

C’est ce que j’ai fait pendant 30 jours dans mon challenge gratitude. L’idée c’était de choisir un aspect de ma vie chaque jour et de me poser la question:

“Qu’est ce qui me rend reconnaissante par rapport à ce sujet?”.

 

Voici les sujets que j’ai abordés:
Challenge 30 jours Gratitude

 Pour bien pratiquer la gratitude, je vous conseille de vous créer un carnet spécialement prévu à cet effet. Chaque soir avant de dormir, notez vous 3 choses que vous avez vécu dans la journée pour lesquels vous vous sentez reconnaissant.

 Vous aurez ainsi une liste écrite qui se rallongera de jour en jour. En cas de coup dur, vous pourrez y jeter un œil et vous rappelez tout ce que vous aimer dans votre vie. Cette pratique a de nombreux bienfaits.

“Le plus grand gain est de donner aux autres. La plus grande perte est de recevoir sans gratitude”.
Bouddha

 Le bilan de mon challenge gratitude:

 J’ai décidé de me lancer dans cette aventure folle qui consistait à écrire chaque jour un article complet concernant ma gratitude. Un article par jour pendant 30 jours, c’était un challenge fou pour moi.

 Je suis ravie de vous annoncer que j’ai réussi ce challenge avec brio! J’ai tenu le rythme, je n’ai pas manquer un seul jour. Je suis vraiment fière de moi pour cet accomplissement. Ça renforce ma confiance en moi et en ma capacité à aller au bout des choses.

 Je suis surprise et étonnée aussi d’avoir tenu le coup, de n’avoir rien lâché. J’ai réussi à écrire des articles de qualité, à créer du contenu qui est utile pour vous. Je me suis également dévoilée sans complexes. Vous savez désormais tout de moi, il n’y aucun secret entre nous.

 Je tenais également à vous remercier pour vos encouragements, vos réactions, vos commentaires précieux qui m’ont donné le courage de poursuivre. J’espère que vous avez ressenti les bienfaits de la gratitude autant que moi.

“Etre différent n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que nous sommes suffisamment courageux pour être nous-mêmes”.
Jean Delacour 

Ce que j’ai partagé avec vous: 

 Comme je le pensais, ce challenge a changé ma vie! Je suis plus positive, plus forte, plus déterminée…  J’ai pu remercier les personnes qui me sont chères. J’ai pu apprécier le confort de ma maison, la chance que j’avais d’avoir accès à la technologie, aux lectures, la nourriture et à la musique

J’ai pu me réconcilier avec mon corps, avec mon passé et mes échecs. Je vous ai partagé mes rêves, mes épreuves et mes réussites. Je me suis montrée extrêmement reconnaissante pour ma santé, mon indépendance, mes loisirs et mon développement personnel. J’ai rendu hommage à mes relations avec ma famille, mes amis et mes amours. J’ai également partagé avec vous mes fous rires, ma routine et mes plus beaux voyages. 

Ça a été un tour complet d’horizon. J’ai pu me concentrer sur tous les aspects de ma vie et faire un bilan. Et quel beau bilan!

J’ai adoré écrire ces articles où j’y ai mis tout mon cœur. J’ai parfois été émue aux larmes de partager ma gratitude avec vous. J’ai pu me remémorer de supers souvenirs, d’autres plus tristes ou difficiles qui font ce que je suis aujourd’hui. 

J’ai réussi à dégager les 7 bienfaits de la gratitude.

 

se sentir reconnaissant

Les 7 bienfaits de la gratitude:

1. Un sentiment de bien-être profond

 

Ressentir la gratitude crée un sentiment de bien-être. En effet, la gratitude est une émotion positive très agréable à ressentir. Rappelez vous, elle est accessible sur commande à n’importe quel moment. Il suffit de se poser les bonnes questions.

Robert Emmons, chercheur en psychologie à l’université de Californie a constaté que ceux qui tiennent un journal de gratitude se sentent mieux dans leur peau, sont plus actifs et sont plus résistants au stress. La gratitude nous procure un sentiment de bien-être durable. C’est vraiment une sensation agréable et bénéfique. J’en deviens accro.

“Je choisis de prendre mon bien-être en urgence au lieu de prendre mon mal en patience”.
Selon Rébecca Shankland auteure de “La psychologie positive” explique que les personnes qui éprouvent de la gratitude repèrent davantage les événements positifs de leur vie et les retiennent mieux. Ces personnes tendance à se montrer plus empathiques, ce qui génère des relations de meilleures qualités.  

 

2. Se sentir mieux avec soi-même

 

L’un des bienfaits de la gratitude que je préfère c’est la sensation de se sentir plus en phase avec soi-même. Je le ressens vraiment. Quand on se sent reconnaissant, ça nous permet de lâcher prise, de se concentrer sur toutes les choses positives de nos vies. Ça nous procure de la joie, de l’excitation et aussi de la fierté. Nous pouvons être fier de nous pour tout ce que nous avons réalisés, pour nos réussites, pour nos relations…
“Le plus grand secret du bonheur est d’être bien avec soi-même”.
Bernard Fontenelle
Personnellement ce challenge m’a fait réaliser que je peux être moi-même, que j’ai de grandes qualités, que je suis quelqu’un d’optimiste et que je peux être moi-même. Je me sens mieux dans ma peau, je n’échangerais ma place pour rien au monde. La gratitude a cet effet. Elle nous permet de nous sentir mieux avec nous-même.
se sentir bien dans sa tête

3. Se sentir mieux avec les autres

Se sentir reconnaissant nous permet de nous sentir mieux avec les autres. J’ai pu me rendre compte de l’importance de mes relations. Pour être heureux, nous avons besoin de cultiver des relations riches et profondes.

Je suis reconnaissante pour ma famille, mes amis, mon chéri, mes collègues… Je me sens mieux avec les autres maintenant que je me rends compte de l’importance qu’ils ont dans ma vie. Je sais que j’ai de la chance de les avoir. 

Je ne les considère plus comme acquis et je peux ainsi profiter de chaque moment qu’il m’est donné de passer avec eux. J’ai moins tendance à remarquer leurs défauts et nos divergences d’opinions.

>A la place, je remarque tout ce qui fait que je me sens bien avec eux, toutes leurs qualités et les bienfaits mutuels de nos relations. Ça change tout.

“Vos sentiments avec les autres sont le reflet direct de votre relation avec vous-même”.

C’est quand ces personnes sont présentes dans nos vie qu’il faut en profiter, à chaque instant. On ne sait pas quand ils ne feront plus partie de nos vies. L’un des bienfaits de la gratitude est de se rendre compte de la valeur de nos proches et de nos relations. 

Selon Robert Emmons, se sentir reconnaissant permet d’élever l’esprit, de donner de l’énergie, de nous émouvoir et de nous rendre humble. Les personnes qui sont reconnaissantes sont également plus aimantes, plus gentilles, plus joyeuse et plus encline à pardonner. Nous devenons plus empathiques et aptes à comprendre les autres. Ça améliore nos relations.

4. Voir le verre à moitié plein

La gratitude nous permet de nous concentrer sur le positif. Le cerveau possède un biais de confirmation. Il tend à confirmer ce que nous pensons.

Si nous pensons négativement, il recherchera tous les indices qui prouvent que l’on a raison. Si on se concentre sur le positif, il cherchera tous les éléments pour nous prouver que nous avons raison également.

Maintenant, que préférez-vous?

En se concentrant sur tout le positif que l’on a déjà, le cerveau cherche pour nous tout ce qui est positif dans notre vie, dans notre expérience de la vie.

Nous verrons le verre à moitié et plein et nous vivrons la vie avec optimiste. C’est l’un des meilleurs bienfaits de la gratitude dans nos vies. Elle nous rend plus optimiste et plus heureux.

fille heureuse de sa vie

5. Utiliser la loi de l’attraction

Si vous n’êtes pas familier de cette loi, il s’agit d’un courant de pensée qui dit que nous attirons à nous ce à quoi nous pensons le plus. Elle dit que chaque pensée possède une certaine vibration. Nous émettons des vibrations plus ou moins haute en fonction des émotions liées à nos pensées. 

L’univers tend à nous renvoyer des choses, des personnes ou des circonstances de la même vibration. Plus notre vibration est haute plus nous recevons des choses de haute vibration et vice versa. Elle fonctionne tout le temps que l’on y croit ou non de la même manière que la gravité.  

La gratitude est une émotion très positive qui nous permet d’élever notre vibration.

“Exprimer de la gratitude à l’avance est la force créatrice la plus puissante dans l’univers”.
Neale Donald Walsch

Pour mieux comprendre, imaginez une femme qui souhaite trouver l’amour. Elle sort seule dans un bar pour rencontrer des gens. 

Dans le premier cas, elle pense:

“Je n’y arriverai jamais, ça ne sert à rien, de toute façon je vais perdre mon temps. Je ne suis pas assez jolie ou intéressante”. 

Elle va émettre une vibration basse. Elle y va à reculons, en faisant la tête. Par conséquent, elle se tient voûtée, sans énergie, elle paraît triste. Et effectivement, les gens n’auront pas envie d’apprendre à la connaître.  

Dans le deuxième cas, elle pense: 

“Je suis une personne attirante, joyeuse et agréable. Je vais trouver une personne super que j’aurais envie de connaître”. 

Elle a une vibration haute. Elle est pressée de sortir et de faire la fête. Elle est souriante, avenante et elle va attirer à elle des personnes qui ont la même vibration.

Selon vous, dans quel cas, a-t’elle le plus de chance de rencontrer l’amour?
Les chakras

L’un des bienfaits de la gratitude est qu’elle permet d’élever sa vibration et d’attirer à soi ce qui vibre de la même manière. Si vous êtes plus positif et attirerez davantage de positif dans votre vie. Voyez cela comme un genre d’aimant.  

En ressentant de la gratitude en avance, vous attirerez ce que vous désirez dans votre vie. Ce processus se nomme la visualisation. Je vous en parlerai dans un prochain article.

6. Des bienfaits sur le corps

De nombreuses expériences scientifiques ont montré que nos pensées ont un impact direct sur notre corps. Nous pouvons par le biais de nos pensées influer sur les substances chimiques qui sont créer dans nos cellules. 

D’après le modèle de Brooke, nos pensées créent nos émotions. Ces émotions génèrent des actions qui nous mènent à des résultats. C’est le mécanisme en oeuvre dans nos cerveaux. 

Nos émotions vont avoir un impact sur notre corps. Par exemple, la peur va générer de l’adrénaline ou du cortisol (l’hormone du stress). La joie ou la gratitude peuvent générer des hormones de bien-être tel que la dopamine ou la sérotonine.

“Heureux sont ceux qui prennent la vie jour après jour, se plaignent peu et ont de la gratitude pour les petites choses de la vie”.
Marek Bernat

Nos émotions créent des substances chimiques qui vont bouleverser la chimie de notre organisme. Lorsque l’on se sent reconnaissant, on ressent une sensation de bien-être, une relaxation des muscles, un sourire se dessiner sur nos lèvres, une connexion avec les autres et avec le monde. Notre corps y réagit. 

Selon les travaux de Robert Emmons, pratiquer la gratitude avant de s’endormir permet un meilleur endormissement. En se concentrant sur le positif au lieu de ressasser toutes les difficultés de la journée, ça permet de diminuer le stress. 

Le corps relâche des molécules qui nous font ressentir une sensation de contentement qui aide à trouver le sommeil. Il s’agit d’un des bienfaits de la gratitude non négligeable.

ressentir la gratitude au quotidien

7. Faire la paix avec son passé

Ce challenge m’a permis de faire la paix avec mon passé. Je vous en parle en profondeur dans ces trois articles: mon passé, mes échecs et mes épreuves. Ces articles vous expliquent comment faire de son passé une force pour avancer.  

J’ai pu me rendre compte que le passé est une bénédiction et que j’ai toutes les raisons d’en éprouver de la gratitude. Chaque échecs est une leçon qui me permet d’apprendre et de progresser. Chaque épreuve m’a rendue plus capable et plus forte pour surmonter les suivantes. Mon passé fait que je suis celle que je suis aujourd’hui et j’en suis reconnaissante. Je me suis rendu compte que tout ce que j’ai vécu à un sens, que ça m’a amené là où j’en suis.

“Si j’ai appris quelque chose de la vie, c’est que parfois, les moments les plus sombres de la vie peuvent nous mener aux endroits les plus lumineux”.

Daniel Koepke

En étant reconnaissante de la personne que je suis aujourd’hui, j’ai pu dire merci à mon passé et tout spécialement aux événements négatifs que j’ai vécu. 

Chaque jour, je vois que telle ou telle épreuve me permet d’avancer, de m’adapter, de trouver des solutions, de progresser… C’est énorme! C’est l’un des meilleurs bienfaits de la gratitude!

“On ne peux jamais prévoir les résultats d’une action. Mais si vous ne faites rien, il n’y aura pas de résultats”.
Gandhi
faire un flot de pensées

Conclusion: les 7 bienfaits de la gratitude:

Vous vous demandiez à quoi sert la gratitude et si c’est important de la ressentir sciemment. Eh bien, vous l’aurez compris, c’est très bénéfique pour vous!

La gratitude est une émotions positives qu’il est agréable à ressentir et qui nous donne des bienfaits au quotidien. Je vous ai donné la méthode pour l’expérimenter et j’espère sincèrement que vous l’utiliserez au quotidien.

Si vous avez peur de ne pas y penser, je vous recommande pour commencer de prendre cinq minutes chaque soir pour noter les trois choses qui vous rendent reconnaissant vis-à-vis de votre journée. Vous ressentirez bientôt les nombreux bienfaits de la gratitude.

infographie des bienfaits de la gratitude

Ce qu’il faut retenir:

  • La gratitude est une émotion positive disponible à tout moment
  • On ne peut pas ressentir du positif et du négatif au même moment
  • Il faut se poser de bonnes questions pour avoir de bonnes réponses
  • Les 7 bienfaits de la gratitude:
  • 1. Un sentiment de bien-être profond
  • 2. Se sentir mieux avec soi-même
  • 3. Se sentir mieux avec les autres
  • 4. Voir le verre à moitié plein
  • 5. Utiliser la loi de l’attraction
  • 6. Des bienfaits sur le corps
  • 7. Faire la paix avec son passé
  • Pratiquez la gratitude au quotidien grâce au journal de gratitude

0 commentaires

Laisser un commentaire

Recevez:

"9 Clés pour avoir confiance en soi".