Comment se libérer de l’auto sabotage définitivement? (5 clés concrètes)

Comment se libérer de l’auto sabotage définitivement? (5 clés concrètes)

Est-ce que vous vous auto sabotez? Avez- vous toutes les bonnes intentions en vous fixant des objectifs que vous abandonnez en cours de chemin? Est-ce que vous écoutez (trop) souvent vos démons intérieurs? Etes-vous votre pire ennemi?
Faites le test pour découvrir si vous êtes victime de l’auto sabotage.
C’est très courant et pourtant ça peut tellement gâcher la vie.
Dans cet article, on verra pourquoi est-ce qu’on s’auto sabote et surtout comment se libérer de l’auto-sabotage pour de bon!
comment se libérer de l'auto sabotage conseilscomment se libérer de l'auto sabotage conseils

Test: êtes-vous victime de l’auto sabotage?

Pour le savoir, faites le test de l’auto sabotage et répondez à ces questions le plus honnêtement possible:
  • Vous arrive-t-il de prendre des engagements que vous ne tenez pas?
  • Est-ce que vous prenez des bonnes résolutions avec la meilleure volonté pour ensuite les délaisser?
  • Avez-vous arrêté de vous mettre des objectifs sur le plus ou moins long terme?
  • Planifiez-vous des moments de travail et au moment de s’y mettre préférez-vous faire autre chose de plus divertissant?
  • Etes-vous facilement distrait quand vous travaillez?
  • Avez-vous du mal à dire non à des gourmandises?
  • La procrastination est-elle une amie de longue date?
  • Abandonnez-vous des projets en cours car vous perdez votre motivation?
  • Est-ce que votre petit diable gagne plus souvent que votre petit ange?
  • Avez-vous tendance à manger quand vous vous ennuyez, que vous êtes stressé ou triste?
Si vous avez répondu oui à au moins 3 questions, alors j’ai bien peur que vous soyez victime de l’auto sabotage.
La bonne nouvelle c’est que je vous donne ici toutes les clés pour enfin vous en débarrasser pour de bon.
arrêter de s'auto saboter

Définition de l’auto sabotage

L’auto sabotage est un fléau qui touche énormément de monde. C’est une façon dont nous réagissons à nos émotions et il est vraiment important que nous le comprenions. 
Ainsi, l’auto-sabotage est défini comme la création de problèmes inutiles pour soi-même, interférant avec vos propres objectifs.
L’auto sabotage est quelque chose que nous nous faisons à nous-mêmes et on aurait tort de penser que nous n’avons aucun contrôle. On a l’impression que c’est un peu comme si cela nous arrivait, et que nous n’avons aucun contrôle là-dessus.
C’est faux et c’est une bonne nouvelle. Ça veut dire qu’on peut agir dessus et s’en libérer.
prendre conscience de ses pensées

5 façons de s’auto saboter:

1. La première manière de s’auto saboter: ne pas avoir d’objectifs

 

 J’aime cette définition parce que si vous pensez à tous ces objectifs à long terme que vous avez pour vous-même, ceux-ci sont tous créés dans votre cortex préfrontal. 
Ceux-ci sont tous créés avec le plus haut niveau de votre humanité, de votre imagination et de votre créativité en tant qu’être humain.
En effet, le cortex préfrontal est la partie du cerveau qui nous permet de planifier et de voyager dans le temps. On repense à son passé et on planifie l’avenir.
Nous avons vu son fonctionnement et comment l’utiliser pour perdre du poids rapidement dans l’article précédent. 
Donc, l’une des meilleures choses que nous faisons en tant qu’êtres humains est de nous fixer des objectifs. C’est l’un de nos plus hauts niveaux d’activités. 
Nous sommes donc capables, avec notre préfrontal, d’anticiper. Nous sommes capables de créer des objectifs en avance, puis nous sommes capables de nous engager envers ces objectifs et de les suivre.
Pour voir si vous êtes dans cette spirale d’auto-sabotage: 
Posez-vous la question:
« Quels sont mes objectifs en ce moment ? » 
Si vous n’en avez pas, eh bien vous êtes bel et bien en train de vous auto-saboter.
C’est le summum de l’auto-sabotage, ne pas planifier votre avenir. C’est le premier indicateur. Et encore une fois, la plupart des gens ne le font pas parce qu’ils ne veulent pas être déçus par leur propre auto-sabotage, alors ils sabotent tout à l’avance en ne fixant pas d’objectifs.
Je vous propose l’article: « 3 étapes pour se fixer des objectifs« . 
se libérer de l'auto sabotage

2) La seconde façon: la procrastination

 

L’une des façons dont beaucoup de gens s’auto sabotent est avec la procrastination. La procrastination est la tendance à remettre les choses à plus tard.
En repoussant les activités qui nous amèneraient à atteindre ces objectifs, parce que nous avons peur d’échouer ou nous avons peur de ne pas obtenir le résultat que nous voulons, nous fait échouer
On planifie un objectif avec notre superbe cortex préfrontal puis au moment de faire l’action qui nous permettrait d’avancer vers cet objectif nous choisissons de faire autre chose.
Nous repoussons les tâches et à la place nous préférons des plaisirs immédiats.
C’est notre singe interne de la gratification instantanée qui parle pour nous. Nous avons vu cette notion dans l’article: « Comment arrêter de procrastiner? ». 
Dans notre esprit, nous avons un décideur rationnel, notre petit bonhomme raisonnable qui tient la barre de nos actions. Et nous avons avec lui un singe de la gratification instantanée. Le singe ne veut que ce qui est bon pour lui maintenant.
« Pourquoi aller courir pour perdre du poids alors qu’on pourrait se glisser sous un bon plaid devant la tv en mangeant des pop-corn. »
Ça n’a aucun sens pour le singe.
Le problème apparait quand le singe prend le pouvoir de votre cerveau. C’est ce qui vous poussent à procrastiner et à vous auto saboter.
Il faut reprendre le contrôle avec votre décideur rationnel pour éviter la gratification instantanée et avancer vers vos objectifs. Lui seul sait ce qui est bon pour vous sur le long terme car le singe ne vit que dans le présent, il se moque des leçons du passé et évite l’inconfort présent qui mène pourtant vers de plus grandes gratifications futures.
accepter la règle du 50-50

3) La troisième façon de s’auto saboter: céder aux faux plaisirs

Les faux plaisirs sont des activités que nous faisons qui nous apportent de la gratification instantanée. C’est ce qui fait plaisir au singe. On les ressent comme des pulsions.

Par exemple:

  • manger des cochonneries,
  • regarder la tv,
  • dépenser de l’argent,
  • jouer aux jeux vidéos,
  • passer du temps sur les réseaux sociaux
Toutes ces activités ne sont pas mauvaises en soi. Je les pratique chaque jour, ça devient un faux plaisirs quand elles commencent à avoir des répercussions négatives sur notre vie.
Par exemple:
  • prendre du poids
  • procrastiner
  • dépenser trop d’argent
  • perdre du temps
  • ne pas avancer sur ses objectifs
Nous faisons ces activités car elles provoquent un pic de dopamine dans notre cerveau. La dopamine est l’hormone du bonheur et elle est disponible partout tout le temps dans le monde moderne.
Nous recherchons ce plaisir instantané car notre cerveau est calibré comme ça. Le cerveau obéi à la triade de la motivation:
  • chercher le plaisir
  • éviter la souffrance
  • rechercher l’efficacité.
C’est un mécanisme de survie. On peut facilement comprendre que pour les hommes préhistoriques, il était prioritaire de trouver à manger, se réchauffer et se protéger des prédateurs.
Les faux plaisirs nous permettent aussi d’éviter les émotions négatives.
On les planque sous le tapis en nous faisant plaisir autrement.
Beaucoup d’entre nous passent tellement de temps à éviter nos émotions et à rechercher ces faux plaisirs que cela interfère vraiment avec notre progression vers nos objectifs. Ainsi nous nous auto sabotons inconsciemment.
Pour apprendre à ne plus céder aux pulsions des faux plaisirs: lisez l’article: « Comment maîtriser ses pulsions en 3 étapes ». 
se sentir libéré sans auto sabotage

4) La quatrième façon: abandonner

 

Une autre façon de saboter est d’abandonner. Ça ne va pas assez vite, alors on arrête. Ça ne nous fait pourtant pas avancer plus vite. A un moment on arrête de croire qu’on peut y arriver, on perd notre motivation et on décide d’abandonner.
Le problème avec l’auto-sabotage, pour beaucoup d’entre nous, c’est qu’on en prend l’habitude. 
Nous avons donc ces modèles de pensées qui perpétuent l’auto-sabotage et ce ne sont que des cercles vicieux qui interfèrent avec tous les objectifs que nous nous fixons. 
Beaucoup d’entre nous cessons de nous fixer ces objectifs parce que nous savons que nous avons l’habitude de nous saboter et on arrête d’y croire.
Du coup, nous nous auto sabotons à l’avance en cessant de nous fixer des objectifs.  Nous perdons notre confiance en nous petit à petit. On se réfère au passé et on se dit:
 » De toute façon ça ne sert à rien, je sais bien que je vais abandonner en cours de route, à quoi bon? »
C’est vraiment dommage parce que cette spirale d’auto-sabotage peut être rompue. 
ne pas céder aux faux plaisirs

5) La cinquième façon: le manque de conscience

 

La cinquième façon de s’auto saboter est un manque de conscience, ce qui signifie que vous n’êtes même pas assez conscient de votre vie pour savoir si vous vous sabotez, et c’est la clé. 
Vous ne pourrez pas vous libérer de l’auto sabotage si vous n’êtes pas conscient de ce que vous pensez et de ce que vous faites.
Ne pas regarder faire attention à ce qui se passe dans votre esprit, ne pas prêter attention, ne pas remarquer vos propres schémas d’action, schémas de sentiments, schémas de pensées, c’est inviter le sabotage dans votre vie. C’est vivre votre vie en pilote automatique.
Vous pouvez reprendre le contrôle en utilisant 2 outils très simple:
  • Le niveau de l’observateur: il s’agit d’élever votre conscience et de vous regarder penser sans jugement et avec bienveillance.  
  • Le flot de pensées: cet outil est magique et il a changé ma vie. Il s’agit de prendre 5 minutes pour écrire tout ce qu’il vous passe par la tête. C’est d’un simplissime extrême et pourtant diablement efficace. 
ne pas avoir d'objectifs

6) La sixième façon: se concentrer sur le passé

 

Et la dernière façon de s’auto saboter est de focaliser votre énergie sur le passé, se concentrer sur les choses que vous avez accomplies ou non. Ou alors se concentrer sur tous vos échecs du passé et les utiliser comme une raison pour ne pas aller de l’avant.
 La question devient:
« Comment pouvons-nous surmonter cela? »
Il existe de nombreuses solutions pour éviter de ressasser le passé pour enfin aller de l’avant et arrêter de vous auto saboter. Je vous explique comment le faire pas à pas dans cet article: « Comment faire la paix avec son passé ». 
Ce qui se passe, c’est que nous avons ces systèmes de croyances sur nous-mêmes et nous croyons que nous sommes capables ou non d’accomplir certaines choses. Nous croyons que nous atteindrons ou n’atteindrons pas un certain objectif. Et si nous avons beaucoup de doutes, nous créerons de l’auto-sabotage.
Il convient de faire la paix avec son passé et réviser ses croyances limitantes pour pouvoir avancer vers vos objectifs. 
cesser de procrastiner

Comment vous libérer de l’auto sabotage en 5 étapes:

1) Déterminez les différentes façons dont vous vous auto sabotez

 

Pour combattre vos démons vous devez dans un premier temps les identifiez. Vous serez alors plus à même d’y faire attention et de les repérer opérer dans l’ombre, ces coquins.
Pour rappel voici les 6 démons de l’auto sabotage:
  • Ne pas avoir d’objectifs
  • La procrastination
  • Céder aux faux plaisirs
  •  Abandonner
  • Le manque de conscience
  • Se concentrer sur le passé
Vous vous retrouverez certainement un peu dans chacune.
Pas de panique c’est tout à fait normal.
La prochaine étape sera d’identifier lequel est le plus courant, le plus familier pour vous, celui qui vous gâche le plus la vie. Ensuite il faudra travailler sur celui là en priorité et y aller pas à pas.
Rome ne s’est pas fait en un jour et malheureusement il n’existe pas de baguette magique qui fait disparaître nos problèmes et nos obstacles.
Par contre, même si faire le travail sur soi-même prends du temps, c’est définitif.
Une fois qu’on a battu l’un de nos démons intérieurs, c’est pour de bon et ça fait un bien fou!
prendre le contrôle de ses émotions

2) Arrêter de vouloir tout contrôler pour éviter l’auto sabotage

 

Et le dernier élément qui nous pousse à nous saboter est notre désir d’avoir le contrôle et essayer de contrôler l’univers pour nous sentir mieux. 
On le vois principalement dans les relations où les gens essaient de tout contrôler dans leurs relations afin qu’ils puissent être plus heureux et plus connectés et ils créent en fait l’effet inverse.
Par exemple, si je veux être plus connectée à mon mari et que je pense que la meilleure façon serait qu’il rentre à la maison et m’apporte des fleurs. Puis quand il rentre à la maison et ne m’apporte pas de fleurs et je me fâche contre lui.
Alors je suis plus déconnectée de lui que si j’avais simplement marché vers lui et lui avait fait un câlin quand il est rentré à la maison. Et nous ne réalisons même pas que nous nous faisons cela.
C’est comme si nous avions ces règles sur la façon dont les choses doivent se passer dans le monde pour que nous ressentions une certaine manière et nous finissons donc par saboter la chose même qui nous fournirait ce résultat naturellement sans notre interférence. 
Il faut simplement être conscient de ces expériences dans notre vie et regarder pourquoi on agit comme ça.
 » Qu’est-ce que je croyais à ce moment-là qui a créé cette situation où j’ai décidé de faire cette chose qui était auto-sabotante? »
 » Comment ne plus saboter mes relations? »
Vos émotions sont le résultats de vos pensées et non des circonstances extérieures. Tout contrôler ne vous aidera pas à vous sentir heureux, il faut lâcher prise et profiter du moment présent.
Pour cela, la méditation est une pratique unique qui recalibre votre cerveau et vous aide à profiter de la vie sans vouloir la contrôler.
Laissez de côté votre désir de contrôle et vous arriverez enfin à vous libérer de l’auto sabotage de votre vie.
arrêter de vouloir tout contrôler

3) Prenez le contrôle de vos émotions

 

La première chose que nous devons vraiment faire est de prendre le contrôle de notre gestion émotionnelle. Ça nous permettra de battre 4 des 6 démons de l’auto sabotage.
En effet, nous augmenterons notre conscience, nous éviterons la procrastination et les faux plaisirs et ça nous empêchera également d’abandonner.
Nous devons prendre conscience de ce que nous ressentons. Nous devons apprendre à traiter les émotions et nous devons comprendre qu’environ la moitié du temps, ces émotions vont être inconfortables et que cela ne signifie pas que quelque chose s’est mal passé. 
En fait, cela signifie que nous sommes humains et cela signifie que nous grandissons et que nous évoluons.
Nous devons donc faire attention à ne pas tomber dans le piège de penser que la vie doit être confortable tout le temps ou que nous devons être heureux tout le temps car, ironiquement, c’est ce qui conduit à l’auto-sabotage. 
Cela nous amène à croire:
  • Je mérite une pause
  • Je mérite de la nourriture
  • Je suis trop fatigué pour faire cette chose que j’avais prévu de faire.
  • J’ai besoin de repos
  • J’ai besoin de réconfort
Je ne parle pas du moment où vous avez vraiment besoin de repos. Je parle de quand vous vous sentez désolé pour vous-même ; cette auto-apitoiement qui vous empêche de poursuivre vos objectifs. 
Et alors on va se dire:
  • qu’on n’a pas besoin de faire ce qu’on avait prévu,
  • que ça peut attendre demain,
  • qu’on peut tergiverser,
  • que c’est ok de manger ça,
  • que ça n’a pas d’importance,
  • qu’on n’a pas d’importance. 
Et c’est ainsi que nous entrons dans cette spirale.
la méditation un remède contre l'auto sabotage

4) Acceptez l’inconfort: la règle des 50-50

 

La règle du 50-50 signifie que 50% du temps nous ressentirons des émotions positives et 50% du temps ce sera des émotions négatives. C’est positif car on a besoin de contraste entre le soutien et le challenge, le plaisir et la souffrance, le confort et l’inconfort.
C’est une énorme illusion de croire qu’on est supposé être heureux tout le temps. La société essaye de nous faire croire que c’est possible et qu’il suffit d’acheter le dernier Iphone, de partir en vacances ou d’avoir la plus belle maison pour être heureux.
C’est un fantasme.
Donc, la première étape consiste vraiment à choisir consciemment de vivre toutes nos émotions: toutes les émotions positives et toutes les émotions négatives. 
Vous allez me dire:
« Je ne peux pas imaginer passer la moitié de ma vie à ressentir des émotions négatives. » 
« Je ne veux pas ressentir des émotions négatives la moitié du temps! »
Je ressentais exactement la même chose la première fois que j’ai entendu ce concept. J’y ai résisté de toutes mes forces et maintenant que je le comprends mieux, c’est en réalité extrêmement libérateur.
Je ne me sens plus mal de me sentir mal, je n’ai plus peur d’avoir peur, je ne suis plus énervée d’être énervée…
Nous créons tellement de souffrance en croyant que nous ne devrions pas ressentir de souffrance.
En acceptant toutes les émotions, on enlève la couche supplémentaire qu’on a l’habitude de rajouter. On enlève la résistance aux émotions négatives, c’est cette résistance qui est si désagréable.
« En les acceptant, on rend les émotions négatives moins négatives ».
Ça parait bizarre hein!? En acceptant que cela fait partie de la vie, en traitant les émotions au fur et à mesure et en reconnaissant que ce n’est pas si grave, alors ce n’est pas si grave.
L’autre chose dont nous devons prendre conscience est que nous avons ce désir d’être à l’aise tout le temps et que l’auto-sabotage, dans la plupart des cas, est un désir immédiat de confort.
Et donc, quand nous nous rappelons que l’inconfort fait partie de la vie, la procrastination n’empêche pas l’inconfort, mais ça le délègue à un moment futur.
En acceptant toutes les émotions et la règle du 50-50, on fait beaucoup moins d’auto-sabotage, beaucoup moins de procrastination, beaucoup moins de faux plaisirs afin de compenser le fait qu’on a des émotions négatives.
prendre le temps de ressentir pleinement

5) Se poser les bonnes questions pour arrêter de s’auto saboter

Je vais vous donnez le secret pour avoir une vie sans auto-sabotage. La plupart des gens ne saboteraient jamais volontairement quelqu’un d’autre. On n’oserait même pas penser à faire ça à quelqu’un d’autre. Et pourtant, on a toujours l’habitude de le faire pour nous-mêmes.
Ne cédez pas aux schémas de pensée selon lesquels vous n’êtes pas assez bon ou cela ne fonctionnera pas pour vous car vous pensez être différent des gens qui réussissent. C’est faux!
« Traite-toi comme si tu étais quelqu’un que tu as la responsabilité d’aider. » 
J’ai adoré cette citation. Si vous prenez la responsabilité de vous aider à atteindre vos objectifs et que vous vous y engagez, c’est le contraire de l’auto-sabotage.
Vous devez donc toujours vous demander :
« Comment puis-je t’aider ? » 
Alors quand vous vous dites :
« Je ne veux pas faire ça. »
 » Comment puis-je t’aider? » 
« Je n’en ai pas envie. » 
« Comment puis-je vous aider à en avoir envie ? « 
Faites-le même si vous n’en avez pas envie. Faites-le même si vous n’êtes pas à l’aise de le faire. Faites-le même si sur le moment vous ne voulez pas le faire. Alors vous créerez cet élan, et alors l’auto-sabotage sera une chose du passé.
je peux t'aider

Conclusion

 

Vous vouliez arrêter de vous auto sabotez? Vous ne connaissiez pas les mécanismes qui vous poussaient à vous saboter sans vous en rendre compte. Vous n’aviez pas les clés pour progresser et avancer.
Tout ça c’est fini car vous savez maintenant comme vous libérer de l’auto sabotage. Vous avez appris que ce qui vous desservait c’était le manque d’objectifs clairs, la procrastination, céder aux faux plaisirs, abandonner, la manque de conscience et se concentrer sur le passé.
Vous êtes maintenant à même de comprendre les mécanismes qui vous poussent à vous auto sabotez.
Je veux que vous pensiez vraiment à votre vie, si vous pouviez sortir de la spirale de l’auto sabotage en déterminant la façon dont vous vous sabotez, en arrêtant de vouloir tout contrôler, en prenant le contrôle de vos émotions, en acceptant l’inconfort et en vous posant les bonnes questions.
A quoi ressemblerait votre vie? Que pourriez vous créer et construire?
Ça serait vraiment génial et je vous le souhaite de tout cœur!
comment se libérer de l'auto sabotage

Ce qu’il faut retenir

 

    • Il existe 6 façons de s’auto saboter:
    • Ne pas avoir d’objectifs
    • La procrastination
    • Céder aux faux plaisirs
    • Abandonner
    • Le manque de conscience
    • Se concentrer sur le passé
    • Vous pouvez vous libérer de l’auto sabotage en 5 étapes:
    • Déterminez les différentes façons dont vous vous auto sabotez
    • Arrêter de vouloir tout contrôler pour éviter l’auto sabotage
    • Prenez le contrôle de vos émotions
    • Acceptez l’inconfort: la règle des 50-50
    • Se poser les bonnes questions pour arrêter de s’auto saboter
    • Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour vous libérer de l’auto sabotage!

C’est à vous

0 commentaires

Laisser un commentaire

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de jetpack.wordpress.com.

Charger le contenu