9 astuces pour être plus productif (dès aujourd’hui)

 

Vous voulez être plus productif au quotidien? Vous avez souvent l’impression qu’il n’y a pas assez de temps dans une journée? C’est mon cas. Parfois je me demande où le temps a filé en regardant ma liste de choses à faire qui est toujours aussi longue.

Pour arriver à en faire plus en moins de temps afin de se dégager des moments pour soi, je vous partage 9 astuces pour être plus productif.

Il y a deux mois j’ai proposé un carnaval d’articles. J’ai donné un thème à d’autres blogueurs qui ont écrit des articles sur ce sujet.  L’objet de cet article aujourd’hui est de récapituler les différentes réponses obtenues et vous donner un maximum de conseils pertinents.

Le thème de mon carnaval d’article est “3 astuces pour être plus productif”. Lisez l’article de lancement pour avoir une meilleure idée des tenants et aboutissants.

Je vous ai ajouté mes petites astuces à moi pour vous partager un maximum de conseils utiles pour vous. C’est parti!

9 astuces pour être plus productif conseils

1. Démarrer la journée du bon pied

C’est bien connu pour être motivé il faut démarrer la journée du bon pied. Selon Mylène du blog les astuces de Mylène, les 15 premières minutes de la journée donnent le ton sur notre humeur. Il faut donc faire en sorte que ces 15 minutes nous mettent de bonne humeur, nous rendent dynamique et productif.

“Aujourd’hui sera le jour le plus important de votre vie”.

Mark Hunter 

Pour cela elle préconise la lecture. Pas n’importe quelle type de lecture, de la lecture qui va vous motiver et vous inspirer. Pour cela vous avez le choix entre des livres de développement personnel, des blogs qui traitent de sujets qui vous inspirent ou encore des citations motivantes.

Ces idées rejoignent celles que je vous propose dans l’article: “Quelle routine du matin pour bien démarrer la journée”. La lecture a une place importante dans cette routine ainsi que d’autres activités telles que la méditation, la visualisation, le sport et le flot de pensées.

la lecture pour être plus productif

2. La planification pour être plus productif

Pour être plus productif au quotidien, il est nécessaire de planifier. Il est facile de passer à côté de ses objectifs et de ses rêves en se disant qu’on fera ce qui doit être fait quand on aura le temps. Malheureusement, le moment n’arrive jamais et on n’avance pas.

Pour éviter ça, planifiez vos objectifs à l’avance. La première étape consiste à définir vos objectifs, pour ce faire je vous partage une méthode simple dans l’article: “3 étapes pour se fixer des objectifs”.

Une fois vos objectifs définis, vous devez déterminer ce dont vous avez besoin pour les réaliser et faire une liste de tâches. Ensuite, vous les planifiez à l’année, au mois, à la semaine et au jour. Ainsi, vous serez sûr de les atteindre à condition de faire vos tâches en temps et en heure.

A découvrir: 7 étapes concrètes pour atteindre ses objectifs

Grâce à la planification, vous pourrez être plus productif au quotidien. Vous saurez exactement quoi faire et quand. C’est extrêmement motivant de vous dire que si vous faites toutes les tâches planifiées, vous êtes sûr d’atteindre tous vos objectifs.

travailler sur l'ordinateur

3. Mettez en place vos priorités pour la journée

Pour être productif il faut encore savoir ce qu’on doit faire. Faire des listes c’est bien mais par où commencer? Vous avez déjà planifié vos objectifs mais vous avez également besoin de faire le points sur vos tâches du quotidien.  Claire du blog Heureux Coach, vous propose de mettre en place vos priorités quotidiennes pour gagner en productivité.

Vous ne serrez plus perdu dans une liste de tâches à rallonge. La veille choisissez 3 priorités pour la journée. Seulement 3.

“Personne n’est trop occupé, tout est une question de priorité”.

Ainsi vous saurez dès le matin quoi faire et sur quoi vous concentrer. De plus, à la fin de la journée vous serez fier de vous pour avoir accompli ces tâches.

Il n’y a rien de pire que de terminer la journée et de se dire que malgré tout le travail accompli il vous reste encore une centaine de trucs à faire.

Planifiez donc vos priorités pour être plus productif  et vous sentir fier de vous à la fin de la journée.

être productif au quotidien

4. Choisissez bien vos plages de travail

Le moment le plus propice pour être concentré et pour bien travailler est le matin. Comme le souligne Mylène dans son article: “5 astuces pour être plus productif”, le réveil est l’unique moment de la journée où notre cerveau est vierge de toute interférences extérieures. C’est donc le moment idéal pour accomplir les tâches les plus demandeuses en concentration.

“Le travail du matin vaut de l’or”.

 Proverbe Allemand

Évitez donc de commencer la journée sur les réseaux sociaux ou encore pire avec les nouvelles. Les infos sont remplies de mauvaises nouvelles qui sont anxiogènes.

Donnez vous l’occasion de démarrer la journée sur le bon pied en choisissant vos activités matinales avec attention.

femme dans un café

5. Faites une chose à la fois

Pour être productif, il convient de se focaliser sur une seule chose à la fois. Dans son article: “3 astuces pour être plus productif”, Claire nous partage que le plus difficile est la phase de préparation à travailler. Le plus dur c’est de s’y mettre.

De plus, la phase de concentration prend du temps. Les distractions nous font perdre du temps et nous empêche d’avancer sur vos tâches. A chaque fois qu’une distraction survient, nous perdons notre concentration et nous devons recommencer la phase de concentration à nouveau.

De ce fait, nous sommes bien plus productif en nous concentrant sur une seule tâche à la fois. Nous pensons souvent que nous gagnons du temps en menant plusieurs tâches à la fois.

“Le multi-tâches c’est simplement l’opportunité de planter plus d’une chose à la fois”.

 Steeve Uzzell

Si si vous savez quand vous mettez le l’eau à chauffer, tout en faisant les devoirs des enfants et en étant au téléphone avec votre meilleure amie. Vous avez l’impression de gagner du temps mais au final, quand vous retournez à la cuisine, il n’y a plus d’eau dans la casserole, la moitié des devoirs est bâclée et vous n’avez pas pu vous concentrer sur la conversation.

Faire une seule chose à la fois nous fait gagner du temps et nous rend plus productif grâce à une totale concentration.

femme rigolote

6. La méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro est une méthode reconnue pour la productivité. Il s’agit de mettre un minuteur pour rester concentré pendant des plages de travail.

L’idée est de travailler 25 minutes puis de faire une pause de 5 minutes et de recommencer. Toutes les 4 plages de travail, faites une pause plus longue de 15 à 20 minutes.

“La détermination d’aujourd’hui mène au succès de demain”

Personnellement, j’utilise cette méthode dont je vous parle en détail dans l’article: “5 clés pour être zen et productif au quotidien”.

Elle me permet de me concentrer réellement pendant ces plages, d’abattre plus de travail en moins de temps et de résister à toutes les tentations de distraction. Je vous encourage à favoriser cette méthode qui se révèle vraiment efficace.

méthode pomodoro

7. Centralisez votre organisation

Est-ce que vous aussi vous avez 10 carnets,  3 agendas, 2 calendriers et des post-it partout? C’était mon cas et celui de Claire du Blog Heureux Coach. Le problème c’est qu’on n’arrive plus à s’y retrouver.

Pour y voir plus clair, il convient de choisir un outil principal où vous notez tout. Fini les phases de recherche pour retrouver à quelle date on a rendez-vous chez le dentiste. Ce sont des pertes de temps qui vous empêche d’être productif.

Personnellement, j’ai opté pour le bullet journal. Qu’est-ce que c’est que ça? Le bullet journal est une méthode d’organisation personnalisable. C’est un carnet dans lequel vous regroupez toutes vos tâches, idées, rendez-vous, trackers… Vous centralisez tout dans un seul carnet.

“L’efficacité est de faire en mieux ce qui est déjà fait”.

 Peter Drucker

Grâce à cela, je sais ce que je dois faire chaque jour, je trace mes humeurs et le suivi de mes objectifs, les rendez-vous, les événements, mes dépenses et même mes idées de cadeaux.

De ce fait, j’ai tout ce dont j’ai besoin à portée de main et ça me libère l’esprit en allégeant ma charge mentale. C’est bonus.

planifier dans son bujo

8. Préparez votre journée la veille

Pour démarrer la journée sur les chapeaux de roue, le mieux est de préparer la journée la veille. Préparer votre lecture du matin, vos affaires pour aller bosser, vos 3 tâches importantes à faire…

Vous saurez ainsi quoi faire dès le matin et éviter la procrastination. La procrastination est un démon intérieur qui vous empêche d’être productif. Vous savez ce démon sur votre épaule qui vous dit que vous pourriez tout simplement remettre vos tâches à demain.

A découvrir: 3 astuces anti-procrastination.

En préparant, vos tâches la veille vous pourrez vous mettre dans la bain dès le matin et ainsi éviter la procrastination.

réfléchir pour augmenter la productivité

9. Évitez les distractions pour être plus productif

Cette dernière astuce est primordiale pour gagner en productivité. Vous n’imaginez pas à quel point les distractions vous font perdre du temps.

Alors avant de vous mettre au travail, coupez toutes les sources de distractions:

  • Mettez votre téléphone en mode avion,
  • Demandez à votre conjoint et vos enfants de ne pas vous déranger,
  • Enfermer votre chat dans la pièce voisine (ils sont les rois pour venir se coucher sur nos papiers et pour passer devant l’ordinateur).

“La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait”.

 Franz Kafka

Bref faites en sorte de ne pas être dérangé par quoi que ce soit. Votre cerveau cherche à sauvegarder son énergie au maximum. Il a peur d’en manquer plus tard au cours de la journée. Il essaye sans cesse de se mettre en mode économie d’énergie.

Voilà pourquoi il est si dur de se mettre au travail et de se concentrer à 100% sur une tâche. Il cherchera toutes les excuses pour se déconcentrer et dans le monde moderne elles ne manquent pas.

Vous pouvez le battre à son propre jeu et ainsi gagnez en productivité. Vous verrez une énorme différence en vous coupant des distractions. Vous n’en reviendrez pas de la quantité de travail que vous êtes capable d’abattre en très peu de temps quand vous êtes réellement concentré.

femme travaillant sur ses objectifs

Conclusion:

Vous vouliez être plus productif et gagner du temps sur vos journées. J’espère que ces 9 astuces pourront vous aider à vous dégager du temps pour vous et pour votre famille.

Grâce à ces astuces vous pourrez vous concentrer pleinement sur vos tâches à faire, arrêter de procrastiner et éviter les distractions. Vous pourrez prendre de nouvelles habitudes, planifier vos objectifs, centraliser vos tâches et vous mettre au travail efficacement.

femme concentrée

Ce qu’il faut retenir:

La productivité permet de gagner du temps dans son travail et d’être plus efficace. Je vous partage ces 9 astuces pour être plus productif au quotidien:

    1. Démarrez la journée du bon pied grâce à une bonne routine matinale
    2. Planifiez à l’avance vos tâches pour avoir l’esprit clair et avancer sur vos objectifs
    3. Mettez en place vos priorités de la journée: 3 tâches importantes à faire
    4. Choisissez vos plages de travail: là où vous serrez le plus concentré et motivé pour travailler
    5. Faites seulement une chose à la fois pour donner le meilleur de vous-même
    6. Utilisez la méthode Pomodoro pour une productivité améliorée
    7. Centralisez votre organisation pour mieux vous y retrouver
    8. Eviter les distractions est le secret pour être plus productif

J’espère que ces 9 astuces pourront vous aider dans votre organisation quotidienne pour gagner en productivité et sérénité.

2 Commentaires

  1. Mylène Legrand

    Bonjour,
    Oh super je découvre d’autres astuces pour être plus productive !
    Ma préférée : choisir 3 priorités pour la journée et seulement 3 !

    Ce fut un plaisir de participer !

    Au plaisir d’une prochaine lecture 🙂

    Réponse
  2. Claire

    Oui super récapitulatif, merci encore ! Je comprends mieux l’idée d’inclure de la lecture dans sa morning routine, maintenant. Alors je vais tester au moins une fois pour voir ce que ça donne, car j’adore lire mais j’ai tendance à le faire le soir ! Et c’est vrai que les lectures de développement personnel font trop cogiter pour bien s’endormir, alors autant utiliser cette énergie pour bien démarrer la journée !

    Réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :