Mon développement personnel

Qu’est ce qui vous rend reconnaissant à propos de votre développement personnel?

Le développement personnel est un ensemble varié de pratiques appartenant à divers courants de pensées. Ces pratiques ont pour objectifs la connaissance de soi, la valorisation des talents et des potentiels, l’amélioration de la qualité de vie personnelle et la réalisation de ses rêves.

Beau programme non? C’est une discipline qui est de plus en plus connue et appréciée car ces pratiques améliorent réellement la vie.

Je vous invite à réfléchir sur la gratitude que vous éprouvez à propos de votre développement personnel.

Pour ma part, je suis reconnaissante d’avoir découvert le développement personnel. Ça m’a tellement aidé que j’ai décidé de créer ce blog pour partager avec le plus grand nombre les outils que j’ai découvert. Ma vie a totalement changé depuis le jour où j’ai écouté mon premier podcast sur le développement personnel. Je vous le partage, il s’agit du podcast de Clothilde Dussoulier intitulé Changemavie.com.

Depuis j’ai beaucoup évolué, j’ai écouté d’autres podcasts, j’ai lu des livres, j’ai suivi des personnes inspirantes sur Youtube… Je vous transmets toutes mes connaissances dans ce blog. Je vous ai également expliqué tous les bienfaits que le développement personnel m’a apporté dans ma vie dans ma page à propos.

“Une “bonne vie” commence quand vous arrêter d’en vouloir une meilleure”.
Nkosiphambili E.Molapis

Le développement personnel permet d’apprendre à gérer ses émotions: 

Ce qui a le plus changé ma vie, c’est de comprendre que ce sont mes pensées qui créent mes émotions. Brooke Castillo a créé un modèle pour appliquer facilement cette connaissance à n’importe quel problème à résoudre. Ce n’est pas elle qui a inventé le concept, d’ailleurs beaucoup de personnes à travers le monde et les époques sont d’accord.

On considère aujourd’hui que c’est comme ça que nous fonctionnons, ce concept est devenu universel. Mais pourquoi diable est-ce que nous ne l’apprenons pas à l’école? Ça reste un mystère pour moi car c’est bien dommage!

“Si vous n’aimez pas quelque chose, changez-le. Si vous ne pouvez pas le changer, changez votre attitude”.
Maya Angelou

Brooke a créé un modèle simplifié pour nous aider à comprendre simplement le fonctionnement de notre cerveau et de notre esprit. Je vous le décris en détail dans l’article ” La méthode pour gérer ses émotions”.

Pour résumer, les circonstances de la vie sont neutres, elles ne deviennent positives ou négatives qu’à travers le filtre de nos pensées. Ces pensées créent nos émotions qui génèrent nos actions. Nos actions produisent des résultats dans nos vies.

Nous n’avons aucun contrôle sur les circonstances de la vie, par contre nous avons 100% de contrôle sur nos pensées et donc sur nos émotions. Si vous comprenez l’anglais, je vous conseille fortement d’écouter son podcast, il est génial. Je vous partage le lien ici.

“La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur”.
Jacques Salomé

Cette connaissance a tout changé dans ma vie. Je fais davantage attention à ce que je pense. Je décide volontairement mes pensées pour générer les émotions que je souhaite. Ces émotions sont porteuses d’actions utiles qui m’emmènent vers les résultats que je veux. C’est presque magique.

“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprend comme si tu devais vivre toujours”.
Gandhi

 Comment être attentif à ses pensées?

Bien sûr, il s’agit d’un travail sur soi, il faut être attentif à ses pensées pour pouvoir les comprendre et ensuite potentiellement décider de les changer. Pour y faire attention, je pratique la méthode du flot de pensées. Il s’agit de prendre cinq minutes par jour, pour écrire tout ce qu’il vous passe par la tête. Je vous décris la méthode pas à pas dans l’article:  “Comment se vider la tête ? (en seulement 5 minutes!)”.

Je le pratique chaque jour et je vois la différence dans mon état d’esprit. J’ai l’esprit plus clair, ça diminue ma charge mentale, je vois les thématiques sur lesquelles je dois travailler, ça me permet d’organiser ma journée… J’aime beaucoup cet exercice qui est facile et rapide.

J’aime aussi le faire quand je suis énervée, confuse, déçue… Je peux ainsi comprendre vraiment ce qui se passe en moi, faire le tri et décider quelles pensées je veux garder ou adopter.

“Tout changement, même pour le mieux, s’accompagne toujours d’inconvénients et d’inconforts”.
Arnold Bennett

Pour être plus conscient de ses pensées il faut les observer. Pour cela, nous avons un niveau supérieur à notre flux de pensées constant. Il s’agit du niveau de l’observateur. Pour l’atteindre, il convient de consciemment se regarder penser. “Ah tiens je pense ça!”.

C’est un niveau où il n’y a aucun jugement et où l’on est bienveillant avec soi-même. Je vous explique la méthode étape par étape dans l’article “Comment gérer ses émotions?”.

Le but est de repérer des chemins de pensées et des croyances obsolètes. Ces croyances nous ont servies un jour mais plus maintenant. Si elles ne sont plus utiles voire qu’elles nous bloquent, il faut s’en débarrasser.

Pour cela, il faut choisir une pensée alternative et appliquer le modèle de Brooke pour ressentir des émotions différentes, réussir à entrer en action et enfin obtenir les résultats que vous voulez dans votre vie. C’est un grand pas pour votre développement personnel.

“Nous savons ce que nous sommes, mais nous ignorons ce que nous pourrions être”.
Russell Simmons

Le développement personnel permet de se libérer de ses barrières mentales:

Ce qui m’a le plus marquée dans le développement personnel c’est de comprendre que toutes les barrières qui se trouvent sur mon chemin sont créées par mon esprit. La seule personne qui m’empêche d’avancer, c’est moi-même.

En quoi est-ce une bonne nouvelle? Si c’est moi qui me bloque, la réponse est également sous mon contrôle. J’ai le pouvoir de changer! Je peux déterminer mes croyances limitantes, décider de modifier ma façon de penser et tout devient possible.

“Ma plus grande découverte a été de prendre conscience que dans ma vie, la plupart des barrières, c’est moi qui les avais érigées”.
Cheryl Jarvis

Depuis que j’ai compris ça, j’ai réussi à évoluer et grandir sur beaucoup de sujets. Je ne pense plus que je suis maladroite, difficile à propos de la nourriture, timide ou encore que je manque de confiance en moi. J’ai réévalué ces croyances.

Je me suis rendue compte que j’étais certes maladroite dans le passé mais qu’aujourd’hui, c’était différent. J’essaye de nouvelles recettes et je deviens plus aventureuse dans mes choix alimentaires. Du coup, je découvre régulièrement de nouvelles saveurs qui me plaisent. Je peux ainsi davantage varier mon alimentation et les plaisirs.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait”.
Mark Twain

Je vaincs ma timidité au jour le jour, j’ai même prévu de faire des podcasts et des vidéos pour vous. Ç’aurait été impensable il y a quelques mois. Ma confiance en moi se renforce chaque jour.

Je me challenge et j’acquiers de nouvelles compétences et connaissances qui renforcent ma confiance en moi au fur et à mesure. Je suis de plus en plus affirmée, c’est magique! Venez découvrir ma nouvelle passion pour les challenges et découvrez leurs bienfaits dans l’article intitulé: “mes challenges”.

“Choisir est un pouvoir: la meilleure façon de prévoir l’avenir est de le créer”.
Steven R.Covey

Apprendre à se libérer du regard des autres:

Le développement personnel m’a également appris à me détacher du regard des autres. Comme beaucoup de monde j’étais très sensible à la critique, j’avais peur du rejet et de l’abandon.

J’avais tendance à dire oui à tout et à tout le monde. J’avais du mal à dire non et à m’affirmer. Je quémandais toujours l’approbation des autres que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle.

“Notre vie entière consiste, finalement, à nous accepter tels que nous sommes”.
Jean Anouilh

Aujourd’hui, le développement personnel m’a appris que ce que pensent les autres de moi n’a rien à voir avec moi. Oui ça paraît fou alors je le répète: Ce que les autres pensent de moi n’a rien à voir avec moi. Cette vérité m’a totalement ouvert les yeux et libérée à la fois. En effet, les autres fonctionnent également selon le modèle de Brooke.

“Si vous vivez votre vie selon le regard des autres, vous ne vivrez jamais votre propre vie”.
Frank Nicolas

Ce que nous disons, ce que nous faisons est une circonstance neutre pour eux. Leurs émotions et leurs actions dépendent uniquement de ce qu’ils pensent. Nous n’avons aucun contrôle la dessus. Leurs pensées vont dépendre de leurs expériences, de leur passé, de leurs valeurs, de leur culture et de leurs croyances.

C’est pour cette raison que tout le monde n’a pas le même avis sur nous. C’est un bonne nouvelle qui nous permet de nous détacher du regard des autres et de vivre la vie qui nous inspire. J’approfondis le sujet dans l’article: “Libérez-vous du regard des autres!” que je vous recommande de lire, c’est libérateur!

“Les gens autour de vous ne comprendront pas toujours votre chemin. Ils n’ont pas besoin. Ce n’est pas le leur”.

Le développement personnel nous aide à surmonter les échecs et les épreuves de la vie: 

Le développement personnel m’a permis de surmonter mes échecs et aider à prendre confiance en moi. J’avais peur des échecs mais ça c’était avant. Maintenant, je sais qu’ils font parties du jeu, qu’ils sont simplement une étape sur le chemin de la réussite.

Je suis reconnaissante pour tous les échecs que j’ai accumulé. Il m’ont permis de chercher des ressources en moi, de la force, de l’intelligence, des capacités d’adaptation… Je me suis découverte des talents et des capacités insoupçonnées. Je vous raconte mon pire échec et comment j’ai réussi à le surmonter dans l’article intitulé: “mes échecs”.

“Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau”.
Nelson Mandela

Je suis également reconnaissante pour toutes les épreuves que j’ai eues à surmonter. Elles m’ont construites. Grâce à elles, je suis la personne que je suis aujourd’hui. Je sais désormais que je peux me faire confiance et que je peux compter sur moi.

Je sais que peu importe la situation, je pourrai gérer et ça n’a pas de prix. J’ai fait un grand pas en avant dans ma façon de penser et je suis plus forte et plus confiante aujourd’hui. Je vous partage mes outils pour vous aider à surmonter vos épreuves dans l’article gratitude associé.

“La défaite n’est pas le pire des échecs. Ne pas avoir essayé est le vrai échec”.
George Edward Woodberry

Pourquoi peut-on être reconnaissant vis-à-vis du développement personnel?

Je suis reconnaissante par rapport au développement personnel car j’ai appris à gérer mes émotions. Je suis plus sereine, plus heureuse et plus en paix que je ne l’ai jamais été. Je choisis mes combats et je choisis ce que je souhaite penser de chaque situation.

Je peux m’indigner, me mettre en colère, me rebeller contre les injustices mais c’est maintenant un choix. Je peux choisir de me sentir indifférente, de laisser couler ou même d’être reconnaissante envers les revers et les obstacles de la vie. Je contrôle mes émotions et ça fait un bien fou.

“Rester en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un; c’est vous qui vous brûlez”.
Siddhârta Gautama

J’étais quelqu’un d’anxieuse et de stressée. J’ai désormais appris à accepter cette émotion, à la ressentir, à l’accueillir et à la laisser me traverser. J’ai cessé de lutter et j’en ressens bien moins les effets. Je vous partage ma méthode dans l’article: “7 Astuces pour surmonter l’anxiété!”.

Je suis vraiment conquise par tout ce que le développement personnel a changé dans ma vie.

“Notre anxiété ne provient pas du fait de penser au futur, mais de notre volonté de le contrôler”.
Khalil Gibran

Qu’est ce que vous préférez dans le développement personnel?

La confiance en soi

La gestion des émotions

Productivité

La réussite personnelle

La méditation

Affirmation de soi

Entrer en Action

La gestion du stress

La connaissance de soi

Le yoga

Se libérez du regard des autres

Arrêter de procrastiner

 Pour moi, ce serait:
  1. La gestion des émotions: Pour moi, c’est le plus important bénéfice du développement personnel. Ça a littéralement tout changé dans ma vie, c’est magique.
  2. La connaissance de soi: Le développement personnel permet d’apprendre à se connaître. En observant ses pensées, on en apprend beaucoup. On peut réviser ses croyances et évoluer vers la meilleure version de soi-même.
  3. La confiance en soi: J’ai pu augmenter ma confiance en moi et en mes capacités grâce aux clés du développement personnel.
  4. Affirmation de soi: Maintenant que je me connais, que je connais mes qualités, mes valeurs et mes limites, je peux m’affirmer. C’est génial!
  5. La gestion du stress: Le modèle de Brooke s’applique sur tous les domaines de la vie. Grâce à ses conseils, j’ai pu fortement diminuer mon stress et mon anxiété.
  6. Me libérer du regard des autres: C’est réellement libérateur de comprendre que l’avis des autres n’a rien a voir avec moi!
  7. Productivité: Je suis plus productive grâce au développement personnel. J’applique des outils et des techniques qui me permettent de gagner du temps, de me mettre au travail et de finir mon travail dans les temps.
  8. Arrêter de procrastiner: Je sais maintenant reconnaître les signes de la procrastination. Je connais les pièges à éviter et les pensées qui me mènent à l’inaction. Je peux ainsi reprendre le contrôle. Cliquer ici pour découvrir l’article: “Comment arrêter de procrastiner?”.
  9. La réussite personnelle: Grâce aux outils que j’ai découvert, j’avance vers mes objectifs sereinement et pas à pas. Je réussis enfin là où j’ai échoué pendant des années grâce à mon nouvel état d’esprit.
  10. Entrer en action: Le développement personnel permet de comprendre ce qui nous empêche d’avancer et d’entrer en action. Une fois que l’on a compris pourquoi, on peut le dépasser et enfin travailler à la réalisation de ses rêves.
  11. La méditation: Je pratique la méditation tous les matins au réveil lors de ma routine matinale. Je démarre ainsi la journée sur le bon pied. Si vous êtes tenter de découvrir la méditation, je vous partage mon article: “Apprendre la méditation simplement”.
  1. Le yoga: J’adore le yoga, ça me permet de gagner en force, en équilibre et en souplesse. Depuis que je le pratique tous les matins, j’ai pu dire adieu à mon mal de dos persistant. Je vous partage ma routine matinale qui permet de commencer la journée sur le bon pied dans mon article nommé: “ma routine”.
Dites-moi en commentaire votre classement de ce que vous préférez dans le développement personnel.
Je vous invite à aller voir l’article jumeau Allemand de Daniela sur le même sujet sur ce lien.
Si cet article vous a plus, partager le autour de vous. Laissez un commentaire pour partager votre gratitude du jour.

Partageons notre gratitude car une joie partagée est une joie décuplée !

0 commentaires

Laisser un commentaire