Comment faire la paix avec son passé?

Vous aimeriez réussir à faire la paix avec votre passé? Vous avez du mal à tourner la page? Je vous comprends. Vous ressentez que votre passé à une emprise sur vous? Vous avez des regrets et des remords qui vous empêchent d’avancer?

Rassurez-vous, j’ai trouvé la solution pour enfin faire la paix avec son passé, pour laisser le passé là où il est et enfin pouvoir profiter de la vie au présent. Je vous dévoile la méthode qui a changé ma vie et mon état d’esprit. Je peux désormais oublier mon passé et me concentrer sur le présent. C’est libérateur.

conseils sur comment faire la paix avec son passé

Qu’est ce que le passé?

 

Le passé regroupe tout ce qu’on a vécu. Il existe à travers nos souvenirs. Le seul endroit où le passé existe encore, c’est dans votre esprit. Tout ce qu’on a c’est le moment présent. Le futur n’existe pas encore, il est seulement dans notre imagination. Tout ce qui existe en ce moment ce sont vos pensées. Vos pensées peuvent être concentrées sur le passé, le présent ou le futur.
« Le présent passe, la passé n’est plus rien, et l’avenir est incertain. »
Proverbe Français

Comprendre le modèle de Brooke Castillo:

 

Je vous rappelle comment fonctionne les émotions. Ce concept me vient de Brooke Castillo qui a inventé une méthode pour visualiser comment fonctionnent notre esprit. Je vous partage la méthode pas à pas dans l’article: « La méthode pour gérer ses émotions ».
Le modèle s’articule en cinq étapes: 
 

1. Les circonstances de la vie, c’est ce qui nous arrive, ce qui se passe. Nous n’avons aucun contrôle sur ces circonstances. Elles sont neutres. Une circonstance peut être prouvée devant un tribunal.

Par exemple: « Il pleut »/ « Cette personne a dit ça. »

2. Les pensées sont nos interprétations des circonstances. C’est à travers elles que nous émettons un jugement. Nous transformons les circonstances neutres en positif ou négatif en fonction de ce qu’on en pense. A la différence des circonstances, nous pouvons gérer nos pensées. 

Par exemple: « Je n’aime pas la pluie »/ « Ce que cette personne a dit est méchant. »

3. Les émotions proviennent des pensées. Ce sont nos pensées des circonstances qui définissent nos émotions. La manière dont on se sent dépend de nos pensées. 

Par exemple: Je peux me sentir découragée, morose ou déçue parce que je n’aime pas la pluie. / Je me sens offensée, en colère, blessée car je pense que cette personne m’a dit quelque chose de méchant.

4. Nos actions découlent de nos émotions. Nous allons agir et réagir en fonction de la manière dont on se sent. 

Par exemple: Si je suis découragée, je vais rester toute la journée à la maison. / Si je suis offensée, je risque de déclencher un conflit en répondant.

5. Et enfin, nos actions génèrent des résultats dans nos vies. Les résultats proviennent de nos actions et inactions. 

Par exemple: Je ne vais pas faire les choses que je devais faire. Du coup, je vais prendre du retard sur mes tâches à faire. / Je vais me fâcher avec cette personne et potentiellement la rayer de ma vie. 

Ce qui est important à comprendre c’est que le résultat final va toujours donner raison à la pensée initiale. Notre cerveau aime nous donner raison.

 

infographie modèle de Brooke

Comment faire la paix avec son passé grâce au modèle de Brooke?

Vous pouvez contrôler vos pensées. Elles sont à la base de vos émotions, vos actions et vos résultats. Votre passé est terminé. La seule façon qu’il a d’exister c’est quand vous y pensez dans le présent. Sinon, il ne peut pas vous affecter.  Votre passé est fini, ce sont vos pensées actuelles sur votre passé qui vous affectent. Votre passé n’existe plus que dans votre esprit. C’est énorme. 

Votre passé est propre à votre interprétations des faits. Si je demandais à vos parents ou vos frères et sœurs de raconter un événement passé, chacun aurait sa propre histoire. Il y a eu les circonstances neutres mais chacun les a vécu différemment à travers ses interprétations. Un même événement peut-être un bon souvenirs pour l’un et un mauvais pour l’autre. Pourtant, il s’est passé la même chose. C’est fascinant.

La seule chose qui existe encore, ce sont vos pensées actuelles par rapport à votre passé. Il n’existe pas de vieilles blessures ou de vieilles douleurs. Vos émotions proviennent de vos pensées actuelles. Vous ne ressentez pas la douleur de votre passé, seulement la douleur présente que vous créez avec votre esprit d’aujourd’hui. Comprendre cela, ça change la vie.

Pouvez vous entrevoir comment faire la paix avec son passé maintenant? 

liberté par la fenêtre de la voiture

Nous pouvons reprendre le contrôle de notre vie.

Ça peut paraître fou et difficile à croire, mais c’est une excellente nouvelle. Ça signifie que votre passé n’a plus d’emprise sur vous. Si quelqu’un vous a fait souffrir dans le passé, elle n’a plus aucun pouvoir sur vous. 

Les personnes qui ont subis des abus qui sont terminés depuis longtemps ont tendance a perpétuer la violence émotionnelle avec leur esprit. Ils continuent de donner énormément de pouvoir à cette personne qui leur a fait du mal. En y repensant sans cesse, ils se torturent continuellement. 

« Ne te noie pas dans le passé, nul ne peut le changer »
Proverbe Vietnamien

C’est contre intuitif de se dire que cette personne cause sa propre douleur. Mais c’est absolument vrai. Ce qui est arrivé dans le passé est terminé. La seule douleur qui persiste est la douleur que vous créez dans votre esprit quand vous y pensez. 

La bonne nouvelle est que vous pouvez changer votre façon de penser votre passé. De ce fait, vous changerez votre ressenti. La seule façon qui fait que votre passé vous définit maintenant est la façon dont vous choisissez d’y penser. 

fille dans les fleurs

Choisissez l’angle par lequel vous voyez votre passé:

Brooke fait souvent un exercice avec ses clients. Elle présente deux personnes au public, la première a eu des expériences horribles et la seconde des expériences merveilleuses. Elle demande ensuite au public quelle genre de vie, ces deux personnes ont maintenant. A la fin, elle explique qu’il s’agit en fait de la même personne. Elle a juste choisi de raconter tout le négatif et tout le positif de la vie de la même personne. 

C’est vrai pour nous tous. Si je vous demande de prouver que vous avez eu une vie merveilleuse, vous allez vous concentrer sur tout le positif de votre vie. Si je vous demande de m’expliquer en quoi votre vie a été horrible, vous serez en mesure de faire la même chose. Vous allez chercher toutes les choses horribles qui vous sont arrivées.

« J’accepte le passé, je m’empare du présent, et j’attends l’avenir ».
Henri-Frédéric Amiel

L’histoire que vous racontez sur votre passé dépendra de ce sur quoi vous choisissez de vous concentrer. La manière que vous choisissez de raconter votre vie est importante. C’est important car vous allez perpétuer dans votre futur ce que vous pensez de vous et de votre passé. Si vous pensez que vous avez eu une vie horrible et que vous êtes une victime, vous aller vous créer cette vie. L’inverse est également vrai.

jumelles pour voir vers l'avenir

Quel angle allez-vous choisir?

Ce qui a changé ma vie, c’est que je peux décider sous quel angle regarder ma vie. Quand je regarde où j’en suis aujourd’hui, je me rends compte que tout ce qui s’est produit dans mon passé à un sens. Tout s’est produit exactement comme c’était censé se produire pour que j’ai la vie que j’ai aujourd’hui.

Mes épreuves m’ont rendu plus forte, plus à même de surmonter les obstacles que je rencontre et que je rencontrerai. Je vous exprime toute la gratitude que je ressens vis-à-vis de ça dans l’article : « Mes épreuves ».

Adopter cette pensée est libérateur. Je ne parle pas de destin ou rien de ce genre là. J’ai décidé d’adopter cette pensée car elle génère cette émotion de liberté. Rappelez-vous, vos émotions découlent de vos pensées. En décidant de changer vos pensées, vous changez également vos émotions, vos actions et vos résultats.

Je ne pense pas que l’avenir est prédéfini, par contre j’aime y croire pour le passé. Byron Kathy en parle de cette manière et j’ai totalement adopté sa façon de voir les choses. Elle dit:

« Quand vous discutez avec votre passé, vous perdez mais seulement 100% du temps. »
Byron Kathy

fille qui dit chut

Arrêter de ressasser le passé:

On passe tellement de temps à ressasser le passé, à vouloir qu’il se soit passé différemment. On revoit tout ce qu’on a fait et on imagine des présents alternatifs qui n’existeront jamais. Ce qui est fait et fait, il nous faut l’accepter et aller de l’avant. Je dirais même plus, il faut en être reconnaissant. 

Souvent nous ne voyons pas le côté positif d’un événement qui nous paraît négatif. Le temps se charge de nous expliquer pourquoi. Par exemple, quand je me suis séparé de mon ex, il a décidé de voler tous les meubles. Je suis rentrée à la maison après avoir rendue visite à ma famille et j’ai découvert la maison vide. 

« Le passé c’est la lampe qui éclaire l’avenir ».
Jean-Louis-Auguste Commerson

J’étais furieuse, désappointée et confuse. Ça ne pouvait être que négatif. Il n’en était rien! Non seulement, j’ai pu coupé définitivement les ponts avec mon ex, mais surtout, c’est la raison qui m’a fait me rapprocher de mon chéri actuel.

Cet événement à priori négatif à eu des retombées positives inespérée. C’est souvent le cas quand on regarde le passé. Sans cet événement, je ne pense pas qu’on serait ensemble avec mon chéri. J’en suis très heureuse aujourd’hui et je le remercie.

    fille libre dans les champs

    Mon histoire: 

    J’ai eu un père absent qui était infidèle avec ma mère. J’ai cherché son approbation toute mon enfance et mon adolescence en vain. Ma maman était déprimée à cause de ses absences et trahisons. J’ai eu du mal à trouvé mon identité. J’ai changé d’école et j’ai passé un an toute seule car j’étais rejetée par les autres. 

    Si je me concentre sur ce côté là de l’histoire, je me sens en colère, bouleversée et frustrée. Mais quand je regarde où j’en suis maintenant, je me rends compte que j’ai eu un passé parfait.

    Parfait pour être autonome et indépendante très jeune. Parfait pour me forger une personnalité altruiste et gentille. Parfait pour apprendre que je devais prendre soin de moi-même et ne pas attendre après les autres.

    « Du passé on peut faire soit un boulet que l’on traîne, soit une accumulation de vécus sur laquelle on grimpe pour voir un peu plus loin ».
    Grégoire Lacroix

     Je suis là où j’en suis à cause de mon passé et de mes épreuves. Je devrais même dire, je suis là où j’en suis aujourd’hui grâce à mon passé et mes épreuves. Tout est une question de perspective. Je peux ainsi faire la paix avec mon passé.

    Et vous, comment décider vous de voir votre passé?

    regarder vers le futur

    Vous pouvez décider de réarranger l’histoire.

    Je choisis de me concentrer sur le positif. Mon père était souvent absent mais quand il était là, il était drôle et attentif. Il nous rapportait des cadeaux du monde entier. Il nous lisait des histoires pour nous endormir avec le tons et les voix des personnages. Je me souviens avec nostalgie des morceaux de guitare qu’il nous jouait au coin du feu.

    Ma maman a toujours été là malgré ses soucis de couple. Elle n’a rien lâché, je choisis de la voir comme une battante. 

    J’aime à croire que tout le monde fait de son mieux. J’aurais pu avoir une enfance parfaite, mais je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui. J’aime ma vie et qui je suis. Je ne changerais mon passé pour rien au monde. 

    « En étudiant le passé, on comprend le présent ».
    Proverbe Japonais

    Je vous dévoile deux façons de voir le passé dans l’article intitulé: « Mon passé ». La première est celle que la plupart des gens voit. La seconde est une toute nouvelle façon de voir les choses qui permet de faire la paix avec son passé. 

    Je décide d’utiliser mon passé comme une force. J’ai appris, j’ai compris, j’ai échoué, je me suis relevée… Quand je pense à mon passé je me sens forte.

     » J’ai survécu à 100% de mes mauvaises journées. »

    faire la paix avec son passé

    Conclusion:

    Regardez votre passé. Comment voulez-vous l’utiliser? Personne ne peut le changer sauf vous. Vous pouvez décider de l’angle avec lequel vous le regardez. Vous pouvez décider si vous voulez être le héros de l’histoire ou bien la victime.

    Décidez de voir le positif de chaque événement. Déterminez en quoi ça vous a servi. Vous pourrez ainsi avoir des pensées qui vous donneront des émotions positives de force, d’optimisme, d’amour et de reconnaissance.

    Au lieu d’être haineuse envers mon ex, je le remercie chaque jour car grâce à lui, je vis la plus belle de mes histoires d’amour! Je vous dévoile tout dans l’article: « Mes amours » si ça vous intéresse. 

    « Nous voyons l’avenir par un seul côté, le passé nous apparaît sous plusieurs faces ».
    Johann Wolfgang von Goethe

    Vous vouliez être en mesure de faire la paix avec votre passé. En utilisant le modèle de Brooke, vous pourrez changer vos pensées à propos de votre passé. Ça vous permettra de changer vos émotions, vos actions et donc vos résultats.

    Vous ne pourrez pas changer ce qui s’est passé. En revanche, vous pourrez changer ce que ça signifie pour vous maintenant. C’est magique. Ça nécessite un peu de travail, mais ça peut tellement changer votre vie. Je vous encourage fortement à faire ce travail sur vous.

    Si ça vous paraît une montagne de travail, commencer simplement à prendre conscience de ce qui se passe dans votre tête. Pour cela, je vous conseille une méthode simple et efficace que vous trouverez dans l’article: « Comment se vider la tête (en seulement 5 minutes) ».

    Une fois que vous aurez fait votre flot de pensées, choisissez une pensée négative sur votre passé. Notez ensuite, quelles conséquences positives ont eu lieu dans votre vie.

    Vous pourrez petit à petit changer vos pensées négatives concernant votre passé. C’est le secret pour enfin faire la paix avec votre passé.

    retroviseur pour voir le passé

    Ce qu’il faut retenir pour faire la paix avec son passé:

     

    • Le passé est passé, rien ne peut le changer.
    • Votre passé n’existe que dans votre tête et dans vos pensées.
    • Vos pensées sont sous votre contrôle.
    • Les circonstances de la vie sont neutres. 
    • Ce sont vos pensées qui les rendent positives ou négatives.
    • Vos émotions découlent de vos pensées.
    • Vos actions sont générées par vos émotions.
    • Les actions que vous entreprenez conduisent à vos résultats.
    • Vos résultats viennent toujours renforcer votre pensée initiale.
    • Il n’y a pas de vieilles douleurs. Ce sont vos pensées actuelles qui créent vos émotions dans le présent.
    • Votre passé ne peut rien vous faire dans le présent à moins que vous y pensiez.
    • Vous pouvez décider de l’angle par lequel vous voyez votre passé.
    • Vous êtes 100% le maître de l’histoire.
    • Vous pouvez raconter votre vie comme horrible ou comme merveilleuse. Les deux sont vraies.
    • Vous serez toujours perdants à discuter avec votre passé.
    • Un événement à priori négatif peut se révéler positif dans le futur.
    Voici toutes les clés pour enfin faire la paix avec son passé.

    0 commentaires

    Laisser un commentaire

    Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de jetpack.wordpress.com.

    Charger le contenu