Comment changer de vie?

Qui ne rêve pas de changer de vie? Vous voulez enfin vivre la vie de rêve que vous méritez? La routine métro-boulot-dodo est devenue insipide, ennuyante et étouffante?

Rassurez-vous vous n’êtes pas seul dans cette situation. Je vous comprends, j’ai moi même décidé de changer de vie radicalement et ça fait un bien fou. Bien sûr ça fait peur et on ne sait pas trop par où commencer.

C’est pourquoi, je vous partage mes conseils et astuces pour changer votre vie pour le meilleur. Je vous propose de petits changements faciles à mettre en place et qui feront toute la différence.

comment changer de vie conseils

1. Déterminez ce que vous voulez changer.

La première étape est de définir ce que vous voulez changer dans votre vie. Qu’est ce que vous voulez garder? Qu’est ce qui est superflu? C’est très important de se poser les bonnes questions. Voulez-vous changer du tout au tout? Ou au contraire, pensez-vous qu’en changeant seulement un domaine de votre vie, vous serez plus heureux?

Pour y voir plus clair, prenez un papier et un crayon et faites 2 colonnes. Dans la première notez tout ce qui vous plait dans votre vie. Dans la seconde colonne notez tout ce qui vous déplaît, tout ce que vous voudriez changer.

Par exemple:

Ce qui me plait Ce que j’aimerais changer
J’aime mon rythme de vie Je me sentirai mieux dans mon corps si je perdais 5kg
J’aime l’équilibre vie professionnel/ vie personnel J’aime de moins en moins mon travail
J’adore ma vie de couple J’aimerais manger mieux
J’aime mon indépendance Je me sentirais mieux dans une maison
J’adore mes chats Je me sens toujours fatiguée

Ensuite, vous pouvez faire le bilan de votre situation actuelle. Qu’est ce que vous voulez changer et à quel degré d’urgence.

Dans mon exemple, j’aime de moins en moins mon travail mais j’apprécie mon rythme de vie. Je ne vais pas changer de travail dans l’immédiat, mais j’y pense sur le long terme. Par contre, je peux commencer à faire attention à ce que je mange et changer ma routine pour dormir plus.

femme devant vitrine

2. Fixez-vous des objectifs pour changer de vie

 

Vous avez maintenant la direction dans laquelle vous voulez avancer. Vous savez ce que vous voulez changer dans votre vie. Maintenant, il convient de vous fixer des objectifs. 

La première étape consiste à faire une liste de 25 choses que vous voulez. Ça peut être des objets, des relations, des situations… Vous avez le champ libre pour noter tout ce que vous voudriez (ça n’a pas a être raisonnable!). Allez-y maintenant. 

Ça y est? Ne lisez pas la suite tant que ce n’est pas fait.

Maintenant que vous avez votre liste, combien de choses avez-vous noté que vous avez déjà? Une, deux…? Aucune? Si vous n’avez mis que des choses que vous n’avez pas, rajoutez à cette liste ce que vous désirez et que vous avez déjà. 

Cet exercice a deux utilités:

La première est de vous permettre de vous rendre compte de tout ce que vous avez déjà dans votre vie. Vous pourrez ainsi vous sentir reconnaissant de ce que vous possédez. C’est un bon exercice pour ressentir de la gratitude au quotidien. Ça permet d’être plus heureux. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire l’article: ” Apprendre à pratiquer de la gratitude”.

La deuxième utilité, c’est que maintenant vous savez ce que vous voulez, vous savez où vous voulez aller. Cette liste va vous permettre de savoir dans quelle direction avancer. Choisissez parmi cette liste, 3 objectifs maximum que vous voulez poursuivre.

se construire une nouvelle vie

3. Spécifiez vos objectifs

 

La deuxième étape consiste à spécifier vos objectifs pour les rendre très précis. Pour cela je vous conseille de suivre le méthode SMART que j’explique dans l’article“Comment atteindre ses objectifs à coup sûr en 7 étapes concrètes”.

Cette méthode se fait en 5 étapes:

  • S pour Spécifique: Votre objectif doit être clair et précis.
  • M pour Mesurable: Vous devez pouvoir mesurer vos progrès et savoir quand il est atteint grâce à des chiffres.
  • A pour Ambitieux: Cet objectif doit vous challenger. Ce ne doit pas être trop facile sinon vous ne serez pas suffisamment motivé.
  • R pour Réaliste: Il doit être possible à atteindre sinon vous serez découragé.
  • T pour Temporellement défini: Votre objectif doit avoir une date limite pour vous poussez à avancer.
Par exemple:
“Je veux être bien dans ma peau”
Ce n’est pas un objectif SMART, il est trop vague, pas mesurable et non défini dans le temps.
“Je veux peser X kg d’ici Noël”
Il s’agit d’un objectif SMART. Il est précis, mesurable et défini dans le temps. En fonction du “X”, il devra être ambitieux mais réaliste.
Tous vos objectifs doivent être SMART pour que vous puissiez les atteindre et changer de vie.

écrire ses objectifs de changement de vie

4. Créez un plan d’action et agissez

 

Une fois vos objectifs clairs et définis, vous saurez dans quelle direction avancer pour changer de vie. C’est un très bon début. Ensuite la troisième et dernière étape consiste à se créer un plan d’action très détaillé pour atteindre vos objectifs et enfin pouvoir changer de vie. Je vous ai concocté un article complet spécial qui s’intitule: “3 étapes pour se fixer des objectifs”. Toutes les étapes sont expliquées en détail pour vous guider au mieux.

Dans votre plan d’action, il s’agit de déterminez toutes les tâches à accomplir pour atteindre votre objectif. Puis inscrivez-les sur votre agenda. C’est le plus important, vous savez que si vous faites toutes les tâches en temps en heures, votre objectif sera accompli.

“Vous ne pouvez pas échouer tant que vous agissez.”

Attention à ne pas vous surcharger. Il vaut mieux se donner un objectif à la fois que dix. Sinon vous risquez de vous décourager, ce serait dommage. En effet, vous ne pouvez pas perdre 10 kg, arrêter de fumer et créer votre entreprise en même temps. Ça parait impossible. Vous n’aurez aucune chance de réussite. Allez y pas à pas pour des résultats optimaux.

créer un plan d'action pour changer sa vie

5. Débarrassez vous de vos émotions négatives

 

Dès que vous allez créer vos objectifs et votre plan d’action, votre cerveau va se mettre en marche. Il va vous apporter sur un plateau d’argent toutes les raisons pour lesquelles vous allez échouer. Eh oui, le cerveau adore le statut quo et déteste le changement. Tout changement peut représenter un danger même si c’est pour le mieux. Vous allez être assailli de doutes, de peurs et de manque de confiance en vous.

C’est tout à fait normal. Pas de panique.

Votre cerveau essaye de vous protéger à sa manière. Vous pouvez le faire même si vous ne savez pas encore comment. Vous n’avez pas besoin de savoir comment vous allez y arriver. Vous avez juste besoin de croire en vous, en vos capacité d’apprentissage et d’adaptation. Vous n’échouerez pas tant que vous continuerez d’essayer.

J’ai adopté une méthode implacable pour gérer mes émotions que je tiens de Brooke Castillo. Je l’appelle le modèle de Brooke. Je vous explique la méthode pas à pas dans l’article: “La méthode pour gérer ses émotions”. Pour résumer, c’est une méthode en 5 étapes qui permet de modifier ses pensées par rapport aux circonstances de la vie pour changer ses émotions, ses actions et ses résultats. Vos résultats dépendant de vos pensées. Si vous parvenez à les modifier, vous changerez vos résultats. Tout devient possible.

Si vous n’avez pas lu cet article, je vous conseille fortement de le lire, vous aurez les outils pour gérer vos émotions et obtenir les résultats que vous voulez dans votre vie. Depuis que j’ai découvert cette méthode, ça a changé ma vie!

 

femme heureuse dans son lit

6. Acceptez les échecs pour réussir à changer de vie

 

Les échecs font partie du processus. C’est normal d’échouer, ça arrive à tout le monde. L’échec n’est pas forcément négatif, il nous permet de progresser, de trouver d’autres moyens de réussir… Il peut être très bénéfique pour nous indiquer une nouvelle voie à suivre ou une nouvelle compétence à développer.

Il ne faut pas en avoir peur. Brooke Castillo nous encourage même à les célébrer.

“Yes j’ai échoué, je vais trouver une meilleure solution pour réussir!”

Sans les échecs vous n’avancerez pas. S’ils vous font peur, vous n’allez rien tenter et vous échouerez par avance. La peur de l’échec risque de vous tétaniser. Elle vous empêchera de changer de vie, si vous n’arrivez pas à la dépasser.

Allez y, essayez, échouez et recommencez. C’est le meilleur moyen de réussir.

“Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.”
Nelson Mandela

Cette citation résonne en moi. Chaque échec est une occasion rêvée d’apprendre pour progresser. C’est puissant. Pour changer de vie, vous devez tenter des choses que vous n’êtes pas sûr de réussir. C’est rien, au pire vous échouerez et vous trouverez une autre façon d’avancer. Rien n’est définitif, on échoue pour de bon que quand on cesse d’essayer, quand on abandonne. Je vous partage mes plus grands échecs et comment j’ai rebondi dans l’article: “Mes échecs”.

Si je prends l’exemple du jeune enfant qui apprend à marcher. Personne ne s’attend à ce qu’il y arrive du premier coup n’est ce pas? On sait qu’il va tomber encore et encore. Chaque chute lui permet de muscler ses jambes et d’apprendre à gérer son équilibre. Sans ces échecs consécutif il n’aurait aucune chance d’y arriver. Il a besoin de tomber pour se relever et muscler ses jambes. A chaque échec, il apprend et il devient assez fort pour réussir. C’est la même chose pour tout.

N’ayez pas peur de l’échec, si vous échouez ça veut dire que vous avez essayé et que vous êtes entrain d’apprendre.

“L’échec n’est qu’une étape sur le chemin de la réussite.”

Chaque échec vous apprend quelque chose qui est indispensable pour votre réussite future. Célébrez-les, enchaînez-les et le succès vous tendra les bras très rapidement.

Pour changer de vie, il n’y a pas de secrets. Il faut trouver une direction, avancer coûte que coûte, ne pas avoir peut de trébucher en chemin et garder les yeux fixé sur ses objectifs.

“Il n’y qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi.”

    femme qui change de vie

    7. Prenez soin de votre alimentation.

     

    Pour être bien dans sa tête et dans ses baskets vous devez prendre soin de vous. C’est très important pour votre équilibre psychique et physique. Si vous vous sentez mal avec vous même vous n’aurez pas la force et la volonté pour changer de vie.

    Commencez par prendre soin de votre alimentation: votre santé en dépend. Vous aurez besoin d’énergie pour réussir votre changement de vie. Vous aurez besoin de vous sentir bien dans votre corps. C’est primordial de faire attention à son alimentation, c’est la base de la santé, de l’énergie et du bien-être. Je vous parle de l’importance de la santé dans l’article intitulé “La santé”.

    On dit que le système digestif est notre deuxième cerveau. Beaucoup d’études tendent à le démontrer. En effet, selon Laurent Naudon, chargé de recherches au CNRS, l’intestin possède 200 millions de neurones. Ils communiquent sans cesse avec ceux du cerveau. L’intestin est habité par 10 000 milliards de bactéries (c’est plus que le nombre de cellule de notre corps). Ces bactéries composent ce que l’on appelle le microbiote instestinal. Un déséquilibre de ce microbiote serait responsable de nombreuses maladies telles que la dépression, Alzheimer, Parkinson, l’autisme, le stress, l’anxiété…

    Les neurones vont jouer un rôle sur la gestion de nos émotions. Ce que l’on mange va modifier notre microbiote en conséquence c’est-à-dire la proportion de chaque groupe de bactéries. C’est très important de bien manger pour la santé physique et mentale. Quand on dit qu’on est ce que l’on mange c’est bien vrai. Vous trouverez l’étude complète ici. L’alimentation est donc la base pour amorcer un changement de vie dans les meilleures conditions.

    femme qui mange sainement

    8. Prenez soin de votre corps grâce à l’activité physique.

     

    Le sport va vous aider à être en forme, à avoir plus d’énergie et à être plus heureux. En vous sentant mieux dans votre corps, vous pourrez accomplir plus d’actions en alignement avec vos objectifs. Vous aurez davantage d’énergie et vous serez moins stressé.

    En effet, le sport a des vertus relaxantes et déstressantes. Ce sont les hormones libérées pendant l’activité physique qui en sont responsables telles que l’endorphine et la dopamine.

    L’endorphine est également appelée hormone du plaisir. Elle provoque cette sensation de relaxation après le sport. C’est une sensation douce de bien-être.

    La dopamine nous permet de nous sentir moins fatigué et plus productif. C’est également une hormone de plaisir. Elle de bonnes conséquences sur l’organisme.

    “L’exercice ne change pas seulement votre corps. Il change aussi votre esprit, votre attitude et votre humeur.”

     

    Ce sont ces deux hormones qui peuvent nous rendre dépendants au sport. Elles permettent de nous relaxer, de diminuer le stress et de nous offrir une sensation de bien-être profond. Au niveau psychologique, le sport permet de générer un sentiment d’amélioration et de confiance en soi qui vous seront bénéfiques pour changer de vie.

    sport pour changer de vie

    9. Prenez soin de votre sommeil.

     

    Le sommeil est primordial pour la santé, le bien-être et l’énergie. Si vous êtes fatigués vous n’aurez pas la force de poursuivre vos objectifs au jour le jour. Vous devez privilégier un sommeil de qualité et d’une durée suffisante pour que votre organisme soit bien reposé.

    C’est lorsqu’on dort qu’on mémorise ce qu’on a fait dans la journée. Bien dormir nous permet d’augmenter nos capacités de mémorisation, de concentration et de productivité. 

    Pour changer de vie, commencez par prendre soin de vous. Vous aurez ensuite plus d’énergie et de volonté pour vous attaquez à des objectifs plus ambitieux.

     

    le sommeil est important pour changer de vie

    10. Planifiez votre routine

     

    Pour gagner en efficacité, productivité et motivation, il vous faut une routine. En effet, plus les choses sont habituelles moins il faut d’énergie pour s’y mettre. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à vous créer une routine.

    Par exemple, détachez-vous une heure par jour pour travailler sur vos objectifs. Souvent nous avons plus d’énergie et de volonté le matin. Dégagez-vous du temps pour faire les tâches que vous avez planifié afin d’atteindre vos objectifs.

    Pour bien démarrer la journée, je pratique une routine du matin qui me prend environ une heure. Je me lève une heure plus tôt et je prends ce temps pour moi. Je pratique de la méditation, de la visualisation, de l’écriture (je fais un flot de pensées), du sport, de la lecture et je lis des affirmations positives. Je vous dévoile tout dans l’article: “Quelle routine du matin pour bien commencer la journée”

    Avec cette routine, je réveille mon corps et mon esprit en douceur, je suis de bonne humeur, sereine et motivée pour ma journée. N’hésitez pas à vous créer une routine qui vous ressemble. Comme je me lève une heure plus tôt et que je privilégie mon sommeil, j’ai également une routine du soir.

    Elle consiste à me coucher plus tôt, à pratiquer des activités calmes pour favoriser mon endormissement telles que la lecture et l’écriture. J’ai également une routine de travail, je fais toujours les activités qui me demandent le plus de temps et d’énergie dès le matin. De cette manière, j’arrive à davantage me concentrer et j’ai augmenté ma productivité.

    Et vous qu’elle pourrait être votre routine ?

     

    routine du matin

    Conclusion:

     

    Vous avez envie de changer de vie mais vous ne saviez pas par où commencer? Je vous ai dévoilé des conseils et astuces pour réussir au jour le jour. Prenez soin de vous, sachez où vous voulez aller et agissez. Créez-vous des objectifs et une routine pour avancer. Vous allez voir de grandes différences dans votre vie en faisant des changements minimes.

    Petit à petit vous vous créerez la vie que vous désirez. C’est le secret pour changer de vie. Depuis que j’ai pris ces nouvelles habitudes, ma vie à totalement changé pour le mieux, c’est magique.

    Si ça fait beaucoup d’informations d’un coup, je vous recommande de commencer par prendre soin de vous grâce à votre alimentation, votre sommeil et votre activité physique. Une fois que toutes ces nouvelles habitudes seront ancrées, vous aurez plein d’énergie pour vous attaquer à de plus gros objectifs.

    fille souriante

    Ce qu’il faut retenir:

     

    • Déterminez ce que vous voulez, c’est la première étape.
    • Fixez-vous des objectifs grâce à la méthode SMART
    • Définissez votre plan d’action
    • Planifiez les tâches à faire pour atteindre votre objectifs
    • Réalisez les tâches de votre agenda en temps et en heure et vous serez certain de réussir votre objectif.
    • Gérez vos émotions grâce à cette méthode pour éliminer toutes les émotions négatives qui vous empêchent d’avancer.
    • N’ayez pas peur de l’échec, ce n’est qu’une étape sur le chemin de la réussite.
    • Commencez par prendre soin de vous et votre vie va changer
    • Faites attention à votre alimentation pour vous sentir mieux dans votre peau
    • Pratiquez une activité physique pour diminuer votre stress, vous sentir plus serein et plein d’énergie
    • Privilégiez votre sommeil pour être en forme et productif.
    • Créez-vous une routine qui vous ressemble pour prendre de bonnes habitudes. Elles vous permettront d’atteindre vos objectifs et de vous créer la vie de vos rêves.

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