Bilan du blog: mes échecs et réussites de l’année

 

C’est le moment de faire le bilan de cette année 2020 pour moi vis-à-vis de mon blog. En effet, j’ai démarré ce blog en avril 2020 avec pour but d’aider un maximum de personne grâce aux méthodes et aux outils que je partage.

J’ai également le souhait de pouvoir vivre de mon blog afin de réaliser tous mes projets et de vivre la vie de mes rêves.

Alors quel est le bilan?

Bilan du blog mes échecs et réussites de l'année conseils

Bilan concernant les articles

 

Quel est le bilan concernant le nombre d’articles? Je me suis fixée comme objectif d’écrire un article par semaine. Depuis le démarrage de mon blog, il s’est passé 36 semaines.

J’ai écrit 32 articles plus les 30 articles du challenge gratitude. Ce qui nous donne 62 articles pour 36 semaines. Objectif largement atteint!

Ça donne 1.7 articles par semaine. Franchement je suis fière de moi! Ça n’a pas toujours été facile de me motiver et de fournir le travail nécessaire. J’ai du combattre la flemme et la procrastination. J’ai dû vaincre le syndrome de la page blanche et le manque d’idées.

Et bien sûr ce n’est pas fini, j’ai encore pleins d’idées et je continue de me renseigner sur le sujet pour vous donner toujours plus d’outils et de conseils pour avancer dans votre vie! J’espère que ces articles vous auront aidé à devenir une meilleure version de vous-même et à faire face aux obstacles de la vie! C’est tout l’objectif de ce blog.

bilan de l'année 2020

Bilan du Challenge

 

Je me suis fixée un challenge pour le démarrage de ce blog. Je voulais vous donner un maximum de contenu pour que vous puissiez avancer à pas de géant. Pour cela, je me suis lancée le défi d’écrire un article par jour pendant 30 jours. J’ai écrit sur la gratitude que je ressens sur 30 thèmes du quotidien.

J’ai tenu le rythme, j’ai réussi à publier un article par jour pour ces 30 jours sans en manquer un seul.

Je n’étais pas sûre de pouvoir y arriver mais je l’ai fait. Ça a été difficile de trouver le temps et l’inspiration. J’ai dû faire des choix parfois, j’ai mis mes amis et ma famille de côté pour prendre le temps nécessaire à l’écriture, la relecture, la mise en page et la publication de ces articles.

J’y ai mis tout mon cœur, et ces articles vous permettent de me connaître en profondeur. Ils sont également conçus pour que vous puissiez vous demander ce pour quoi vous êtes reconnaissant dans votre vie, et ressentir cette émotion magnifique qu’est la gratitude.

Je vous parle de ces bienfaits dans l’article: « Les 7 bienfaits de la gratitude ». J’y ai également semer des clés et des outils pour vous aider à mieux vivre votre vie, à accepter les échecs, à faire la paix avec le passé, à reconsidérer les choses importantes…

Ce challenge, je ne l’ai pas fait seule, je l’ai réalisé en parallèle d’une amie blogueuse, ce qui m’a permis de garder ma motivation. Si c’était à refaire, je le referai. Ça m’a fait beaucoup de bien de remercier les gens et les choses qui font que ma vie est belle et qui me rendent heureuse.

ressentir la gratitude

Bilan du trafic

 

Mon objectif était principalement d’obtenir du trafic organique, c’est à dire de me positionner sur certains mots clés pour que Google m’envoie du trafic. Malheureusement, ce n’est pas si simple de se faire connaître par ce leader mondial. J’ai reçu que très peu de visites provenant de Google. La quasi totalité de mon trafic provient des réseaux sociaux.

C’est déjà une belle réussite, ça veut dire que vous êtes intéressé par ce que j’écris et que je peux vous aider! Je ne baisse pas les bras, je vais continuer à me former au SEO.

Qu’est ce que le SEO?

C’est l’ensemble des techniques mise en oeuvre pour améliorer le positionnement d’un site  sur les résultats des moteurs de recherche. En gros, c’est tout mettre en oeuvre pour que google positionne mes articles dans sa première page. Google fait des choix grâce à un algorithme qui prend en compte 200 critères dont la plupart sont inconnus. Pas facile de s’y retrouver.

C’est à moi de continuer à me former et à apprendre. Mon principal objectif est que mes articles vous soient utiles à vous, ensuite il faut qu’ils plaisent à Google.

Alors voici mon trafic de cette année:

bilan trafic année 2020

On voit que le démarrage a été plat! Aucune visite sur les 2 premiers mois.

Ensuite, mon trafic a augmenté progressivement jusque août où j’ai atteint mon maximum, soit 646 utilisateurs sur le mois. J’ai eu un petit coup de mou dans ma publicité sur les réseaux sur septembre et octobre, je pense que c’est pour cette raison que mes chiffres ont diminué.

 

D’où viennent les visites?

bilan trafic sources 2020
  • On peut voir que 73.5% des visites viennent des réseaux sociaux. C’est la grande majorité des visites. Il s’agit d’un trafic artificiel car je dois poster mes articles et en faire la publicité. Voila pourquoi je cherche à augmenter le trafic organique. De cette façon, je pourrais utiliser tout mon temps pour écrire mes articles plutôt que les promouvoir.
  • Le trafic organique est de 4%, ça parait peu mais jusque septembre Google ne savait pas que ce site existait. C’est en progression et j’espère pouvoir augmenter ce chiffre.
  • Il y a 2% de visite grâce à vous, les fidèles qui sont inscrits à la newsletter et qui prennent le temps de venir lire mes articles chaque semaine.
  • 19% est un trafic direct, ça ça fait vraiment plaisir. Ce sont les personnes qui arrivent sur mon blog en cliquant sur un lien qui n’est ni sur google, ni sur les réseaux sociaux. J’attribue ce trafic aux articles invités et aux carnavals d’articles auxquels j’ai participé.
articles invités

Qu’est ce qu’un article invité?

 

Un article invité c’est un article que l’on écrit mais qui sera publié sur un autre blog que le sien. Le but et de se faire connaître par une autre communauté de lecteurs et d’avoir des liens qui mènent vers son blog.

De cette façon, le trafic peut augmenter, et Google voit ces liens d’un très bon oeil. J’ai réalisé 2 articles pour un blog cette année.

 

Qu’est ce qu’un carnaval d’articles?

 

Les carnavals d’articles sont des articles écrits sur un thème particulier. Le blogueur à l’initiative propose un thème. Les blogueurs qui veulent participer écrivent sur le sujet. Une fois leur article publié, ils font un lien vers le blog à l’initiative du carnaval. Quand tout le monde a écrit son article, le blogueur à l’initiative du carnaval, écrit un article récapitulatif regroupant des liens vers chaque article sur le thème.

Le but est d’échanger des liens entre blogueurs pour se faire connaître par une large communauté et d’avoir des liens qui aident au référencement SEO de Google. J’ai participé à 6 carnavals d’articles et j’en ai lancé un moi-même. D’ailleurs, il est encore temps pour y participer: toutes les infos ici.

Pour résumé, mon blog n’a pas encore décollé au niveau du trafic, je m’étais donné comme objectif d’avoir 500 visites/ jour au bout d’un an. J’en suis encore loin, mais je n’abandonne pas et je vais persévérer. Il me reste encore du temps pour atteindre cet objectif.

 

mes résultats de l'années

Bilan des abonnés sur ma liste

 

Au niveau des abonnées mon objectif est très ambitieux. J’aimerais avoir une liste de 500 abonnés pour le premier anniversaire du blog. Où en suis-je?

J’ai actuellement 104 contacts dans ma liste emails!!!

Je suis vraiment ravie, car ça veut dire que plus de 100 personnes me suivent chaque semaines et sont intéressées par ce que j’écris. Je vais ouvrir le champagne car je viens juste de dépasser la barre des 100 inscrits! Il me reste encore du chemin à parcourir mais je suis sur la bonne voie.

Si tu fais partie de ces 104 inscrit, un grand merci à toi et j’espère que le contenu de ce blog t’est utile et que les outils que je te partage ont déjà commencé à changer ta vie!

Si tu ne fais pas partie de ces 104 inscrits, il n’est jamais trop tard, rejoint nous dans cette belle aventure! Il te suffit de me laisser ton prénom et ton mail dans l’un des nombreux formulaires optin qui te permettront en bonus de télécharger mon ebook gratuit: « Les 9 clés pour avoir confiance en soi ».

mes réussites du blog

Bilan personnel de cette première année de blogging

 

J’ai adoré écrive pour vous tout au long de cette année 2020. J’ai pu me découvrir une vrai passion pour l’écriture et le partage. Surtout le partage. J’aime imaginer les meilleures façons de vous aider à traverser les obstacles de votre vie, à gérer vos émotions, à affronter les échecs, à faire la paix avec votre passé, à vous lever du bon pied, à surmonter l’anxiété, à vous détacher de ce que les autres pensent de vous

J’ai envie de que vous vous sentiez bien dans votre tête et dans vos baskets, que vous puissiez faire le vide dans votre tête, vous fixer des objectifs et les réaliser en combattant la procrastination, en fixant vos limites et en allant toujours de l’avant.

« Rien n’est impossible quand on décide de ne jamais abandonner ».

J’ai beaucoup appris sur le blogging cette année, en particulier que c’était très technique, stratégique et challengeant. Comme je vous l’ai déjà expliqué, j’adore les challenges alors je suis dans mon élément.

J’ai eu la présence d’esprit d’acheter une formation sans laquelle j’aurais été complètement perdue, c’est sûr. Cette formation m’aide beaucoup à avancer pas à pas, à passer outre les soucis techniques et à m’y retrouver dans tous les outils informatiques dont j’ai besoin. Elle m’a également permis de réfléchir à ma stratégie, le public que je souhaitais viser et aider et à l’angle que je voulais prendre pour ce blog.

J’ai aussi beaucoup appris sur les techniques d’écriture, la façon de faire passer le message, la mise en page et l’orthographe. Oui, c’est pas évident de ne pas faire de fautes quand on n’est pas prof de français. Je me suis toujours considérée comme une scientifique et je n’ai jamais aimé le français et les rédactions.

Pourtant me voilà, je fais de mon mieux pour ne pas vous blesser les yeux avec des fautes! Si vous en voyez quand même, soyez indulgents hein! Et n’hésitez pas à me le faire savoir que je puisse les corriger.

« Les fautes d’orthographe d’un homme ou d’une femme sont son empreinte digitale littéraire ».

Stephen King

J’ai beaucoup appris sur moi. Le fait de m’immerger à fond dans ce projet m’a ouvert les yeux sur certaines de mes croyances limitantes. Je pensais que j’étais nulle en rédaction, que je n’étais pas suffisamment déterminée et que j’allais certainement abandonner rapidement. Je pensais que j’allais laisser la procrastination gagner et le manque de résultats me décourager.

Je pensais que je n’aurais pas la motivation, la volonté et la discipline de garder le rythme. Et bien si et je suis fière de moi. Je suis quelqu’un de déterminée, qui arrive à combattre mes démons intérieurs pour avancer sur mes projets et atteindre mes objectifs. J’ai finalement beaucoup d’auto-discipline en moi et j’avance lentement mais surement vers la vie dont je rêve.

femme ingénue et heureuse

Mes objectifs pour 2021:

 

Maintenant que le bilan de l’année est posé, quels sont mes objectifs pour 2021?

  • Continuer à publier un contenu par semaine
  • Varier les plaisirs en démarrant un podcast et une chaîne Youtube
  • Être encore plus présente sur les réseaux sociaux
  • Obtenir un trafic organique de plus en plus conséquent
  • Avoir 500 visites par jours
  • Partager cette aventure avec 500 inscrits sur ma liste d’abonnés
  • Lancer ma première formation payante et enfin récolter le fruit de mon travail
  • Avoir beaucoup de retours positifs ou constructifs via mes commentaires
  • Continuer à m’épanouir grâce à l’écriture
fille qui rit avec un livre

7 Commentaires

  1. Isabelle

    J’ai surtout envie de te dire bravo. Continue. Tu places les fondations de ton édifice, sans lesquelles tout s’écroule.

    Réponse
    • Marie-Anne SARS

      Merci Isabelle, ça me fait plaisir à entendre. C’est vrai que j’ai hate que la traversée du désert prenne fin mais je sais que tout ce que je fais va payer. Comme tu dis je place les fondations et je les fais le plus solidement possible. Merci pour tes encouragements!

      Réponse
  2. Vero

    Bravo pour tout le travail que tu as fait et aussi pour être allée au bout de ton défi ! Tu vas avoir plus de temps pour écrire sans « pression » et te régaler encore plus.

    Réponse
    • Marie-Anne SARS

      Merci beaucoup! Oui le défi a été difficile mais je suis fière de moi et ça en valait le coup!

      Réponse
  3. Bobo BALDE

    Je tiens à vous remercier énormement. Mais les mots ou expressions adéquats me manquent pour vous dire comment vous etes utile dans ma vie professiontionnelle. Surtout ne baissez pas les bras. Bravo , youpi!

    Réponse
    • Marie-Anne SARS

      Merci ça me touche beaucoup! Si je peux aider ça vaut le coup et les efforts!
      Ça me fait chaud au coeur et ça me remotive à fond pour l’année à venir!

      Réponse
  4. Claire

    Hello Marie-Anne ! Ça fait plaisir de lire ta belle évolution, voir que tu t’es accrochée dans cette traversée du désert (aaah Google !!!) et que tu as explosé ton objectif de publication ! Ça promet pour 2021 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de jetpack.wordpress.com.

Charger le contenu

%d blogueurs aiment cette page :